Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par Kell »

Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Nez: Très vif, à base de citron orangé, d’air marin et de tourbe marine. Viennent s’ajouter la vanille, la cannelle et le gingembre pour un nez de tarte au citron meringuée sur un plage Bretonne. Très agréable.

Bouche: sur la continuité du nez c’est le citron qui se démarque acompagné par la tourbe et le sel marin, enrobés dans la vanille, cannelle/gingembre/poivre du bois. L’alcool est bien intégré, la texture est épaisse. La bouche évolue sur l’orange avec une lègère amertume.

Finale: Longue, sur les agrûmes au sucre candy, la tourbe, l’amertume et le poivre/gingembre.

Une excellente variation sur le thème des Islay marin/agrumé comme je les aime, cette fois-ci enrobé dans de la vanille/gingembre/amertume non identifiée (j’ai toujours pas trouvé à quoi rattacher ce goût ^^) typique des First Fill Bourbon très actifs. Un Bowmore Glenmorangien en quelque sorte :lol:
Un poil trop vanillé pour moi mais Sofy, qui est plus fan que moi de vanille dans le Whisky, adore.

Précis, équilibré mais quand même assez simple : 88
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par ALouis »

les batch 2 et 3 sont encore plus vanillé.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par Kell »

Heureusement que je me suis arrêté au 1er alors, c'est déjà ma limite en vanille ;-)

Par contre j'ai pas encore trouvé de Bowmore qui me plaise vraiment.
Le Bowmore 17 ans 1990/2007 Dewar Rattray - Bourbon Cask C#269 (54.1%) était pas mal en un peu moins vanillé (89 pour moi) mais c'est pas non plus une tuerie (à mon goût hein ^^)
Faut directement taper dans le Bowmore sixties ou j'ai raté quelque chose ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par bpoujol »

Essaye de trouver un sample du : Bowmore 16yo 1993/2010 (59.9%, The Whisky Agency, The Perfect Dram IV, Bourbon hogshead) ou du Bowmore 17yo 1993/2010 (53.7%, Thosop Import, Handwritten label, Bourbon hogshead, C#477)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par mars »

bpoujol a écrit :Essaye de trouver un sample du : Bowmore 16yo 1993/2010 (59.9%, The Whisky Agency, The Perfect Dram IV, Bourbon hogshead) ou du Bowmore 17yo 1993/2010 (53.7%, Thosop Import, Handwritten label, Bourbon hogshead, C#477)
Il y a un belge sur whiskybase qui propose l'un des 2 au sampling (gunnie quelque chose je pense). Faut aller sur le forum et demander sa liste(prière de pas toucher au banff, c'est vraiment pas bon de toute façon)

Le MOS club 04 est vraiment très très bon, sinon. (et il me semble que piazzolla en avait mis un pas degueu du tout dans le blind forum).
Perso, je pense que bowmore donen de meilleur résultats en fût de sherry. Mais j'aime énormément le tempest alors...

Je devrais prochainement gouter le darkest 15 ans (mononcle joseph a acheté une bouteille). Après le très très bon darkest ancienne édition(un qui était vendu avec des mignonettes), j'ai un peu peur. On verra!

MARS
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par ALouis »

Goute des Bowmore 66 :mrgreen:

Sinon le Bowmore MoS clubs01 ou le 95 TWA for Nantes whisky club devraient te donner de meilleurs aspects de cette bonne distillerie.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par pompix »

Bowmore c'est monstreux, que ce soit les 66 (whiskies les plus fruités au monde d'après moi) ou les 90's, qui envoyent un combo tourbe/marin/fruit absolument génialissime, j'en boirais des hl ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par cthulhu »

mars a écrit :Je devrais prochainement gouter le darkest 15 ans (mononcle joseph a acheté une bouteille). Après le très très bon darkest ancienne édition(un qui était vendu avec des mignonettes), j'ai un peu peur. On verra!
C'est tres mauvais. Le gars du stand au Live! a eu beau me dire que la recette est la meme, on ne me la fait pas. L'ancien etait tres bon, je suis d'accord avec toi. Le nouveau, non. Pour etre honnete, je n'en ai goute que le premier batch. Possible qu'il se soit ameliore.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par mars »

C'est le problème des batch même si bowmore a l'air de sortir des versions +- constantes.
Le gros soucis, je pense, c'est la qualité des fûts de sherry! Beaucoup de distillerie se contentent de laisser du sherry quelques jours dans des fûts neuf et forcément le résultat n'est pas le même qu'avec des fûts ayant vu du sherry pendant des mois/années/décennies!
A leur décharge, il n'y a plus assez de fût disponible(et ils coutent très cher!).

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par Jean-Michel »

Et m'est avis que la Scotch Whisky Association, qui sait édicter des réglementations si grotesques lorsqu'il s'agit de défendre son pré carré, est nettement moins regardante lorsqu'il s'agit de rationaliser les bricolages réalisés sur les fûts et la petite cuisine qui peut se faire en arrière chais. Pour en revenir aux fûts évoqués par Martial, qui ne doivent pas voir le sherry dont-ils sont remplis plus d'une paire de semaines, je pense qu'il s ne doivent pas toujours être vidés avec grand zèle. Le pire étant que je ne suis même pas convaincu que le résultat soit plus mauvais pour autant... Au contraire, même, serais-je tenter de dire...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Apollo
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2012, 22:49

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par Apollo »

Quelque notes sur le batch 3 (en sachant que je n'ai pas gouté les deux premiers, et que je suis loin d'être en connaisseur en Bowmore).

Bowmore, 10 yo - Tempest (Batch 3), 55.6%, OB

Robe très pale, nez assez tranchant, très vif et assez fin. Assez frais, on y retrouve un influence maritime assez marquée, pas mal de citron, un peu de pomme verte, et un peu de fumée, mais pas trop fortement marquée par la tourbe. Avec aération apparaît aussi un coté boisé, assez typique des futs de bourbons dans un premier temps, puis plus porté vers du bois résineux, typé sapin, voir un peu de bois verni. Après encore un peu d'aération, la fumée s'impose de plus en plus comme l'élément majeur, avec le citron en support.

La bouche est plus chaude et un peu plus sucrée que le nez ne le laissait présager. Le citron n'est pas tellement acide, plutôt façon tarte citronnée. La fumée se fait également plus tourbée et chaude. Enfin, le coté boisé reste très présent avec pas mal de vanille et quelques traces d'épices, notamment dans la finale, qui est d'ailleurs assez longue et persistante, toujours sur cette fumée maritime et tourbée.

Au final, un très bon dram, assez calibré peut être, mais très bien fait et très agréable, à la fois très puissant et vif, mais sans être agressif ou trop alcooleux.

88
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par mars »

Merci pour ton avis, cela donne envie.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par C Malté »

Moi j'ai plus été convaincu par le batch 3 que le 1 justement parce que je trouve trop de 1st fill Bourbon dans le 1er...et...oui c'est à la mode dans pas mal de distilleries...(d'ailleurs le Glenmorangie 10 ans était bien meilleur avant qu'ils procèdent ainsi, mais ça, je sais, tout le monde n'est pas d'accord) et non je ne suis fan du "Darkest" testé à plusieurs reprises, très cheap en sherry celui là ou alors constitué de fûts vraiment peu actifs (encore que ....faudrait que je teste un batch récent).

Et oui on trouve de superbes Bowmore sans dépenser "4 chiffres" avec les vieux millésimes évoqués...tout de même, en officiel, il y a eu une plâtrée de belles choses pas trop chères dans les embouteillages officiels cette dernière décennie (les 14/15 ans "Mariner", "Dawn", "Cask Strength", le 17 ans, etc....sans parler de certains bdf de négoce chez Adelphi, Berry Bros & Rudd, et même chez Signatory l'an dernier), donc il y a de quoi faire sans franchir la frontière pour autant, certes les premiers cités sont en voie de disparition ou réservés au duty free mais ça se trouve ! (si, si).
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par Jbrice »

Pas gouté le 1 dont j'ai une bouteille fermée mais j'avais gouté le 3 en blind.
Sympa mais de mémoire un peut trop végétal à mon gout...
J'espère préférer le 1!
Marseille

Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%)

Message non lu par Kell »

Pour avoir retrempé mes lèvre dans le batch 1 ce week end, j'ai été agréablement surpris de constater que la vanille s'était un peu estompée
avec l'aération. Le palais en est encore amélioré (citron/tourbe/poivre/iode) mais malheureusement pas la finale qui reste un peu trop sucre candy pour moi.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »