Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Cette après-midi avec mononcle joseph :
- bowmore darkest 15 ans (bouteille très récemment achetée et encore plus récemment ouverte)
On avait un peu peur mais c'est tout bonnement grandiose.
Pas spécialement complexe même si il gagne en complexité à l'aération (mais perd alors en fruité; je trouve).
Le nez, la bouche et la finale sont dans le même moule, pas besoin de séparer je trouve.
C'est hyper fondu avec une tourbe intimement mêlée au reste(tantôt fumée, tantôt terreuse, tantôt phénolique), c'est très agrumique(plus sur les oranges/mandarines, pamplemousse)et si le sherry est là on ne peut pas dire qu'il ressort tant que cela. On est plus sur les fruits secs que sur le moka/café. Longue finale et dangerously drinkable.
91pts bien tassé.
- Fin de la bouteille de longmorn 40 ans G&M(il restait 1Cm dans le fond de la bouteille depuis 10 jours)
Un seul conseil à ceux qui ont pris un sample : évitez comme la peste l'aération excessive car ce whisky ne la supporte pas du tout à priori. Le fondu a disparu, de même que la complexité et une grosse partie du fruité. L'alcool n'est plus très bien intégré et il y a beaucoup d'épices/poivre. Bon, c'est pas degueu mais quand on a gouté le whisky à l'ouverture de la bouteille c'est très décevant.
Heureusement que j'ai samplé juste après ouverture!
- Glendronach 1975 dun bheagan (quasi fin de sample)
Lui, par contre, il apprécie l'aération (le sample est une bouteille de 30Cl dans laquelle il reste 3Cl). Il a gagné en fondu, en complexité et en fruité!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ptitdadou »

Ce soir ouverture de la bouteille

Old Pulteney G&M, bourbon barrel, distillation en 1998, embouteillage en 2011, cask numbre 1053, 45%:
nez: très fruité, notamment la poire et la pomme avec également une odeur d'herbes coupées en arrière plan. Une petite pointe épicée sur la fin.

bouche: Toujours sur le fruit et surtout la poire. Par contre les premières gorgées sont un peu décevantes par rapport au nez car il y a une impression d'alcool dillué avec une texture très liquide. Heureusement cette impression s'estompe après quelques minutes d'aération du verre mais un peu plus de corps aurait été vraiment bénéfique.

Finale: Moyenne, dans le prolongement de la bouche avec la poire un petit peu anisée.

Conclusion: J'aime beaucoup le nez avec les notes florales et fruitées qui m'avaient séduit lors de l'achat de cette bouteille. La bouche est un peu en retrait et l'ensemble n'est pas très complexe. Un whisky qui se laisse boire et malgré tout sympathique.

Note: 79 (avec un peu plus de corps il pouvait passer les 80)
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

Ce week end:
Old Pulteney 21 ans (46%)
Petit rappel, Jim Murray l'a déclaré meilleur Whisky au monde en 2011 avec 97.5 points ^^

Le nez est particulièrement agréable avec un chouette mélange cire d'abeille, miel, céréales, épices très Highland style et le cuir, café/chocolat, notes fermières du sherry. Le tout agrémenté de sel marin et de notes de thé.
En bouche c'est extrêmement buvable, la texture est un peu légère (je suppose que c'est réduit) mais on retrouve la cire. Les fruits sont essentiellement des agrumes enrobés de miel et d'un brin de vanille. Le sherry apporte les oranges caramélisées et le cuir. C'est également très iodé et agrémenté de gingembre et de poivre. J'ai tendance à trouver ça un peu trop caramélisé sur le final mais c'est pas non plus écœurant.
Bin franchement, c'est très bon, très buvable, dans le genre un peu easy. Le trip salé/iodé est sympa et assez original. Ca vaut son petit 88 tranquilou mais franchement pas plus (je l'ai testé en F2F avec le G&M 98 CS (89 pour moi) et il fait quand même trop léger à coté)

97.5 quand même... :lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

On ne va pas se plaindre tout de même... Pour une fois que Jim note un whisky qui existe...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Le problème avec Jim, c'est sa dyslexie. A chaque fois il donne le tiercé, mais jamais dans le bon ordre ! :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Ouverture des bouteilles que je propose en sample. Comme le dit Mars les splits ça fait ouvrir de bonnes choses

Glenburgie 1997 : pas besoin de temps d'aération, déjà très ouvert. Beaucoup de sherry, sur les noisettes et la noix surtout. Assez sucré et sec en bouche. Très bien fait mais pas d'une grande complexité. A voir avec l'évolution. Dans les 86-88 je pense

Longmorn 1972 G&M lmdw : encore fermé même après 30minutes dans le verre. L'attaque est pourtant assez franche, beaucoup moins sec et moins sucré que le précédent, c'est très vineux en fait. 1h après je ressens le verre et là c'est l'explosion de fruits rouges, beaucoup de fraise, j'en avais jamais vu autant dans un sherry, pas mal de chocolat noir aussi. Beaucoup de potentiel donc, j'attends de regoûter pour noter.

Laphroaig VW Ultimate sherry : ressemble au 1999DD sherry sans grande surprise. Un peu moins tourbé et plus marqué par le sherry cependant. Beaucoup de bacon grillé aussi. Très très bon. 88-90

Je détaillerai un peu plus quand j'aurai regoûter tout ça une seconde fois.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

tomy63 a écrit : Longmorn 1972 G&M lmdw : encore fermé même après 30minutes dans le verre. L'attaque est pourtant assez franche, beaucoup moins sec et moins sucré que le précédent, c'est très vineux en fait. 1h après je ressens le verre et là c'est l'explosion de fruits rouges, beaucoup de fraise, j'en avais jamais vu autant dans un sherry, pas mal de chocolat noir aussi. Beaucoup de potentiel donc, j'attends de regoûter pour noter.
Merci pour ton feed back sur cette bouteille ..... parles-tu bien du Single Cask #1090 - First Fill Sherry Butt ?

J'espère que c'est meilleur que le 1964 #1034 de 2010 qui m'a beaucoup déçu avec son côté très monolithique sur une (certes très belle) fumée .....

(edit) en tout cas il y a un certain Tomy63 qui lui a attribué 91 sur WB ;-)
Un peu court à mon gout pour 250 € la bouteille et un profil qui semble dépourvu de l'exotisme que j'adore chez Longmorn ..... :f;
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

piazzolla a écrit : Un peu court à mon gout pour 250 € la bouteille et un profil qui semble dépourvu de l'exotisme que j'adore chez Longmorn ..... :f;
Moi, j'aime bien aussi les vieux longmorn non exotique et plein de rancio(vieilli en fût de sherry)comme celui ouvert par VZ l'année passée.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

piazzolla a écrit :
tomy63 a écrit : Merci pour ton feed back sur cette bouteille ..... parles-tu bien du Single Cask #1090 - First Fill Sherry Butt ?

J'espère que c'est meilleur que le 1964 #1034 de 2010 qui m'a beaucoup déçu avec son côté très monolithique sur une (certes très belle) fumée .....

(edit) en tout cas il y a un certain Tomy63 qui lui a attribué 91 sur WB ;-)
Un peu court à mon gout pour 250 € la bouteille et un profil qui semble dépourvu de l'exotisme que j'adore chez Longmorn ..... :f;
Oui c'est bien le cask 1090. J'ai mis 91 sur whiskybase parce que les notes y sont facile à changer, je vais attendre de voir un peu l'évolution pour poster une vraie note définitive sur le forum.
Je peux pas comparer avec le 1964 que j'ai pas goûté mais ce n'est pas un whisky très exotique. Il y a beaucoup de sherry mais on n'a pas trop les fruits secs habituels, c'est vraiment fraise, cerise/chocolat noir ici. Je l'ai trouvé très différent de tous les Longmorn que j'ai goûté jusque là.
Les 45% le rendent très très facile à boire. C'est peut-être dommage de l'avoir dilué quand même.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
talisker
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 326
Inscription : 17 juin 2007, 10:28

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par talisker »

Je vais le répéter une 1000000ème fois, mais Longmorn, c'est pas bon... Beurk Beurk et ré-Beurk !!!!
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

talisker a écrit :Je vais le répéter une 1000000ème fois, mais Longmorn, c'est pas bon... Beurk Beurk et ré-Beurk !!!!
Et ouais, 'tain, c'est dingue ça, que les gens n'arrivent pas à comprendre, quand même. C'est bien la peine de se fouler à donner des conseils, tiens ! :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Plaisanterie mise à part, tous les vieux Longmorn ne sont pas exceptionnels comme le 1964 cité par Régis, le 1969 de la MDW sorti en 2009, le 1969 TWE et le Longmorn ouvert par VZ au dernier Witch.
Donc à ce prix, il est indispensable de goûter ce 1972 C#1090 avant achat.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

cosinus a écrit :Plaisanterie mise à part, tous les vieux Longmorn ne sont pas exceptionnels comme le 1964 cité par Régis, le 1969 de la MDW sorti en 2009, le 1969 TWE et le Longmorn ouvert par VZ au dernier Witch.
Donc à ce prix, il est indispensable de goûter ce 1972 C#1090 avant achat.
Le longmorn ouvert au witch l'année passée est vraiment exceptionnel, mais certains n'aimeront pas(c'est pas bon longmorn :lol: )
C'est un peu comme avec le highland park que jean-michel a ouvert(liquid library). Une grosse tuerie pour certains, une grosse daube pour d'autres.
On est plus dans le love it or hate it.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Disons que ce Longmorn n'a pas fait l'unanimité.
Il me semble que dans l'assemblée, il n'y a que toi qui l'a trouvé exceptionnel. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

cosinus a écrit :Disons que ce Longmorn n'a pas fait l'unanimité.
Il me semble que dans l'assemblée, il n'y a que toi qui l'a trouvé exceptionnel. :mrgreen:
Il y a aussi mononcle joseph. ;-)
Et d'autres l'ont au minimum trouvé bon.
Cela étant, il fallait lui laisser du temps(beaucoup de temps).

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »