Appel aux fans d' Islay !!!

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ypsten
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 171
Inscription : 18 févr. 2006, 22:18

Appel aux fans d' Islay !!!

Message non lu par ypsten »

Comme je me suis trompé de salon pour me renseigner, j'aimerais avoir les avis de fans d'Islay sur ma liste de futurs achats :

Laphroaig 10 ans CS
Laphroaig Quater
Talisker 18 ans
Lagavulin 12 ans
Bushmills 16 ans (et oui un intrus)
Oban 14 ans
et la série Bowmore dont je sais que tu n'est pas très friand excepté ceux que je ne peux me payer à l'heure actuelle, à savoir le mariner, le surf le dusk et le dawn.

Merci

A+

Ypsten
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Pour moi, il suffit de regarder sur le site... (sauf pour le Bushmills sur lequel je n'ai pas d'avis, me limitant volontairement à l'Ecosse...)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

De ta liste, mon coup de coeur va sans aucun doute au Laphroaig 10 ans CS. Un CS superbe, à la fois puissant et fin, certainement le meilleurs rapport qualité prix de cette distillerie !
Après une fois n'est pas coutume j'aime beaucoup le Lagavulin 12 ans CS, moins dominé par la tourbe grasse que sont grand frére, il y a plus de choses qui se passent, il est plus complexe, et s'allie superbement avec certains fromages.
Connaisant tes goûts je dirais que le Laphroaig Quarter devrait beaucoup te plaire, la première fois que je l'ai goûté j'aurais mis ma main au feu qu'il s'agissait d'un Lagavulin.
Le Talisker 18 ans a ses fans et ses moins fan, pour moi il est un peu trop dominé par les agrumes.
Oban 14 ans, tu auras bien l'occasion de le goûter dans un bar ou resto, pour t'en faire un avis avant d'acheter une bouteille, pour moi il n'est pas mauvais mais rien d'extraordinnaire. Un Clynelish 14 ans officiel serait une découverte plus interessante :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Bon j'ai répondu sur l'autre post.. je rékaképète:

très très obligatoire le Laphroaig 10 ans CS
Lagavulin 12 ans aussi bien que je sois un peu décu par l'echantillon du concours Whiky Magazine, j'en avais des souvenirs meilleurs.
Laphroaig Quarter, c'est du soft Laphroaig pour moi surtout par rapport au CS.
Talisker 18 ans, personnellement je l'aime bien même si les avis divergent ici.

Les autres si tu peux les gouter sans acheter, pour te faire idée (il y a des full-partisans du Mariner mais pour moi, c'est pas bon )

PS: Je viens de lire ton message Pierre, pas recopié je te promet;) Pour le Talisker 18ans, c'est justement son côté agrumes (orange) que j'apprécie entre autre.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Mon ordre de préférence perso:

1) Bowmore dusk
2) Bowmore Mariner
3) Laphroaig Quater
4) Bushmills 16 ans
5) Laphroaig 10 ans CS
6) Lagavulin 12 ans et Talisker 18 ans kif kif
7) Oban 14 ans


A l'ouverture, j'aurais placé le Laphroaig CS et Laga 12 ans en 2ème ou 3ème position, mais au fur et à mesure de l'oxygénation de ces bouteilles, j'ai été déçu de leur évolution ce qui explique leur position assez basse.
Le Talisker un peu pareil, au début explosion d'arômes épicés/tourbés, puis depuis un peu déçu par son évolution assez agrumique/acide comme Pierre.

Steph
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

Idem que mes 2 prédécesseurs , le laphroaig CS ( nouvelle mouture à 55.7° ) est un must pour tout les fans de tourbe pour un prix plus que démocratique...

Le quarter cask est également une bien belle version dans la même gamme de prix que le CS ( même un peu moins cher ).

Le talisker 18 ans ,pas le meilleur pour moi, mais dans un premier temps untrès bon choix pour découvrir la distillerie avec aussi la version 10 ans.

Lagavulin 12 yo, un peu déçu aussi par celui goûté lors du challenge, mais je me rappelle une autre version 12 ans goûtée il y a quelques mois qui m'avait laissé un très bon souvenir... A ne pas négliger à mon avis...

Pour le reste , il y a aussi un jeune ardbeg Connaisseur choice (46° je crois ) très intéressant...

Sinon je ne vais pas contredire Pierre concernant le clynelish 14 yo OB.

En fait tout cela pour te redire la même chose que les autres... :wink:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

Bon, je vais un peu sortir de ta liste, histoire de varier les plaisirs et de monter le budget (il suffit de prendre une bouteille au lieu de 2 prévues...on reste dans le raisonnable) :

- Laphroaig 15 OB incontournable pour moi et l'un des meilleurs rapports Q/P d'Islay
- Ardbeg Ten, solide, typique, fougueux, pas cher...
- Lagavulin Distillers Edition, pour changer un peu, plus sec et moins huileux mais un sherry d'islay pour en avoir un en stock
- Coal Ila 1991CS signatory, une tarte tatin brulante et un CS atomique pour les soirs ou tu as le blues

Je ne suis pas fan de Bowmore, en revanche, je t'aurai suggéré également de viser un Clynelish. Et puis, bien sûr, l'Uiguedail ( à prononcer en hurlant avec une voix rauque à la Tarzan...)

Damien
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

l'Uiguedail ( à prononcer en hurlant avec une voix rauque à la Tarzan...)
Toi aussi cette bouteille t'a fait cet effet Damien ???... :wink:
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Ben pour ma part, Laphroaig cs et 10 ans, laga DE, UIGUEDAIL bien sur....talisker 10 et 18 plus que les 20/20/25..

Quelques Caol Ila 18/cs...

Il y en a d'autres mais déjà avec çà, il y a de quoi..
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

En lisant vos commentaires avisés, je me dis que ce serait cool que quelqu'un compose des packs d'échantillons "découverte" pour débutant avec, par exemple, 12 x 6cl d'Islay etc.
Mais qui ? Un bon caviste par exemple ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Appel aux fans d' Islay !!!

Message non lu par RX21 »

Dans la série présentée, je trouve dommage de ne pas retrouver le Laphroaig 15 ans. A mon avis et à moins de 55€ cette bouteille me semble incontournable. pour tout Islayphile. :wink:
A noter que l'Oban est le second intrus de la liste car issu des Highland de l'Ouest
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

A choisir entre un Laphroaig 15 ans et un 10 ans CS, franchement s'est pas gagné. J'aime beaucoup le 15 ans que je trouve plus proche du 30 ans mais entre je crois que perso j'irais vers le 10 ans CS. Mais le mieux est de prendre les deux :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Mais bon il faut aussi se limiter car on pourrait aussi parler des Caol Ila OB et des Bruichladdich :D

A+
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: Appel aux fans d' Islay !!!

Message non lu par Skyisblue »

RX21 a écrit :Dans la série présentée, je trouve dommage de ne pas retrouver le Laphroaig 15 ans


+1 avec toi mais il n'etait pas dans liste de départ.
Sacha
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Message non lu par Régis »

Serge a écrit :En lisant vos commentaires avisés, je me dis que ce serait cool que quelqu'un compose des packs d'échantillons "découverte" pour débutant avec, par exemple, 12 x 6cl d'Islay etc.
Mais qui ? Un bon caviste par exemple ? ;-)
Attrayant mais pas si facile:
Statut fiscal ( entrepositaire agréé)
Garantie du produit et du volume de chaque fiole
Etiquettage

Bref, ce qui peut amuser des amateurs éclairés peut devenir un enfer administratif pour un pro à petite échelle.
Bon, à partir d'une palette, je m'y colle ;-)
Régis
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »