Port Ellen 31yo 1978/2010 (54,6%, OB, '10th release')

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Port Ellen 31yo 1978/2010 (54,6%, OB, '10th release')

Message non lu par Alexandre »

Port Ellen 31yo 1978/2010 (54,6%, OB, '10th release')

Le nez propose toute en finesse un très beau voyage au pays de la tourbe marine. On y trouve extrêmement bien mêlés et intégrés des arômes de tourbe, de peaux de pomme verte, de minéralité (goudron), de fumée, de jus de citron, de cendre tiède et de sel. C'est très fin et remarquablement précis, sans manquer pour autant de coffre. Cette dominante tourbée est finalement très marine, coastal. Avec l'aération, ce nez gagne encore en complexité, avec davantage d'agrumes, de la terre humide, des clous de girofle, un peu de nougat et du sel marin rappelant des marais salants. C'est jouissif, et vraiment très complexe.

La bouche débute sur une attaque fruitée, avec des fruits exotiques qui se font de plus en présents au fur et à mesure que le temps passe (mangue, ananas). On aperçoit aussi une pointe de fruits jaunes, avant qu'une immense tourbe fermière hyper précise vienne envoûter le palais. Une vraie claque, tout en finesse. On a aussi des braises et une pointe de sel. Avec l'aération, cette tourbe se fait un peu plus marine. Ce n'est pas des plus complexes, mais qu'est ce que c'est bien intégré et fondu. Un régal.

La finale, interminable, est dominée par la tourbe et le sel marin. Avec l'aération, elle montre un visage bien plus complexe, avec des agrumes, des épices, du poivre, du caramel, et quelque chose rappelant des corn flakes au sirop d'érable.

En conclusion, un excellent whisky, très élégant et fin comme Port Ellen savait si bien les produire. 94/100

Un grand merci pour ce magnifique sample Anthony :obscene-drinkingbuddies:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Port Ellen 31yo 1978/2010 (54,6%, OB, '10th release')

Message non lu par pat gva »

Le 11eme release est dans la même lignée
Master Experimental Blender
Genève
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Port Ellen 31yo 1978/2010 (54,6%, OB, '10th release')

Message non lu par Kell »

Port Ellen 31 ans 1978/2010 '10th Release' (54.6%)

Nez: vraiment difficile celui-là, un vrai malt de grand assez compliqué à appréhender au nez. Pommes, agrumes, fumé de poisson séché, iode et plein d’autre choses mélées (fondues ? ^^)
En tout cas s’est extrèmement agréable et c’est le principal.

Bouche: Un corps épais avec une belle attaque sur le citron qui se dévellope sur des agrumes plus sucrés agrémentés de touches de sel marin et d’épices. Une tourbe assez cendreuse et marine avec quelques notes médicinales. Comme pour le nez c’est fondu avec d’autres choses que mon palais n’arrive pas à identifier avec précision (je dirais qu’il doit y avoir une petite quantité de fûts de Sherry là dedans)
C’est complexe, assez subtil, extrèmement élégant. Le grand frère des Single Cask PE que j’ai pu goûter auparavant qui étaient généralement plus “sharp” comme ils disent.

La finale est tout en longueur, en citron, tourbe cendreuse et sel marin avec une petite pointe amère.

L’équilibre du tout est particulièrement impréssionnant, tout se déroule de manière assez linéaire, sans aucune fausse note. L’alcool est intégré, ni la tourbe ni le citron ne prennent le pas. C’est du grand art de Vatting.

On est face à un Malt de dégustation pour grand garçon (ou fille, ne soyons pas sexiste) et je dirais que c’est un peu trop pour moi, je préfère l’apparente simplicité d’un Provenance ^^
Pour la note se sera 94, juste en dessous des 95/96 parcequ’ un peu moins “fun“ que les Clynelish Prestonfield, le Laga 21 ou le Provenance.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Port Ellen 31yo 1978/2010 (54,6%, OB, '10th release')

Message non lu par pompix »

Ouais, un premier nez magnifique et après, pas commode le bestiau.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Port Ellen 31yo 1978/2010 (54,6%, OB, '10th release')

Message non lu par Jeep »

Port Ellen 31yo 1978/2010 10th OB, 54,6%

N : Tourbe iodée, saline, épices. Whisky assez doux, beaucoup de fruits : agrumes en tête (pamplemousse et citron) et des fruits plus exotiques, plus sucrés, plus doux. Quelques notes médicinales, de la vanille… Nez très très intense.

B : Très puissante ! Waou. Grosse présence en bouche. Tourbe sur la cendre froide, le goudron. Peut être de la mousse. Une présence terreuse montre le bout de son nez en milieu de bouche, puis ça évolue également vers des notes médicinales, des épices, du poivre… Extrêmement complexe et dense !

F : Très très longue sur le goudron, les cendres froides et du thé.

C : Excellent. Grosse puissance aromatique, très expressif. Le whisky est parfaitement équilibré et l’alcool finalement peu présent ! 95


Je ne pensais pas mettre, un jour, une telle note à un whisky tourbé. En général, j'aime beaucoup mais j'ai du mal à y trouver une énorme complexité, de la finesse... Là pour le coup, tout y est!
Merci au fournisseur de ce super sample (je ne sais plus qui c'est) :oops:
Dernière modification par Jeep le 06 juil. 2013, 18:33, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Port Ellen 31yo 1978/2010 (54,6%, OB, '10th release')

Message non lu par Alexandre »

Un merveilleux souvenir toute cette puissance excellemment maîtrisée. Vraiment génial :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Port Ellen 31yo 1978/2010 (54,6%, OB, '10th release')

Message non lu par mars »

L'un des meilleurs PE qu'il m'ai été donné de gouter.
Dire qu'il a été possible d'en acheter à 260€ et que j'ai trouvé cela trop cher à l'époque. :roll:
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »