Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jeep »

premier PE pour moi aujourd'hui :
Port Ellen 21yo 1982-2003 GM Connoisseurs choice
N: tourbe et un peu de citron
B: Attaque tourbée et cendre froide puis tout s'effondre ultra-rapidement. Il ne reste rien, mis à part un peu de réglisse et des géraniums ( :think: )
F: Aucune...

Bah déçu de chez déçu, un whisky ultra-simple qui ne montre vraiment pas grand chose (je suis ptet passé à côté). 81
Jean-Michel, c'est quoi ce sample???? :lol: :lol: :mrgreen:
Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

Connoisseurs choice n'est pas une série très expressive.
Souvent archi-dilluée.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 91
Inscription : 14 juil. 2010, 23:44

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Arno »

Mortlach 18yo, 1991-2009, sherry butt, 59,1%, cask n°5164 :
Nez : extrêmement puissant, très enivrant. Mélange de sherry aux arômes très lourds à type d'Oloroso seco. Un côté rancio & vineux très présent. A l'aération, un côté bien plus doux sur la confiserie, la barbe à papa, les fruits secs (raisins, figue, noix) qui rappellent un peu le Pedro Ximenez ou le Moscatel. On retrouve aussi un peu de soufre.
Bouche : attaque bien évidemment très musclée, à fond sur le sherry, type oloroso : rancio, bois du tonneau, fruits secs et une touche saline. Puis, comme au nez, évolue vers des notes bien plus douces, rondes, de confiserie, de miel et même de fleurs. Un peu violent sans réduction tout de même...
Finale : relève un peu de soufre malgré tout, dans le prolongement du bois et des notes sucrées.
Avec un peu d'eau : s'assagit, ce qui lui profite. En ressort plus fin, des épices se démarquent, le miel est plus présent, et le soufre absent. C'est mieux.
Cl : un sherry monster plutôt sympathique. Un peu lourdaud en attaque, mais sachant se démarquer par des notes bien plus fines dans un second temps. Pas mal, mais peut-être un rapport qualité-prix discutable. 87/100
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

caribou a écrit :Mortlach 18yo 1991/2009 (56.9%, OB, Mortlach.de)
Fin de sample. Rien à dire, je trouve toujours ça aussi agréable.
Nez: chocolat, café, quelques traces de fumée, oranges
Bouche: marquée par le sherry, elle s'adoucie avec l'aération. La finale est très longue, sur l'orange et le chocolat.
Héhé, c'est vrai qu'il bien bon ce petit Mortlach.
Encore merci à Gérard de nous avoir trouvé ça à l'époque. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

    bpoujol a écrit :Connoisseurs choice n'est pas une série très expressive.
    Souvent archi-dilluée.
    Oui, et le Brora c'est pareil.
    Image

    Samples à échanger dans mon profil

    Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
    Avatar de l’utilisateur
    mars
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 12289
    Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

    Re: Ce soir, c'était ...

    Message non lu par mars »

    tomy63 a écrit :
      bpoujol a écrit :Connoisseurs choice n'est pas une série très expressive.
      Souvent archi-dilluée.
      Oui, et le Brora c'est pareil.
      Oui, mais le(s) brora de cette série me plaise beaucoup (avec un ventilo sur le verre pendant une demi journée, enfin, beaucoup d'aération je veut dire). Le port ellen devrait me plaire, donc! :mrgreen:
      Charleroi, Belgique
      Avatar de l’utilisateur
      Jean-Michel
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 12154
      Inscription : 28 mai 2007, 18:26

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par Jean-Michel »

      Jeep a écrit :premier PE pour moi aujourd'hui :
      Port Ellen 21yo 1982-2003 GM Connoisseurs choice
      N: tourbe et un peu de citron
      B: Attaque tourbée et cendre froide puis tout s'effondre ultra-rapidement. Il ne reste rien, mis à part un peu de réglisse et des géraniums ( :think: )
      F: Aucune...

      Bah déçu de chez déçu, un whisky ultra-simple qui ne montre vraiment pas grand chose (je suis ptet passé à côté). 81
      Jean-Michel, c'est quoi ce sample???? :lol: :lol: :mrgreen:
      Bin c'est un PE typique de la production G&M CC...
      Goûté par Serge dont tu sembles rejoindre l'opinion :
      Serge Valentin a écrit :Port Ellen 1982/2003 (40%, G&M CC) The first mouthfeel is great, very nice peat, very elegant and refined. Alas, it just falls down after a few seconds on the palate, and the finish is almost inexistent. But what a nice attack! 82 points.
      C'est un PE infusion de fin de soirée, je trouve. A 40% il ne fait pas de mal et il se boit comme une infusion verveine-menthe (le côté citronné que tu évoques). Moi j'aime bien...
      Ce qu'il y'a d'intéressant dans ton choix, c'est qu'entre celui-ci et le C#3110 de DL OMC, tu as affaires à deux expressions assez diamétralement opposées de cette même distillerie.

      Suite au prochain numéro ?
      Jean-Michel - Petite liste d'échanges

      Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
      Kell
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 1940
      Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par Kell »

      Jean-Michel a écrit : il ne fait pas de mal et il se boit comme une infusion verveine-menthe
      une infusion verveine-menthe à 40% d'éthanol :obscene-drinkingchug:
      "The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
      The Big Lebowski

      My Book
      Kell
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 1940
      Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par Kell »

      De toute façon Port-Ellen c'était une distillerie de seconde zone qui produisait juste du scotch à Blend. Ils ont bien fait de la fermer c'est pas bon :lol:
      "The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
      The Big Lebowski

      My Book
      Jeep
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 1173
      Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par Jeep »

      Jean-Michel a écrit :
      Jeep a écrit :premier PE pour moi aujourd'hui :
      Port Ellen 21yo 1982-2003 GM Connoisseurs choice
      N: tourbe et un peu de citron
      B: Attaque tourbée et cendre froide puis tout s'effondre ultra-rapidement. Il ne reste rien, mis à part un peu de réglisse et des géraniums ( :think: )
      F: Aucune...

      Bah déçu de chez déçu, un whisky ultra-simple qui ne montre vraiment pas grand chose (je suis ptet passé à côté). 81
      Jean-Michel, c'est quoi ce sample???? :lol: :lol: :mrgreen:
      Bin c'est un PE typique de la production G&M CC...
      Goûté par Serge dont tu sembles rejoindre l'opinion :
      Serge Valentin a écrit :Port Ellen 1982/2003 (40%, G&M CC) The first mouthfeel is great, very nice peat, very elegant and refined. Alas, it just falls down after a few seconds on the palate, and the finish is almost inexistent. But what a nice attack! 82 points.
      C'est un PE infusion de fin de soirée, je trouve. A 40% il ne fait pas de mal et il se boit comme une infusion verveine-menthe (le côté citronné que tu évoques). Moi j'aime bien...
      Ce qu'il y'a d'intéressant dans ton choix, c'est qu'entre celui-ci et le C#3110 de DL OMC, tu as affaires à deux expressions assez diamétralement opposées de cette même distillerie.

      Suite au prochain numéro ?
      C'est ce que j'ai fait hier soir!! :mrgreen:
      Je voulais pas rester sur une petite déception Port Ellenesque, alors après ce "PE infusion" (tu as tout a fait raison Jean-Michel, le terme correspond bien), j'ai ouvert le sample de PE 1983-2006 DL C#3110. :lol:
      Et là, on est dans un tout autre monde!!
      C'est puissant, complexe, long. J'ai adoré (92).
      Je mettrai le CR dans le sujet Ad hoc
      Image
      Avatar de l’utilisateur
      C Malté
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 590
      Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par C Malté »

      T'as raison Kell, aussi je veux bien te racheter pour 15 € chaque bouteille (le prix d'un blend basique et encore y a moins cher) de Port Ellen que tu as ! (sourire large)
      Kell
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 1940
      Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par Kell »

      C Malté a écrit :T'as raison Kell, aussi je veux bien te racheter pour 15 € chaque bouteille (le prix d'un blend basique et encore y a moins cher) de Port Ellen que tu as ! (sourire large)
      J'en ai aucunes, j'achète pas n'importe quoi moi je suis un homme de goûts. Par contre j'ai du Wild Turquey Rare Breed, ça au moins c'est bon
      "The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
      The Big Lebowski

      My Book
      Avatar de l’utilisateur
      C Malté
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 590
      Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par C Malté »

      Le pire c'est que tu semble dire cela sérieusement ou quoi?

      bien sûr si c'est sérieux, en vertu de l'adage sur "les goûts et les couleurs", cela ne me pose pas réellement de problèmes.... :mrgreen:
      Kell
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 1940
      Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par Kell »

      :roll

      Non je te rassure c'est juste pour la vanne ^^
      Je suis un fan absolu de PE mais n'ayant pas de fortune personnelle j'en ai pas de bouteille à la maison. Par contre j'ai bien une bouteille de Rare Breed que j'ai acheté pour "gouter un bourbon" et parce que les américains en sont super fan... Bin je suis pas américain :whistle:
      "The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
      The Big Lebowski

      My Book
      canis lupus
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 19371
      Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

      Re: Ce soir, c'était ...

      Message non lu par canis lupus »

      Kell a écrit :Par contre j'ai bien une bouteille de Rare Breed que j'ai acheté pour "gouter un bourbon" et parce que les américains en sont super fan... Bin je suis pas américain
      Me rappelle pas avoir goûté celui-là, mais après c'est comme tout, y'a bourbon et bourbon. ;-)
      Mais c'est vrai que si tu n'aimes pas tout ce qui est plutôt sucré, liquoreux, voir collant, ça va t'être difficile d'en trouver un à ton goût. Les Rye sont généralement un peu plus "secs", plus sur les épices et les fruits secs.
      Image

      Image

      Ma whisky liste

      Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
      Répondre

      Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »