Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par Alexandre »

Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, refill bourbon)

Le nez est frais, marqué par des arômes marins et poivrés, le tout dans un ambiance assez végétale. On a aussi un peu de tourbe. C'est bien équilibré et fondu, et, vu la bestiole, c'est assez calme. L'influence marine va aller en grandissant, avec des fruits de mer, de la brise... une belle image de bord de mer en somme. Le poivre reste également présent, mais en retrait. Après quelques temps, on décèle des traces de vanille. L'eau rend ce nez plus terreux et sucré, avec du nougat. Un nez élégant.

La bouche débute par une relative douceur, avec de la céréale et une touche de fruits exotiques. Puis, une belle vague tourbée / poivrée vient donner à ce whisky un tout autre relief : c'est désormais très puissant et robuste. Ce poivre s'assagit, et montre une très belle intégration après quelques temps passé dans le verre. L'ensemble y est d'ailleurs plus complexe, quelque peu apaisé, cristallin et on voit apparaître un peu de café et de sel. L'eau met en avant des fleurs capiteuses, et fait perdre beaucoup d'intérêt à cette belle bouche, en réduisant sa belle puissance maîtrisée.

La finale, interminable, est dominée par le poivre, accompagné de tourbe marine et de sel. On garde longtemps des sensations de fraîcheur et de vanille en bouche. Quelques traces de chocolat également ? L'eau ne lui apporte rien.

En conclusion, un excellent Talisker, bien charpenté, revigorant et aux arômes très bien maîtrisés, surtout après une bonne période d'aération. 92/100

Un grand merci pour le sample Anthony, j'adore ce genre de profils :clap:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par canis lupus »

Mouais, j'en ai acquis une bouteille en toute fin d'année dernière, 3 fois que j'y reviens, et c'est toujours pas l'extase pour moi, loin s'en faut.
Même si je retrouve bien certaines des notes que tu évoques, c'est assez coincé pour moi. En tout cas, tout sauf exubérant.
En fait, en comparant de mémoire, je ne vois pas bien ce qu'il apporte de plus que le reste de la gamme, en particulier le 18yo et le DE (mais aussi le 175 et le 57 North).
Je crois bien que pour moi, pour l'instant, mes Taliskers préférés sont de loin des IB, le One Shot Jean Boyer et L'undercover Daily Dram en particulier, ou le poivre est remplacé avec bonheur par des cocktails d'épices.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par Alexandre »

Ce qui ma beaucoup plus dans ce whisky est la bouche, et cette belle explosion qu'elle procure. A mon sens, elle est bien plus puissante et poivrée que dans le 18yo et dans le DE. Bon, faut dire, ceux-là sont dilués.

Quand j'y pense là de suite, aucun Talisker que j'ai pu goûter jusque là m'a donné autant de plaisir, surtout en bouche. Il est pour moi équivalent au 30yo 2007, qui est pourtant bien différent, et même supérieur à son voisin 20yo sherry. Je me demande sérieusement si je ne vais pas en choper une boutanche.

Jamais goûté d'IB de chez eux par contre.
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par C Malté »

Ah, j'ai eu peur....perso je ne me lasse pas de cette bouteille...et une dilution (modérée) lui est bénéfique (en gros cela renforce son caractère minéral...). Pour moi c'est de l'authentique Talisker, volcanique, marin, fumé et un rien terreux, non aseptisé et non domestiqué comme les 10 ans OB (pourtant bons par ailleurs). Du lourd !

C'est intéressant de décliner autant que possible toute la gamme, ils sont tous différents...Un jour j'ai eu la chance de déguster une verticale chez un caviste (du 10 au 25 ans en passant par le D.E. et le 175 th anniversary-dont j'ai oublié le goût entre temps !). Ce soir j'ai enfin ouvert mon D.E. (1993) acquis il y a 3 ans, et hum quel plaisir...bien plus puissant qu'on le dit, en tout cas à l'ouverture, il va peut être s'assagir après...juste la pointe de sherry qu'il faut ! :-P

En IB je recommande le "Fascadale" d'Adelphi, mais il est à réserver aux amateurs du 18 ans OB, il est lui aussi tout en délicatesse, pas qu'en puissance....
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par Jean-Michel »

Ah ce 20 ans !
Grâce à notre bon Tonio, j'avais pu en avoir une bouteille à un prix très très très doux.
Et puis un soir, nous avons fait une soirée blind avec quasi exclusivement des Talisker OB 20, 25 30 de différentes mises.
Et j'ai trouvé la plupart d'entre eux particulièrement rêches, très secs, durs en bouche, aussi rustiques (pas au sens "cour de ferme", mais au sens "brut de fonderie", artisanal) que les plus rustiques des cidres bruts espagnols (ceux qui ont goûté comprendront) ou comme certains de ces vins oxydatifs (Cour Cheverny, Riesling sans sulfites après quelques années de bouteille...).
Bref, très "classe", mais pas vraiment sexy.
Et puis à l'occasion d'une petite virée sur la côte Ouest du chapeau de la vieille dame, quelque part du côté de Lochinver, après 2 ou 3 heures de route, nous nous sommes arrêtés sur l'une de ces plages de sable blanc, ciel bleu, mer azure, il faisait beau mais frais, nous avions tous pris un verre sur nous, j'avais ce petite sample dans ma poche, et là, face au large, je l'ai trouvé évident, ce 20 ans. C'était incroyablement satisfaisant, le côté citror dilué qui me gênait à quai n'était plus qu'un souvenir, la fumée froide était 1000 fois plus présente et équilibrée (c'est une impression ? Je trouve que les whiskys marqués par la fumée froide s’accommodent très bien d'un peu de fraîcheur), c'était bon, quoi !

Pour ce qui est du DE, je n'en ai jamais eu qu'une (le 1986/1997), que j'aime beaucoup. A mon avis, dans la gamme des DE, je ne suis pas loin de penser que c'est sur celui-ci que l'effet de la double maturation se fait le plus sentir. Alors bien sûr, il souffre de la notoriété de quelques batchs fameux qui sont sortis du côté de Lagavulin, mais j'ai toujours trouvé qu'on manquait d'indulgence à son égard.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par C Malté »

On est d'accord !
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par axe666 »

Qu'est ce qui se rapprocherait d'un Talisker 20 ans ?
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par GaxMalt31 »

Un autre Talisker 20y. :oops: :arrow:
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par axe666 »

GaxMalt31 a écrit :Un autre Talisker 20y. :oops: :arrow:
Oui pourquoi pas ^^ J'en ai déjà une et je cherches quelque chose dans le même style...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par Alexandre »

Ça va être assez chaud à trouver un truc qui ressemble à cette bouteille. Faut dire, Talisker c'est assez unique. Pour pas prendre de risques je dirais un autre Talisker du coup, un 25yo pendant qu'ils sont encore abordables.

Si c'est une autre distillerie, un Islay bien salé qui tâche pourrait faire l'affaire, et encore, il manquerait de la complexité...

Pas évident de remplacer Talisker ,smo
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par mars »

Certains talisker 25 ans ressemblent assez, en effet.
Certains vieux caol ila ou port ellen aussi.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par Alexandre »

Pas idiot les vieux CI, mais faut pas se tromper, parce qu'il y en a qui sont bien plus doux et fins que ce Talisker.

Les vieux PE je pense que c'est pas le même prix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par axe666 »

genre un caol ila cask strenght à 61% ?
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=11743

le talisker 25 ans c'est pas mon budget... le 20 ans je l'ai eu à moins de 90€ ^^
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par mars »

axe666 a écrit :genre un caol ila cask strenght à 61% ?
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=11743

le talisker 25 ans c'est pas mon budget... le 20 ans je l'ai eu à moins de 90€ ^^
Non, je parlais de vieux caol ila dont le prix est en général sensiblement équivalent aux talisker 25 ans.
Si tu sais ravoir des talisker 20 ans à ce prix là, je ne saurais trop te conseiller d'en acheter une caisse!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par axe666 »

ils ont augmentés maintenant, ils sont passé à 140
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »