New ardbeg Galileo

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par daimon2 »

Et voilà elles viennent d'arriver. La dégustation ne saurait tarder !
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par C Malté »

New ardbeg Galileo, certes, mais la version suivante est déjà disponible :

ARDBEG Special "Moon Space Air finish" edition 2012 (6 months in the Endeavour space shuttle), a very special "Moon bottling edition" (because moon sand is included within the tube, especially conceived and built with space material from previous space shuttles! ), no age statement, 47,6 %, only 99 bottles available worldwide !
Price : only 2000 £ at Weekly Ex-Shop.

D. Information : Watch out for the future 200 th distillery anniversary edition in 2015, that will be matured in ex-Bourbon casks, then reracked in ex-Sherry casks, then Port casks, then finished in Mandarine Imperiale casks, that will be transfered to our future revolutionary Space Warehouse on the moon for 3 months ! The result of this totally new and never realised yet expression (20 y.o., bottled at cask strengh-56,7 %) will be available only for travel retail shops, in duty-free areas, only 1815 bottles of it will be released, with a special box designed in a volcanic rock, (with a 5 cl sample of venusian air !...and its 'space certificate...) all this at the fair price of 9999 £, one bottle only per customer. Get yours soon !

:mrgreen: Désolé c'est tout ce que ce marketing m'inspire !
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par Jeep »

:clap:
Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par ptitdadou »

:lol:

Les bouteilles seront bien sûr dispo dans les duty free pour les vols en partance pour Mars...
Image
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par Finchi »

Need ^^
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par canis lupus »

Goûté à ce Galiléo samedi dernier, chez Julhès, en sortant du salon bière.
C'est pas mal du tout, de l'amande, chocolat au lait, café au lait, pralin, pas mal de vanille, un poil de tourbe, un poil d'agrume ... Faudrait juste pas savoir que c'est sensé être un Ardbeg, quoi. En note à l'arrache, comme ça, pour moi, ça tourne autour des 86/100. 'fin rien qui n'en justifie l'achat au prix demandé, exactement le même constat que pour l'Alligator.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par Kell »

canis lupus a écrit :exactement le même constat que pour l'Alligator.

:cry: pourquoi ils nous ressortent pas un Airigh Nam Beist plutôt que ce genre de trucs...
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par GaxMalt31 »

Je pense qu'il va falloir s’habituer à cette "touche" de vanille, cela va devenir un marqueur de plus en plus présent. J'ai goûté le nouveau goût des futurs Laph en direct cask, que la distillerie prévoit de mettre sur le marché, et bien c'est vanillé. Les fûts sherry devenant de plus en plus rares, une plus grande majorité de fût de bourbon sont utilisés dans les batchs.

Après il y a les goût et les couleurs, pour moi l'Alligator de Ardbeg vient juste après le Uigeadail, j'adore (89pts), d'où ma réserve de 6 bouteilles pour mes vieux jours. :mrgreen:
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par canis lupus »

Kell a écrit : :cry: pourquoi ils nous ressortent pas un Airigh Nam Beist plutôt que ce genre de trucs...
Sans doute parce qu'en suivant leur logique commerciale, un Airigh Nam Beist/Corryvrekan/Uigedail serait vendu 120, voir 150€ et qu'il sont peut-être assez lucides pour se dire qu'ils n'en vendraient alors pas.
Alors que des trucs très pouet-pouet fashion ou on peut raconter n'importe quoi commercialement mais qui au fond restent de jeunes whiskys avec moins d'investissement, ça se vend apparemment assez facilement à 75/80€.

Et puis, peut-être aussi qu'ils n'ont plus en stock de quoi faire Airigh Nam Beist/Corryvrekan/Uigedail dignes de ce nom.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par Kell »

canis lupus a écrit :Et puis, peut-être aussi qu'ils n'ont plus en stock de quoi faire Airigh Nam Beist/Corryvrekan/Uigedail dignes de ce nom.
Faut vraiment que je fasses du stock, je vais pas pouvoir vivre sans Oogie et Corry. L'Airigh est déjà à 150€ un peu partout donc j'oublie :cry:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par ptitdadou »

L'Oogie et le corry devraient encore rester un moment dans les 60-70€ (en tout cas je l'espère :drool: )

Car sinon Ardbeg risque d'avoir un gros trou dans sa gamme puisqu'on passerait du classique Ten à 40€ au supernova et au Airigh Nam Beist dans les 150€. Du coup beaucoup d'amateurs resteraient sur le Ten au meilleurs q/p
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par Kell »

ptitdadou a écrit :L'Oogie et le corry devraient encore rester un moment dans les 60-70€ (en tout cas je l'espère :drool: )

Car sinon Ardbeg risque d'avoir un gros trou dans sa gamme puisqu'on passerait du classique Ten à 40€ au supernova et au Airigh Nam Beist dans les 150€. Du coup beaucoup d'amateurs resteraient sur le Ten au meilleurs q/p
Le Supernova et L'Airigh ont été arrétés (même si ils y en a encore un peu partout au double du prix original)
Pour l'Oogie et le Corry les prix ne devraient pas augmenter mais le mystère plane sur la qualité de la dernière version (pour l'Oogie du moins)
Dernière modification par Kell le 27 sept. 2012, 16:41, modifié 1 fois.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par Kell »

canis lupus a écrit :
Kell a écrit : :cry: pourquoi ils nous ressortent pas un Airigh Nam Beist plutôt que ce genre de trucs...
Sans doute parce qu'en suivant leur logique commerciale, un Airigh Nam Beist/Corryvrekan/Uigedail serait vendu 120, voir 150€ et qu'il sont peut-être assez lucides pour se dire qu'ils n'en vendraient alors pas.
Alors que des trucs très pouet-pouet fashion ou on peut raconter n'importe quoi commercialement mais qui au fond restent de jeunes whiskys avec moins d'investissement, ça se vend apparemment assez facilement à 75/80€.

Et puis, peut-être aussi qu'ils n'ont plus en stock de quoi faire Airigh Nam Beist/Corryvrekan/Uigedail dignes de ce nom.
Je me demande quand même si l'Alligator/Galileo sont plus jeunes et nécessitent moins d'investissement qu'un Corry ou si c'est juste pour suivre la mode qu'ils sortent des trucs beaucoup plus easy

EDIT: le Galileo a 12 ans quand même...
EDIT d'EDIT:
GaxMalt31 a écrit :Je pense qu'il va falloir s’habituer à cette "touche" de vanille, cela va devenir un marqueur de plus en plus présent.
C'est bien mon problème je crois que je commence à ne plus supporter le trip vanille/sucre candy dans le Whisky. Les fûts de Bourbon donnent des trucs formidables en vieillissant (dans les 20/30 ans) mais jeune ça commence à franchement me rebuter (l'Ardbeg Ten et le Corry sont des exceptions qui restent assez austères pour leur pédigree)) Je crois que je vais être malheureux dans les prochaines années.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par bottler »

On dirait que Serge est d'accord avec toi. http://www.whiskyfun.com/#240912;

Cela dit, tu as raison, faire vieillir coûte cher. La part des anges, les warehouses, la futaille, les assurances, l'immobilisation financière, c'est une ruine. On gagne du temps en arrondissant les whiskies avec des tonneau de Marsale, par exemple. Et tu as raison aussi en cela que cela ne va pas s'arranger. il n'y a plus assez de whisky vu la croissance de la demande mondiale.
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: New ardbeg Galileo

Message non lu par C Malté »

Si je puis me permettre, Kell, mais aussi d'autres intervenants, il ne faut pas se tromper de cible....les fûts de Bourbon c'est une chose mais de quel type?

-Quel whiskey américain a été utilisé préalablement à l'usage pour du whisky? (je dis whiskey américain parce que plusieurs distilleries s'approvisionnent chez Jack Daniels qui n'est pas un bourbon mais un Tennessee whiskey et il se trouve qu'à ma connaissance c'est le cas d'Ardbeg, entre autres...) ?- cela peut influer...la preuve, la source de Bowmore = Labrot & Graham, soit à ma connaissance la seule distillerie nord-américaine à faire trois distillations...je suis persuadé que cela joue sur la délicatesse du style-maison. Bien sûr je peux me tromper.
-(Fresh) Bourbon barrel ou Hogshead ? (fût reconstitué avec une part de douelles neuves)
-Combien de remplissages? (de passages dans le fût-de 1 à 6, souvent pas déclaré quand c'est plus de 3)
-Quel travail du bois côté toastage ou brûlage des fûts...?
Et j'en passe...

Pour moi il y a sinon pléthore du moins pas mal d'exemples d'ex-fûts de Bourbon de premier ordre ayant donné d'excellents whiskies de type single-malts de même pas 8 ans d'âge et ce sans tambours ni trompettes. Le meilleur exemple peut être? la première édition de Glann Ar mor, en 2008, mais il y a aussi des choses bien comme celles de Kilchoman (celles 100 % Bourbon-pas la Inaugural donc, mais les versions saisonnières), certaines éditions d'Arran, certains Balblair, Glenmorangie, nombre d'Islay de négoce -notamment des Caol Ila ou Laphroaig de 5-7 ans d'âge chez Adelphi, B.B.R., Blackadder, etc...et même l'officiel "Moch", sans parler des 3 Octomore que j'ai testés jusqu'ici-ces jeunes whiskies s'avèrent souvent bien plus intéressants que des 25 ans des mêmes distilleries, bien sûr il y a de cuisantes exceptions....

Après comme d'hab...."les coups et les douleurs" ! :lol:

PS : non ce n'est pas une charge perso ni anti-sherry casks !
PS : il y a d'autres notes que la vanille issues des fûts de bourbon, mais je ne vous apprends rien...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »