St Germain les Fuites

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

St Germain les Fuites

Message non lu par Stephane »

Les amis, je me trouve là devant un phénomène inexplicable que je me dois de vous conter.

Cela fait pas loin de 25 ans que je suis passionné de spiritueux, cocktails... et j'ai acheté au cours de ce temps des centaines de bouteilles de toute sorte, notamment quantité de liqueurs me servant pour mes cocktails, certaines rapidement consommés, d'autres qui sont restées entamées pendant 10 ans ou plus.

Et je n'ai jamais constaté le phénomène que je vais donc vous expliquer, concernant la liqueur de sureau St Germain que j'ai achetée il y a environ 6 mois.
A l'ouverture de la bouteille, aucun problème. Liqueur délicieuse et riche, merveilleuse en Kir royal entre autres.
Le pb a commencé lorsque j'ai voulu m'en resservir quelques semaines plus tard.
J'ai alors constaté une fuite sous la bouteille... cela m'a bcp surpris car je suis persuadé qu'après achat et ouverture, elle ne fuyait pas du tout.
Bref, rapidement je transvase le restant dans une autre bouteille en verre...

De retour de congés, cette semaine j'attrape la bouteille pour m'en servir dans un cocktail et là stupéfaction : cette bouteille aussi a fui ! tout le dessous de la bouteille est collée dans du liquide sucré (forcément vu que c'est une liqueur)...

Et là, j'ai beau avoir fait un Bac C, mes compétences en physique/chimie n'ont jamais été foudroyantes, du coup je ne comprends strictement RIEN à ce phénomène que je n'ai jamais vu auparavant avec les centaines d'autres bouteilles d'alcool que j'ai achetées et donc conservées parfois une dizaine d'années entamées.
Avez-vous une explication à cela ?...

En désespoir de cause, j'ai à nouveau transvasé le restant de liquide dans une bouteille plus petite. (en tout depuis le début des fuites j'ai bien dû perdre 20cl de contenu)... mais je m'attends également à constater le même phénomène de fuite les jours qui viennent sans savoir du tout comment l'enrayer !?...
à part en "tombant la bouteille rapidement" bien sûr comme certains ne manqueront pas de me le proposer, mais justement ce genre de liqueur je ne m'en sers pas tous les jours.
A votre avis, est-ce que mettre le contenu dans une bouteille en plastique au lieu du verre changera qqe chose ?... et combien de temps pourrai je la conserver ainsi entamée dans du plastique?...

A se demander ce qu'ils ont mis dans cette liqueur, en plus du sureau, quand même...
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: St Germain les Fuites

Message non lu par amor57 »

Ta bouteille de liqueur de sureau, est-elle stockée verticalement ? Je présume, vu que c'est le fond qui est atteint.
Remplie à ras du goulot ou avec une marge pour l'expansion à la chaleur ?
Es-tu certain que c'est cette bouteille qui fuit, et pas une voisine ?

J'ai peu de connaissances du verre, mais il est peu probable que la liqueur contienne des éléments qui dissolvent le verre.

Si ce n'est rien de tout ça, ça sue les mystères de Saint-Germain
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: St Germain les Fuites

Message non lu par Stephane »

Comme tu dis Alain !

Je suis bien sûr et certain que c'est cette bouteille qui suinte.
Et la seconde bouteille dans laquelle je l'avais transvasée ne fuyait pas du tout puisque je venais de la vider de son précédent contenu.
Et elle n'était pas remplie à ras bord.

Le mystère reste entier... foi de canard !
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: St Germain les Fuites

Message non lu par nono94 »

Je te conseille de préparer au plus vite quelques cocktails afin de ne pas perdre le reste de ta liqueur!!!
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: St Germain les Fuites

Message non lu par pompix »

C'est quoi ce délire, ils l'ont coupé à l'acide fluorhydrique ton bidule ou quoi ??? :shock:

Blague à part, ça tient plus de la fiction qu'autre chose mais à ta place, je ne boirais pas un truc qui traverse le verre !!!
Parce que p*****, niveau résistance aux agressions chimiques, le verre, ça se pose là !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: St Germain les Fuites

Message non lu par Jean-Michel »

Je pencherais plutôt pour le mystère.
Le verre n'est pas à mettre en cause : La bouteille ne fuyait pas sur le rayonnage, et ça m'étonnerait qu'entre la production et la vente il ne s'écoule pas quelques mois.
J'ai plusieurs bouteilles qui présentent clairement des défauts de conception au niveau du verseur. La nature du produit fait que ça se voit plus ou moins. En général, une fraction de produit reste prisonnière du pas de vis ou de l'évasement du verseur, et si je n'essuie pas consciencieusement toutes les parties du goulot (intérieur et périphérie) à chaque fois avec un petit mouchoir en papier, ça dégouline par inertie les jours qui suivent. Avec l'huile de sésame, c'est redoutable :Ma bouteille trempouille dans le gras. Avec la sauce de soja, c'est pas très ragoûtant, mais au moins ce n'est pas gras.

Cela dit, ça ne me fait ça que quand j'utilise ma bouteille. Pas de fuite en régime permanent. Et certainement pas 20cl de perte sur 6 mois !
Que se passe-t-il si tu mets de l'eau dans la bouteille d'origine ? Est-ce que ça fuite toujours ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: St Germain les Fuites

Message non lu par Stephane »

Non, les deux bouteille concernées (la St Germain d'origine et la bouteille qui contenait un autre spiritueux avant) ne fuient pas lorsque j'y mets de l'eau, sinon je n'aurais pas posté ce message.
De plus la seconde bouteille contenait du gin, son bouchon est "simple et droit", et quand j'ai transvasé le reste de St Germain dedans, cela remplissait seulement la moitié de la seconde bouteille. Si encore elle avait été quasi pleine, je me serais dit que par un phénomène dû à je ne sais quoi (chaleur, pression, élément spécial dans la liqueur...) une petite partie de la liqueur était remontée par le bouchon... Mais là quand même pour que le liquide remonte une dizaine de centimètres...
D'autre part le "tour extérieur de la bouteille" n'était pas complètement poisseux, c'est juste le fond de la bouteille qui baignait dans 2 ou 3 cl de liquide sucré collant.
Le bouchon non plus n'était pas imbibé de liquide sucré...

Aussi surnaturel que ça puisse paraître, tout me mène à penser que le liquide n'était pas remonté par le bouchon et avait coulé le long de la bouteille (tout l'extérieur de la bouteille aurait été poisseux), mais que c'est le fond de la bouteille qui "transpirait à l'extérieur"...

Actuellement à tout hasard, j'ai donc transvasé le restant dans une bouteille en verre de 37 cl, qui du coup se trouve pleine. Je regarderai donc régulièrement si le niveau baisse. J'ai aussi mis la bouteille dans un tupper contenant un fond d'eau... à tout hasard car je me souviens de cours sur la pression des liquides... mais plus de ce que ça racontait ! :roll

Pour moi il y a vraiment un composant de cette liqueur qui crée ce phénomène que je n'ai jamais observé avec autre chose à ce jour. MAis comme je ne trouve rien à ce sujet sur Internet et que je me dis que si d'autres ont constaté ce phénomène, c'est étrange qu'ils n'aient pas laissé de messages à ce sujet sur le la toile...
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: St Germain les Fuites

Message non lu par GaxMalt31 »

Tu devrais mettre de l'essuie-tout autour du goulot, tenu avec un élastique, afin d’identifier l'origine de la fuite. Par le bouchon ou par en dessous.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: St Germain les Fuites

Message non lu par Kell »

As tu envisagé la possibilité que tu sois somnambule et que tu ailles picoler de la liqueur de sureau en n'en renversant un peu à coté chaque nuit ? :lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: St Germain les Fuites

Message non lu par pompix »

Ce serait le plus plausible ! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: St Germain les Fuites

Message non lu par Finchi »

J'ai quand même du mal à croire que ça puisse attaquer le verre. Il y a forcement une autre explication, il faudrait en parler à Grisom et les experts :-P
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: St Germain les Fuites

Message non lu par Kell »

Finchi a écrit :J'ai quand même du mal à croire que ça puisse attaquer le verre
C'est clair
Comme le dit notre ami Pompix, je crois bien qu'il n'y a pas grand chose hormis l'acide fluorhydrique qui puisse attaquer le verre. C'est même utilisé pour le confinement de déchets nucléaires ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »