Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par nulty »

Clynelish 33 years old 1973/2006, Prestonfield pour La Maison du Whisky, 54,3%.
Distillé le 23 juillet 1973. Oak Cask #8912. 405 bouteilles.


Nez : très épais, complexe. Il débute sur des noisettes, des amandes, un peu de cuir et des vieux livres. On enchaîne sur des fruits, parfois confits : citrons, oranges, poires, fruits exotiques surtout. Beaucoup de fruits. Ensuite, des notes terreuses, tourbées, voire fermières. Comme on le voit c'est très complexe mais je trouve également que cela manque un peu d'équilibre, de mesure.
Bouche : beaucoup de tourbe, très joliment mêlée à des fruits exotiques. Un peu de zeste de citrons et d'oranges confits. Quelques fruits à coques, du miel. La texture est épaisse, très agréable. L'alcool est bien présent sans l'être trop et donne une belle puissance à l'ensemble.
Final : tourbe ici encore avec un retour des notes fermières du nez. Très long.

Très joli Clynelish, vraiment très fruité et tourbé, cela m'a plutôt étonné. Reste que "c'est un peu le bazar", j'aurais aimé plus d'équilibre.
L'eau n'apporte aucun changement fondamental à mon avis.

90.

Merci Anthony et Guillaume :)

Les notes de Seb qu'il a mises dans un autre topic :obscene-drinkingchug:
Nez : On part sur du miel, de la cire, de l'amande sous plusieurs formes (grillée et en pâte) le tout sous-tendu par un côté un peu iodé et tourbé.
De jolies notes fermières assez grasses. Brioche grillée. C'est assez tendu et vraiment superbe. Après quelques instants, on sent un peu de chocolat au lait et de nougatine.
En plus d'odeurs de savon, on sent une certaine acidité de vin blanc et un peu de lavande.
De belles notes citron confit, finement salé, et de fruits exotiques un peu séchés.

Bouche : Quelle opulence ! De belles notes de miel, de cire et de beurre. En plus de tout ça, on sent encore le côté acide du vin blanc.
Du citron confit encore. C'est fermier, sur la paille un peu sale et les écuries. On dirait un Brora en plus droit / austère.
Le tout est équilibré avec un léger boisé. L'amertume prend le dessus après quelques minutes. C'est presque dommage mais ça reste superbe.

Finale : Longue sur le miel, la tourbe et le bois. C'est chaud et suave.

Conclusion : Une merveille de whisky dont le seul défaut pourrait être son amertume finale à mon sens. Mais le reste est jouissif à souhait !

92/100
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par Kell »

C'est un concentré de tout ce que j'aime dans un Scotch.
Le nez est somptueux avec cette cire épaisse et mielleuse typique Clynelish agrémentée de fruits qui vont de l'agrume à l'exotique, de tourbe, et de notes fermières. On peut même noter les traces de cuir et de tabac du sherry derrière.
Le corps est dense, cireux à souhait, il y a du miel, des fruits, de la tourbe, des épices, un brin de céréales, un peu de fumée, des notes fermières, un soupçon d'orange, cuir et de tabac. C'est un petit déjeuné complet liquide dont l'alcool est puissant mais bien intégré.

Bref, c'est complexe, très puissant et franchement extraordinaire si on aime les choses un peu chaotique ce qui est mon cas ;-) L'un de mes whisky préféré - 95 pas moins

Merci Mr ALouis
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par canis lupus »

C'est le first ou le second release ?

'fin, quoi qu'il en soit, arrêtez de me torturer avec cette merveille introuvable. :angry-tappingfoot:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par Kell »

First pour ce post
J'ai eu l'occasion de gouter les 2 grace aux bontés de Mr Pompix et Alouis :)
Difficile de comparer de mémoire mais je ne souviens pas d'avoir noté les traces de sherry dans le 2ème.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :C'est le first ou le second release ?

'fin, quoi qu'il en soit, arrêtez de me torturer avec cette merveille introuvable. :angry-tappingfoot:
Arrête, c'est pas comme si t'avais déjà eu les deux sous le nez, au prix d'origine... :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par Kell »

Là c'est moi que vous torturez les gars ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :
canis lupus a écrit :C'est le first ou le second release ?

'fin, quoi qu'il en soit, arrêtez de me torturer avec cette merveille introuvable. :angry-tappingfoot:
Arrête, c'est pas comme si t'avais déjà eu les deux sous le nez, au prix d'origine... :mrgreen:
RHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (cri de bête à l'agonie) :angry-banghead: :angry-screaming: :romance-ballandchain: :violence-smack: :sad-roulette: :sad-suicidepills: :obscene-hanged:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par Piksi »

canis lupus a écrit :
pompix a écrit :
canis lupus a écrit :C'est le first ou le second release ?

'fin, quoi qu'il en soit, arrêtez de me torturer avec cette merveille introuvable. :angry-tappingfoot:
Arrête, c'est pas comme si t'avais déjà eu les deux sous le nez, au prix d'origine... :mrgreen:
RHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (cri de bête à l'agonie) :angry-banghead: :angry-screaming: :romance-ballandchain: :violence-smack: :sad-roulette: :sad-suicidepills: :obscene-hanged:
Pareil
Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par pat gva »

Faut bien reconnaître que ces 2 embouteillages étaient ? sont ? très bon.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par Alexandre »

Clynelish 33yo 1973/2006 (54,3%, Signatory Prestonfield, #8912)

Le nez est enrobé de cire, avec des fruits jaunes (mandarines, pêche, brugnon) et un peu d'iode. D'un fondu et d'une complexité remarquables, ce nez montre aussi quelques traces de tourbe et d'épices douces (curry). Avec l'aération, l'influence coastal se fait plus présente (algues), même si l'ensemble reste dominé par cette belle cire.

En bouche, on commence par de très beaux fruits exotiques (ananas, mangue) et du café, avant une belle vague cireuse et rocailleuse. Le fondu est énorme, tout simplement, alors même que la bestiole dégage une puissance certaine. En fin de bouche, on a quelques piments et une trace de noisettes. Avec l'aération, la bouche gagne encore en fondu et en douceur, on y décèlerait presque un côté pâtissier. C'est remarquable.

La finale, interminable, est rocailleuse. On y trouve du café, des fruits exotiques, du poivre, du chocolat amer et de la cendre froide.

En conclusion, un excellent Clynelish, au fondu assez énorme. Un délice. 93/100

Merci beaucoup pour le sample Anthony :dance:
Avatar de l’utilisateur
aggelon
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 251
Inscription : 07 déc. 2012, 21:36

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par aggelon »

Décidément, les Clynelish ont vraiment l'air terrible !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par canis lupus »

aggelon a écrit :Décidément, les Clynelish ont vraiment l'air terrible !
Y'en a beaucoup de bons, c'est certain, mais y'a aussi quelques ratés. Ceci dit, celui dont on parle ici est rien moins qu'ultra exceptionnel, un summum dans le genre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Clynelish 33yo 1973/2006 Prestonfield pour LMDW

Message non lu par Alexandre »

Comme Pat, pour avoir gouté les deux éditions de Prestonfield, on est sur du très très bon. Les deux ont fini à 93 pour moi.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »