PE5 : un avis ?

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par mars »

D'autant que normalement diageo a encore un beau stock de fûts de port ellen.
Mais bon, la hausse du prix est surtout due aux acheteurs. La tentation pour diageo est quand même forte de profiter de l'engouement.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Jbrice »

Et le pire, c'est qu'à 700€ le PE, ça va partir comme des petits pains... :roll:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par dede »

Surtout après la note que Serge lui a collée cette semaine...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par ALouis »

dede a écrit :Là on est bien d'accord... et même si c'était des single casks !! :lol:
Qu'un single cask soit plus cher, ça se comprend par le nbre de btl limitée.
Par contre, quand on mélange les fûts les prix devraient baisser et vendre un PE5 à plus de 300 EUR les 70cl c'est abuse, surtout après y avoir goûté, y a mieux ailleurs.
Le 12th release à plus de 700 EUR c''st pareil, Serge a beau lui mettre 95 jamais je n’achèterais...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Jean-Michel »

ALouis a écrit :On s'en cogne même à plus de 200 euros les 50 cl et bien tt mieux pr toi mais moi j trouve le prix abusé pr un mélange de plusieurs fût
dede a écrit :Les Annual Releases n'ont jamais été des single cask, pas plus que les Rare Malts. Le prix ne me choque pas plus que celui des autres bouteilles.
Flûte !
Tu me l'as ôté de la bouche !
J'allais justement écrire que les Brora 1972 UDRM n'avaient pas l'air dégueux et que nous serions sans doute plus d'un à nous jeter dessus si quelqu'un nous en proposait à 200.00€ les 50cl. Même sans y avoir goûté auparavant. Bon. Je travaille dans l'exceptionnel en sortant une référence exceptionnelle, dont le prix et la réputation se sont construits avec un certain délai. Et c'est vrai que jusqu'à récemment, les batchs ne naissaient pas prestigieux et chers mais le devenaient avec le temps : phénoménal Glenfarclas 21yo Rotation 1974 51.5% Pinerolo Import for Edward Giaccone), Springbank 100% proof, Talisker 20yo Sherry Cask que tu aimes tant, Anthony, et, sans doute le plus paradigmatique de tous, le(s) Black Bowmore...
Après, des batchs bons, prestigieux, et chers dès leur sortie, on en a vu aussi : Ardbeg Provenance, Glenury Royal 1968 et 1970...
Plus récemment, on en a vu des moins chers, aussi, et qui au vu des dernières sorties, paraissent avoir été invraisemblablement sagement tarifés (je pense à la première édition du Laga 21).
Alors si ce PE5 est du même niveau, qu'il sorte aujourd'hui 20 ou 30 pour cent plus cher que le Laga 21 en son temps, ça ne me semble pas scandaleux. Et que ce soit un single cask ou pas est bien le cadet de mes soucis.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Jean-Michel »

Ah... Mais ça serait plutôt 40 ou 50 pour cent plus cher... Sûr que ça commence à douiller...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Ah... Mais ça serait plutôt 40 ou 50 pour cent plus cher... Sûr que ça commence à douiller...
Ben oui, ils vendent presque un 50Cl au prix du 70Cl. Mais TWE n'est plus ce qu'il était. C'est devenu affreusement cher et mal achalandé.
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par ALouis »

Je peux te dire que ce PE5 n'est pas du niveau des whisky que tu cites Jean Michel.
Et puis ces btl sont devenues chères par leur rareté alors que là c'est encore dispo chez TWE.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Jean-Michel »

J'étais parti sur le débat "C'est cher alors que c'est même pas un single cask". Si c'est simplement trop cher par rapport à comment qu'c'est bon, c'est autre chose. Mais ça, je ne pourrai donner mon avis que dans 15 jours ;-) !
Dernière modification par Jean-Michel le 24 oct. 2012, 19:39, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
wiski
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 60
Inscription : 15 août 2012, 20:03

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par wiski »

La plupart du temps, les embouteillages officiels (qui plus est Port Ellen) sont plus chers tout simplement parce que plus collectionables (je sais cela ne se dit pas...). Et les single cask qui sont par nature beaucoup plus limité en nombre de bouteilles, de chez Signatory, Laing et autres sont toujours moins chers car personne ne va s'amuser à collectionner tous les single casks d'une distillerie car c'est quasiment infini comme passe temps...
L'embouteillage officiel sera toujours plus cher qu'un single cask non officiel.
Sauf exceptions...
Quant au nouveau prix du Port Ellen, cela ne me surprend pas. Il y a déjà le Caol Ila qui est passé par là... du quitte au double...
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Kell »

wiski a écrit :du quitte au double...
Beau lapsus ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par canis lupus »

ALouis a écrit :Qu'un single cask soit plus cher, ça se comprend par le nbre de btl limitée.
Par contre, quand on mélange les fûts les prix devraient baisser
Euh, ben non. Proportionnellement, tu tires autant de bouteille d'un fut que de plusieurs. 'fin, ce que je veux dire, c'est que la part d'amortissement par bouteille est la même que tu tires 200 bouteilles d'un Single Cask ou 2000 bouteilles d'un batch de 10 futs.
Et je dirais même que dans le cas d'un multi casks, y'a l'opération de mélange en plus.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par cosinus »

ALouis a écrit :Qu'un single cask soit plus cher, ça se comprend par le nbre de btl limitée.
Par contre, quand on mélange les fûts les prix devraient baisser
Sur cette affirmation, je serais plutôt de l'avis d'Anthony.
Peut être pas par rapport au nombre de bouteilles, quoique ..... qui dit moins de bouteille, dit plus rare et donc plus cher. Mais le prix d'un mélange devrait aussi être moins élevé car, en général, les futs qui le composent ne sont pas tous de la même qualité. Certains sont souvent trop jeune ou trop médiocre et ne pourraient pas être embouteillés en Single Cask.
L'exemple parfait est le Tun de Bavenie dont le prix me parait correct. Il est ainsi beaucoup moins élevé que le prix qu'aurait eu certains futs le composant s'ils avaient été embouteillés seuls.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit :Mais le prix d'un mélange devrait aussi être moins élevé car, en général, les futs qui le composent ne sont pas tous de la même qualité. Certains sont souvent trop jeune ou trop médiocre et ne pourraient pas être embouteillés en Single Cask.
C'est vrai aussi, mais dans le cadre d'un nas. Si tu veux vendre un assemblage de fut avec un âge spécifié, tu es bien obligé de n'y mettre que des futs contenants des whiskys au minimum de cet âge, voir plus vieux.
Mais c'est vrai aussi que ça peut permettre de liquider des futs qui auraient connu une carrière commerciale médiocre en single cask.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Piksi »

cosinus a écrit :
ALouis a écrit :Qu'un single cask soit plus cher, ça se comprend par le nbre de btl limitée.
Par contre, quand on mélange les fûts les prix devraient baisser
Sur cette affirmation, je serais plutôt de l'avis d'Anthony.
Peut être pas par rapport au nombre de bouteilles, quoique ..... qui dit moins de bouteille, dit plus rare et donc plus cher. Mais le prix d'un mélange devrait aussi être moins élevé car, en général, les futs qui le composent ne sont pas tous de la même qualité. Certains sont souvent trop jeune ou trop médiocre et ne pourraient pas être embouteillés en Single Cask.
L'exemple parfait est le Tun de Bavenie dont le prix me parait correct. Il est ainsi beaucoup moins élevé que le prix qu'aurait eu certains futs le composant s'ils avaient été embouteillés seuls.
- Faut voir la tête des whiskys separement car certains ne sont peut-etre pas terribles
- La quantite par fut (vont pas faire un embouteillage pour 30 bouteilles)
- Le degre des futs (< ou pas a 40 degres)
- La quantite de chacun des futs dans le "blend" car y'a peut-etre beaucoup de jeunes et pas beaucoup de vieux (je parle en volume et pas en nombre de futs).
Image
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »