Whisky Live 2012

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par dkwk »

De retour par ici !
Merci aux personnes que j'ai pu rencontrer sur place (je ne citerai pas tout le monde, c'est top secret :lol: )
Une bonne journée de lundi de mon coté, mon premier WLive, et je bloque ma date pour l'an prochain !

Par rapport à tout ce que j'ai gouté, pour etre très bref, et simplement donner un ordre d'idée aux choses que j'ai apprécié ou moins (ca change de mes habitude pour cette fois seulement de dire en + ou -) et avec une bouteille sélectionnée pour chacun :

++ ARMORIK : le 10 ans ! (et le double maturation 46)
~ BUSHMILLS : le 16 ans...
++ DOMAINE DES HAUTES GLACES : le Minimus !! (le reste est à venir)
+ G. ROZELIEURES : le blend de france (original et sympathique).
++ GLENDRONACH : définitivement le 15 ans !!
~ HIBIKI : plus pour moi (mais le 17 est le mieux placé, et le 12 peut "suffire" a la place du 17)...
-- HIGHLAND PARK : rien ! et pourtant j'aimais cette distillerie...
+ MIDLETON & CO : le Yellow Pot et le Redbreast 12 CS
~ PENDERYN DISTILLERY : le classique (...je ne sais plus)
~ SULLIVAN’S COVE : celui avec l'étiquette noire
+ THE WHISKY EXCHANGE : le Lagavulin ! (LE whisky tanique!)
++ UBERACH : le vin jaune
+ YAMAZAKI : le 18 ans

+++ CHRISTIAN DROUIN : tous, mais le XO si je me souviens bien (à mi chemin entre la jeune pomme et la pomme cuite/confite)

Sinon, des chouettes trucs chez Samaroli, et chez Silver Seal (très chouette même...!)

Pour le reste, je suis allé trop vite, et rien de bien particulier à vous dire en plus des autres messages deja posés ici ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par mapi »

dkwk a écrit :De retour par ici !
Merci aux personnes que j'ai pu rencontrer sur place (je ne citerai pas tout le monde, c'est top secret :lol: )
Une bonne journée de lundi de mon coté, mon premier WLive, et je bloque ma date pour l'an prochain !
Faut dire qu'avec ton T-Shirt, tu étais connu comme le loup blanc au milieu de la bergerie ! :whistle:
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par dkwk »

Il a bien marqué les esprits celui-la (et a bien fonctionné) :lol:
Image
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 253
Inscription : 19 janv. 2012, 19:36

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par Flogging Molly »

WHISKY LIVE 2012 Benoit ET Flogging.
Impressions générales
-Un endroit sympa en plus avec le pass VIP on rentre direct sans attendre.
-Le plaisir de faire ce live entre amis.
-pas trop déçu des verres no ice malgré ce que j’ai pu lire dessus. [Benoît] Plutôt agréablement surpris par ces verres, surtout pour le nosing.
-La fameuse rencontre avec corto en plein boulot dommage de ne pas avoir pu discuter plus longuement.
-Un coin VIP ou j’ai vraiment pris plaisir du coup un peu dur sur le reste du salon avec le monde, la chaleur et où il faut jouer des coudes pour avoir accès aux stands.

VIP
-Deanston 35 ans the whisky agency 40.4%: Pour commencer du fruit blanc et de la rondeur en bouche. Moi j’aime bien ça passé tout seul en bouche.
[Benoît] Premier whisky du salon, nous nous laissons guider et partons sur ce Deanston. Les premières effluves nous emportent, ce salon promet de belles découvertes.
-Caperdonich 20 ans Part des Anges 56.5% : pas de notes particulières.
-Glen Keith 16 ans Part des Anges 55.5% : un profil fumé pas mon style.
-Nikka Single cask Coffey Grain 2000 63% : un coup de Cœur pour ce whisky un nez gourmand, ça explose en bouche, on ne ressent pas les degrés d’alcool. Ce fruité et cette gourmandise reste en bouche : j’adore.
[Benoît] Coup de coeur également, je n’ai pas goûté beaucoup de whiky de grain et ce Nikka s’est révèlé excellent.
-Nikka Single cask Coffey Malt1998 60%: Sur le même style que le 2000 mais un ton en dessous.
[Benoît] Profil similaire mais sans ce goût de grain typique.
-Chichibu Distillery chibidaru single cask 61.9% : pas de note particulières
-Hanyu chibidaru cask finisk 58.2%: un profil fermier, complexe vraiment bon.
[Benoît] Je suis pour ma part plus orienté tourbe/fumé et ce whisky légèrement fumé tout en rondeur m’a vraiment conquis.
-Carsebridge 46 ans Par des Anges 45.6%: Mon deuxième coup de Cœur, un nez frais et fruité, une bouche gourmande ça vous rend rêveur ce whisky.
[Benoît] De même ce whisky est celui que j’ai le plus apprécier sur le salon ; j’ai l’impression que les whisky de grain sont plus immédiat et les plus faciles à apprécier en salon, de par leur côté sucré/gourmand.
-North British 48 ans Signatory Vintage 51.7%: J’aime bien mais pas aussi bien fait que le carsebridge et beaucoup plus alcooleux.
-Highland Park 22 ans Signatory Vintage 54.6%: Je ne vais pas être objectif le profil fumé des HP ne me convient pas.
[Benoît] Je n’ai pas trop accroché à cette bouteille.
-Dalmore 1990 Vintage cask 1 Bourbon matured 51.6%: Enfin un bon dalmore avec la rondeur du bourbon qui lui donne une note vanillé et le degré d’alcool est bien qui lui donne de la puissance et enfin une bonne finale. Après faut voir le prix.
[Benoît] Excellent, j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce whisky. Je gardais un souvenir plutôt mitigé de cette distillerie avec un sample du Tay Dram que je trouvais trop réduit. Ici les 50% lui font du bien.
-Mosstowie 35 ans Gamme Artist 54.3% : Comme Benoit, je n’ai pas réussi à apprécier cette bouteille à sa juste valeur qui demande du calme et du temps je pense.
[Benoît] Je pense être passé à côté de cette bouteille, je n’ai apprécié plus que cela ; par rapport aux dégustations précédentes bien entendu.
-Bowmore 1974 Gamme Artist 51.8% : un whisky tourbé, il me faut plus de calme et de temps pour apprécier pleinement.
[Benoît] Confirmation j’ai du mal à apprécier les whisky un “peu” tourbé en salon ; je préfère une tourbe franche.
-Glen grant 1953 Gordon et Macphail 47.9% : Pour son âge je m’attendais à un profil plus boisé mais ça passe bien c’est doux peu être astringent mais ça reste bien en bouche.
-Glendronach 1972 single cask 50.2%: Un nez parfait, une bouche complexe, une très bonne finale après le prix de la bouteille refroidi.
[Benoît] J’attendais beaucoup de ce whisky, aimant beaucoup Glendronach, mais j’aurais aimé le tester au calme à la maison...
-Karuizawa 1983 62.1% : Pas de note particulière.
[Benoît] J’ai beaucoup apprécié cette version ; comme la plupart des japonais goûtés lors de ce salon.
-Tomatin 44 ans The clan Denny 51.9%: J’ai un peu de mal à définir le style mais ce n’est pas mauvais du tout, assez malté je pense.
-Ben Nevis 1966 Douglas Laing 50.8% : Pas de note particulières


Hors VIP
-Stand Genin : Yellow Spot 12 ans single Pot Still 46%: Avec le chocolat Genin un vrai bonheur, ha ce Pot Still vraiment fruite sucré vraiment mignon, un petit Bonheur en adéquation avec le chocolat noir.
[Benoît] J’ai opté pour ma part pour l’Auchentoshan valinch, très floral.
-Stand Nikka: Nikka Coffey Grain Whisky 45%: un whisky tout en rondeur, j’ai bien aimé (d’ailleurs je l’ai acheté pour 40 euros) même si j’ai préféré le Single Cask (mais pas le même tarif non plus).
[Benoît] Potentiel futur achat pour moi aussi.
-Old Pulteney 30 ans 40.1% sur la banane mûr mais manque de puissance quand même
-Old Pulteney 2000 Flotilla 46.4%: un bon apéritif mais je préfère l’isabella fortuna beaucoup plus fruité et complexe.
- Hudson Baby Bourbon (Maïs) : [Benoît] profil grain, ce pas trop mon univers ; et le Nikka Coffey Grain 2000 à marqué mon palais, difficle de rivaliser.
Flogging : Ayant une bouteille de hudson à la maison on pourra re-gouter ça au calme avec Benoit.
- Hudson manhattan rye : [Benoît] peu emballer par cette version ; trop goût de céréale pour moi. A re-tester au calme.
- Longmorn 1992 Berry Bross : Pas de note particulière.
- Bunnahabhain #57000 52,1% Berry Bross : [Benoît] Version tourbé de Bunnah, vraiment bon.
- Glendronach 18 ans Allardice : [Benoît] excellente version, sur des arômes de sherry pur et dur... j’adore. Ch
(flogging) Un nez si sherry qu’il donne envi.
- Glendronach 21 ans Parliament: [Benoît] Version moins immédiate que le 18ans. Seconde fois que je goûte ce glendronach et même constat que chez Julhès en juin, il lui faut plus de temps pour exploser... J’ai donc profité des 10% de réduction salon pour repartir avec une bouteille.
- Glendronach CS : [Benoît] version très prometteuse, typique sherry, elle fera partie de mon bar à sa sortie ; en novembre à priori.
[Benoît] 16H je continu seul le salon après le départ de Flogging_Molly.
- Kilchoman Machir Bay: [Benoît] je voulais profiter du live pour tester cette première version fixe de cette jeune disteillerie, et je n’ai vraiment pas été déçu avec cette tourbe fermière très marqué. +1 dans ma whislist whiskybase!
- Yoichi 15 ans: [Benoît] fumé avec un eroudeur apporté par le sherry.
- Yoichi Single Cask MAlt Whisky #15 Recharged Hogshead 60%: [Benoît] quel délice, une belle tourbe puissante.
- Lg2 TWE 58% : [Benoît] jolie version tourbé.
- Br4 TWE 45,7% : [Benoît] plus timoré après le Lg2 ; l’ordre de dégustation n’était pas le bon.
- Port Askaig 19 Harbour : [Benoît] également plus timide après le Lg2.
- Bw1 TWE : [Benoît] moins emballé également.
- Cl4 TWE 58,7% : [Benoît] ma version préféré chez TWE, tout en puissance.
- Laphroaig 14 Daly Dram 52,6% : [Benoît] confirmation de mon fort intérêt pour cette distillerie ; avec cette tourbe caractéristique, celle que je préfère.
- Ardbeg Galiléo 49% : [Benoît] On identifie tout de suite la marque Ardbeg sur cette version ; ayant lu des avis négatifs j’ai plutôt été agréablement surpris. Bon vu le nombre de whisky testé, heureusement recraché à 95%, les perceptions gustatives étaient moins bonnes, d’autant plus avec ma faible expérience.
- Aberlour 18 : [Benoît] je n’en n’ai pas gardé un excellent souvenir.
- Aberlour A’Bunah : [Benoît] de même que pour le 18ans, j’en garde un souvenir périssable. J’ai trouvé l’alcool moins bien intégré que dans d’autre 60% testé sur la journée.
- Glenfarclas 31 ans CS : [Benoît] vieilli intégralement en fût de porto, il en ressort une super version très fruitée.
- Glenfarclas 40 ans : [Benoît] j’ai vraiment adoré ce whisky, mais le prix va de pair.
- Glenfarclas 105 : [Benoît] un peu trop alcoleux à mon goût, surtout après le superbe 40ans.
- Auchentoshan 18 ans, Three Wood (sherry), Valinch : [Benoît] mon préféré est le Valinch plus floral.
- Talisker 18, 25, 30 et 20 CS : [Benoît] j’ai préféré le brute de fût mais ce sont les dernières bouteilles que j’ai goûté et il devenait difficile d’apprécier à leur juste valeur ces breuvages.
[Benoît] m’étant fait un peu avoir chez Julhès en juin dernier où je m’étais dit qu’en prenant de minuscules gorgées ça allait le faire... eh bien ça l’a fait mais un peu rude tout de même. J’ai donc recraché la quasi totalité des whisky pour ce salon et j’ai été agréablement surpris que cela ne gâchait pas le plaisir bien au contraire, cela décuple la perception gustative et olfactive.


Flogging_Molly et Benoit_k2
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par dagde »

Bien bien les enfants.

Bon vous avez trouvez vot' bonheur apparemment ;-)
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 253
Inscription : 19 janv. 2012, 19:36

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par Flogging Molly »

Merci dagde, oui pour notre premier live et en tant qu'amateur on as passé un bon moment entre ami
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par Kell »

Joli Week end :)
Flogging Molly a écrit :Cl4 TWE 58,7% : [Benoît] ma version préféré chez TWE, tout en puissance.
Plutôt Bourbon ou Sherry le Cl4 ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par GaxMalt31 »

Afin de vous faire une idée des bouteilles, voici quelques photos, prises avant que mon appareil ne me lache le dimanche.

PS, la premiére photo n'est pas déformé, Pat est bien un alien. :roll et d'un autre temps au vu de ce qu'il apporte.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 98
Inscription : 05 mars 2012, 00:57

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par Benoit_k2 »

Kell a écrit :Joli Week end :)
Flogging Molly a écrit :Cl4 TWE 58,7% : [Benoît] ma version préféré chez TWE, tout en puissance.
Plutôt Bourbon ou Sherry le Cl4 ?
Je n'ai pas pris de note :cry: j'ai juste marqué +++

Shame on me!!!
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 154
Inscription : 27 mars 2009, 16:30

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par Mitch »

Bonsoir,

Ca fait bien longtemps que je n'avas laissé un petit commentaire. Je n'ajouterais rien sur les whisky, de ce que j'ai lu tout est dit. C'est vrai que moi aussi j'ai trouvé quelques très très bonnes choses. A noter, bien agréables les quelques discussions rapides avec certains d'entre vous que je n'avais jamais rencontré (ou dont j'avais oublié le visage, ce dont je m'excuse platement).

Ceci dit je pense que j'ai quand même un commentaire à ajouter. L'accueil VIP n'est pas tout à fait au niveau des prix. C'est un ami qui n'est pas un habitué de WL qui me l'a fait remarqué, jusque là je ne faisais pas trop gaffe. Sa première remarque a été : j'ai pris un billet VIP, est-ce qu'il y a des super VIP ? En effet, ne connaisant pas personnellement les serveurs, pas facile d'avoir ne serait-ce qu'un regard ou même un commentaire sur une bouteille et ce malgré une débauche d'amabilité. Le plus désagréabe étant un seveur qui referme juste devant mon nez une bouteille dont j'attends ostensiblement la dégustation depuis 15 min en essayant tant bien que mal de déchiffrer l'étiquette... Bref sensation désagréable que LMDW oublie qu'on est des clients et surtout de bons clients. Ca ne colle pas du tout avec l'esprit d'une bonne dégustation entre amis. A noter que cette remarque est valable pour le créenau 15h-19h, après ça j'aurais bien voulu que les serveurs en ai marre que je réponde à coté de la plaque. Même tenant parfaitement droit je dois bien avouer que pour cette édition pour la première fois je suis sortie cuit :shifty:

Ceci dit ça reste un bon rdv dégustation entre amis, il faut juste savoir faire abstraction de certains comportements pédants.

A+

M
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par cosinus »

Est ce que certains ont goûté les nouveaux Caroni ?
Visiblement, il y avait également 2 Neisson millésimés, quelqu'un a goûté ?
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par Piksi »

cosinus a écrit :Est ce que certains ont goûté les nouveaux Caroni ?
Je n'ai pas trouvé les nouveaux Caroni super bons. Y'avait 2 versions 20 ans (bdf et une version diluée). C'était alcooleux et fermé.
Très loin des 91 et 92 des années précédentes.

De plus, ces nouvelles quilles sont a 100e. On est passé de rhums très bons à 65-70e à des rhums moyens à 100e.
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par elskling »

Piksi a écrit :
cosinus a écrit :Est ce que certains ont goûté les nouveaux Caroni ?
Je n'ai pas trouvé les nouveaux Caroni super bons. Y'avait 2 versions 20 ans (bdf et une version diluée). C'était alcooleux et fermé.
Très loin des 91 et 92 des années précédentes.

De plus, ces nouvelles quilles sont a 100e. On est passé de rhums très bons à 65-70e à des rhums moyens à 100e.
Le début de la fin, pour ceux qui comptaient se tourner vers le rhum avant que là aussi les prix ne s'envolent risquent d'en être pour leurs frais, comme toujours... :violin:
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par mapi »

Piksi a écrit :
cosinus a écrit :Est ce que certains ont goûté les nouveaux Caroni ?
Je n'ai pas trouvé les nouveaux Caroni super bons. Y'avait 2 versions 20 ans (bdf et une version diluée). C'était alcooleux et fermé.
Très loin des 91 et 92 des années précédentes.

De plus, ces nouvelles quilles sont a 100e. On est passé de rhums très bons à 65-70e à des rhums moyens à 100e.
je suis bien d'accord avec toi
les caroni ont été pour moi très décevant, y compris leur nouveau 12 ans

par contre les clairins haïtiens de Velier étaient eux une belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par pierrebzh »

Le Old Pulteney Flotilla 2000 a du bien plaire, ils sont déjà "sold out" :shock:

http://www.whisky.fr/old-pulteney-2000-flotilla.html
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »