Lagavulin 1987/2003 'Distillers Edition' (43%, OB, lgv 4/491

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Lagavulin 1987/2003 'Distillers Edition' (43%, OB, lgv 4/491

Message non lu par dede »

Lagavulin 1987/2003 'Distillers Edition' (43%, OB, lgv 4/491)

Couleur : Ambré

Nez : Moins charmeur que le 1991 lgv 4/495. Si la tourbe est toujours présente, le fruité agrumique de ce dernier perd beaucoup en intensité au profit de notes caoutchouteuses (bottes de pêche, ciré). Il est par contre plus médicinal, sur une légère touche résineuse. Bonne nouvelle : les oranges amères finissent par pointer le bout de leur zeste après une petite aération, avec du tabac (cigare à cru). Moins charmeur donc, mais peut-être plus complexe que son successeur.

Bouche : Moins puissante que celle du lgv 4/495. Après une attaque subtilement chocolatée elle oscille entre tourbe, notes de tabac, réglisse, sel, un soupçon d'orange, et toujours du chocolat. Les arômes sont particulièrement bien fondus.

Finale : Assez Longue, sur un mélange très agréable de sel, chocolat et orange amère.

Conclusion :
Celui-ci a besoin de plus de temps pour s'exprimer que le 1991 lgv 4/495. Moins immédiat, moins charmeur d'emblée, il mérite tout de même que l'on s'y arrête un moment. Faites-le, et vous serez bluffés par sa complexité, sa finesse et sa subtilité. Même note donc.

91/100


Merci pour le sample Antho. Je me permets de recopier ici tes notes concernant ce whisky :
ALouis a écrit : Lagavulin 1987/2003 Distiller's Edition (43%, OB, lgv. 4/491)

Couleur : Ambré
Nez : Le sherry a beaucoup "arrondi" le nez de ce 16 ans, on a des fruits secs ainsi que de belles notes chocolatées mêlées à une tourbe discrète (en comparaison du 16 ans en tout cas)
Superbe accord de notes vineuses, épicées et fumées.
Bouche : Encore plus (trop) buvable que le 16 ans, peut être à 46% il serait parfait.
Bouche très gourmande avec des fruits mûrs, du chocolat, quelques notes d'orange, une tourbe sur la fumée et plein d'épices.
Finale longue sur le sherry et la tourbe.
Vraiment dommage que la bouche ne soit pas un peu plus punchy car il aurait obtenu 1 ou 2 points en plus.
Note : 90/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Lagavulin 1987/2003 'Distillers Edition' (43%, OB, lgv 4/491

Message non lu par sebou007 »

Lagavulin 1987/2003 Distiller's Edition (43%, OB, lgv. 4/491) (Merci au goret pour le sample)

Nez : madère et vin de noix. De jolies notes de fruits secs (dattes, figues) et de nougatine.
Eucalyptus pour la fraicheur, écorce d'orange. Une tourbe très subtile.
Un côté bonbon et poivré en même temps. Belle complexité, on pourrait y passer des heures.
J'y retrouve beaucoup des qualités ressenties avec le Lagavulin 21 ans.

Bouche : merveilleuse. La dilution l'a apparemment apaisé, sans lui retirer ses qualités.
Fumée, feu de bois, vin d'orange avec un côté sucré en prime. Fruits secs : figues, dattes, raisins.
Des épices douces et un côté café froid.

Finale : moyennement longue, sur le café froid, l'orange et la fumée.

Conclusion : un superbe whisky, qui aurait mérité un peu plus de peps pour être une bombe.
J'adore cependant !

92/100
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
hervieu44
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2012, 18:20

Re: Lagavulin 1987/2003 'Distillers Edition' (43%, OB, lgv 4

Message non lu par hervieu44 »

Vraiment en accord avec les messages d'avant ,
Je me permetterai de rajouter une légère touche de haricot japonais en 3 éme game boisé , mais non sans dire un flanc un chevreuil fumé à pipe en garde tierce .
Par contre très bonne dilution dans le Coca cola pour une soirée ratatinage de tronche à la polonaise

cordialement
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Lagavulin 1987/2003 'Distillers Edition' (43%, OB, lgv 4

Message non lu par mars »

hervieu44 a écrit :Vraiment en accord avec les messages d'avant ,
Je me permetterai de rajouter une légère touche de haricot japonais en 3 éme game boisé , mais non sans dire un flanc un chevreuil fumé à pipe en garde tierce .
Par contre très bonne dilution dans le Coca cola pour une soirée ratatinage de tronche à la polonaise

cordialement
:roll
Intéressant de savoir que cela se dilue bien dans le coca car en général les tourbés ne donnent pas de très bon résultats gustatifs quand on les mélange avec du coca. (le résultat gustatif est nettement plus intéressant avec un sherry cask)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Lagavulin 1987/2003 'Distillers Edition' (43%, OB, lgv 4

Message non lu par pompix »

Chic, ça faisait longtemps que l'on avait pas ri ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »