Talisker 18 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ah ça oui, le 20 ans tu peux y aller les yeux fermés, goûté au WLP 2004, il m'a semblé bien meilleur que le 25 ans goûté au PWF 2003, il faut dire que ce 25 ans c'était peut-être mon 20ème de la soirée, mais je l'ai goûté en même temps que le Lagavulin 25 ans qui m'avait semblé nettement supérieur. Comme je l'ai dit plus haut, je crois que c'est la version bourbon qui est la meilleure des deux, j'en suis même à peu près sûr, mais je crois que des renseignements la-dessus doivent figurer dans les messages de l'ancien forum.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:39, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Mode des bouteilles âgées ? Là je ne vois pas. Ardbeg very young, Laphroaig Quarter, Arran (même si c'est particulier vu la date de fondation de la distillerie, ils proposent quand même une gamme assez impressionnante), Benromach etc., je trouve qu'on essaye de nous vendre des whiskies jeunes avec un certain snobisme consistant à dire qu'ils sont très fougueux, retour aux sources ou je sais pas quoi, alors que je pense qu'ils ne sont pas toujours finis, il est vrai que je n'ai pas goûté car j'évite d'en acheter, là je pense surtout au very young, 10 € de plus que le Ten, et pour faire passer cette pilule grosse comme une maison on le laisse brut de fût, je suis assez perplexe. C'est sûr que ça doit décaper mais pour la finesse vous repasserez, alors que vers 10-15 ans on peut avoir des whiskies bien costauds mais fins et fondus en même temps, comme le Laphroaig 15 ans, Lagavulin 16 ans ou Ardbeg Ten par exemple.
Peux-tu éclairer ma lanterne sur cette "mode" ? (pour moi une mode c'est aussi un fort engouement, or vu le prix des vieux whiskies...)
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

vieux whiskies

Message non lu par jmputz »

Je suppose que tu fais référence au sujet:
http://www.whisky-distilleries.info/For ... .php?t=114
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

???

Sauf erreur de ma part, les OMC ne sont pas tous si vieux que ça, loin de là, quant aux rare malts ils existent depuis un sacré bail, donc je ne vois pas trop l'effet de mode. Maintenant sur les indépendants dans leur ensemble, je suis incapable de dire s'ils sortent plus de vieux whiskies qu'il y a 10 ou 20 ans, donc je te crois sur parole mais je trouve ça curieux quand même.

Pour le Talisker, ça dépend, si ça correspond à une vraie demande des connaisseurs... Exemple avec le Lagavulin 12 ans que beaucoup regrettaient, son retour a été remarqué et personne n'a attribué ça à une mode de rajeunissement.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Talisker 18 ans (première série de messages....)

Message non lu par jmputz »

Sur l'ancien forum, il y avait une discussion déjà assez animée à propos de cette bouteille.
Ces messages sont transférés maintenant. Voir: http://www.whisky-distilleries.info/For ... .php?t=251
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ca y est pour ma part je l'ai enfin goûté (le 18 ans). C'était à l'Auld alliance, donc avec du bruit autour et un pote pas fan de whisky, des conditions pas idéales pour une vraie dégustation. Mais il m'a quand même semblé très bon. Je trouve qu'on peut le comparer au 10 ans : plus doux et plus moelleux, un peu moins "pêchu" mais avec les 45,8% il tient largement la route quand même, et puis un peu plus de corps et de longueur, et pour ma part j'ai bien senti le fumé et le côté poivré caractéristique du Talisker. On sent bien que c'est le grand frère un peu plus sage mais aussi un peu plus mature du 10 ans.

Sinon j'ai enchaîné avec un Port Ellen 1982/2001 de chez G&M, vraiment très bon, quel dommage que G&M mette en bouteille à 40% parce que c'est la seule chose qui lui manquait. Un côté tourbé et salé, et une finale qui revient sur l'orge avec ce tourbé-salé, le tout bien fondu et bien complexe.

Pour terminer, Bowmore Cask strength, et heureusement qu'il avait son degré d'alcool pour passer derrière le Port Ellen. Assurément un bon whisky, le meilleur Bowmore que j'ai goûté (les autres : Legend, 12 ans et 15 ans Mariner) mais bon je ne suis pas super fan de cette distillerie. Bien puissant avec une bonne finale, mais en terme d'arômes il ne tenait pas la comparaison avec Port Ellen.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Le Bowmore CS, pour moi est surtout viandé et réglissé.
Il est vrai qu'il doit y avoir moins d'arômes que dans le Port ellen, mais comme tu le dis moi aussi c'est mon bowmore préferré.
J'adore la réglisse, et la je suis servi....
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

laphroaig c moi a écrit :quel dommage que G&M mette en bouteille à 40%
Ce n'est pas une généralité, mais effectivement c'est une chose dont il faut bien faire attention chez GM, j'ai eu la même remarque en goûtant le merveilleurx mortlach 1959, j'imagine quelle merveille ça aurait été à 46%.

A+
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

je reviens sur le Talisker 18ans. J'ai pu comparer il y a peu de temps dans une même soirée la version 10ans et le 18ans. Je dois dire que contrairement à mes premières impressions ce 18ans est une version fort intéressante et qu'il a effectivement plus de rondeur, de corps, plus complexe,je confirme des notes d'oranges, longue finale. Le 10ans parait extrement sec/court en comparaison directe.
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

laphroaig c moi a écrit:
quel dommage que G&M mette en bouteille à 40%


Ce n'est pas une généralité, mais effectivement c'est une chose dont il faut bien faire attention chez GM, j'ai eu la même remarque en goûtant le merveilleurx mortlach 1959, j'imagine quelle merveille ça aurait été à 46%.
Je parlais de la gamme CC. J'ai un Lochside G&M reserve à 46%, c'est vraiment le degré idéal pour ce whisky.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

laphroaig c moi a écrit : Je parlais de la gamme CC.
Ben justement j'ai un Ardbeg 1975 CC qui est à 46%, ce n'est donc pas une généralité :wink:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

whiskygalore a écrit :J'ai également le single cask d'Imperial de la MDW à 45 % sans caramel, G&M se sont mis au diapason !
J'ai aussi cette bouteille ainsi que l'Ardmore de la même collection.
Je ne sais pas si j'ai goûté des versions avec ajout de caramel, mais ce que je sais c'est dans le THG, GM se detache sensiblement des autres, j'ai rarement été déçu par des GM.

A+
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »