Ben Nevis 15yo 1992/2008 (56,6%, SV, sherry butt)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Ben Nevis 15yo 1992/2008 (56,6%, SV, sherry butt)

Message non lu par Alexandre »

Ben Nevis 15yo 1992/2008 (56,6%, SV, sherry butt)

Le nez, puissant, développe des arômes très tranchés de chocolat, de sauce soja et de céréales. C'est concentré et chaleureux à la fois. Il y a aussi beaucoup d'épices, et l'on ressent un peu l'alcool. Avec l'aération, ce nez charpenté devient plus minéral, végétal, avec de la pierre humide et l'apparition de belles notes de café. L'ajout d'eau met en avant une belle austérité. Un peu de fumée ?

La bouche, puissante également, débute sur des notes sucrées, chocolatées. On dirait de la liqueur. Ensuite, on a de beaux arômes fermiers et de la noisette. Une fois encore, l'alcool n'y est pas parfaitement intégré, laissant une impression de rudesse. En fin de bouche, on trouve un peu de piment. Suite à l'aération, le tout s'adoucit un peu, avec un peu de minéralité. L'eau transforme radicalement cette bouche, avec une belle vague caramélisée, le tout entouré de saveurs florales. Ca apaise.

La finale, de longueur moyenne, est sur la noisette et les arômes fermiers. Elle est assez fougueuse, du fait d'une mauvaise maîtrise de l'alcool.

En conclusion, un whisky agréable, mais à qui quinze ans en fût n'ont pas été suffisants pour l'assagir. 83/100
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ben Nevis 15yo 1992/2008 (56,6%, SV, sherry butt)

Message non lu par bpoujol »

Je les trouve souvent puissant les Ben Nevis.
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Ben Nevis 15yo 1992/2008 (56,6%, SV, sherry butt)

Message non lu par lagaphroaig »

J'aime beaucoup ce Ben Nevis (cask n° 2304?) et j'en attends d'ailleurs une bouteille en provenance de TWE. J'ai commandé aussi une bouteille du cask n°2305 qui lui a 19 ans. Ces 4 ans supplémentaires l'auront-ils assagi?
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ben Nevis 15yo 1992/2008 (56,6%, SV, sherry butt)

Message non lu par Alexandre »

lagaphroaig a écrit :J'aime beaucoup ce Ben Nevis (cask n° 2304?) et j'en attends d'ailleurs une bouteille en provenance de TWE. J'ai commandé aussi une bouteille du cask n°2305 qui lui a 19 ans. Ces 4 ans supplémentaires l'auront-ils assagi?
Ouép, cask 2304, j'ai oublié de le préciser. J'ai rien, mais alors rien, contre la puissance des whiskies en bouche, mais là la limite de l'intégration moyenne de l'alcool était franchie. Je pense que 4 ans de plus en fût devrait lui faire du bien.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »