Boite ou pas boite !!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
justin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 05 nov. 2011, 08:56

Boite ou pas boite !!

Message non lu par justin »

J'ai pris la décision de mettre le peu de bouteille de ma collection dans un bar "ouvert". Je m'explique, j'ai placé dans mon salon (j'ai copié l'idée chez un ami :whistle: ) une colonne transparente sur laquelle j'expose mes bouteilles. Et c'est beaucoup plus joli d'avoir les bouteilles hors de leurs tubes d'emballage. Mais en parcourant le forum, j'ai pu lire que la luminosité pouvait influencer mon précieux breuvage !! Je me demande donc si je dois les laisser absolument cachées ou si je peux les laisser à la lumière. Certaines bouteilles seront vides rapidement mais d'autres risques de rester plus longtemps ouvertes. Par expérience, que me conseillez-vous ?!

PS : Désolé mais je n'avais pas d'idée pour le titre de mon post !!
Pour ne pas être malade, il vaut mieux boire son whisky-Coca sans Coca ! Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par tomy63 »

Il faut éviter de les laisser à lumière. Laisse tes bouteilles dans une cave ou un cellier à l'abri et au pire dès que tu as des bouteilles vides mets les en expo (quitte à mettre un liquide couleur whisky dedans).
Quant à exposer les bouteilles à l'intérieur des boîtes, si c'est dans une pièce bien chauffée et qui connait des changements importants de température c'est pas l'idéal amha.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par Jbrice »

Marseille

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par cthulhu »

Une bouteille sans boite, c'est comme une fille sans culotte. C'est plus pratique, mais ca ne laisse rien a l'imagination et ca defraichit rapidement.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par canis lupus »

justin a écrit :J'ai pris la décision de mettre le peu de bouteille de ma collection dans un bar "ouvert". Je m'explique, j'ai placé dans mon salon (j'ai copié l'idée chez un ami :whistle: ) une colonne transparente sur laquelle j'expose mes bouteilles.
C'est bien tant que tu n'as pas beaucoup de bouteille. Attention également que ce genre de vitrine n'est pas forcément étudié pour supporter beaucoup de poids.
justin a écrit :Et c'est beaucoup plus joli d'avoir les bouteilles hors de leurs tubes d'emballage.
Faut voir. C'est vrai que c'est sympa de voir la couleur du contenu, mais quid des verres teintés et des bouteilles opaques ? Et puis, là aussi, ça perd de son charme avec l'accroissement du nombre de bouteille, je trouve. Je trouve qu'il y a moins de variation, plus de monotonie, moins d'originalité sur les bouteilles que sur sur les packagings. Bien des marques partagent un même type de bouteille. Quand tu commences à avoir une belle collection, toutes ces bouteilles alignées et semblables, ça fait penser au vieilles boutiques de pharmacien.
Les boites sont plus identifiantes, je trouve, et tu peux avoir de jolis regroupements par gamme. Mais la encore, on ne s'en rend compte qu'à partir d'un certain nombre de bouteilles.
justin a écrit :Mais en parcourant le forum, j'ai pu lire que la luminosité pouvait influencer mon précieux breuvage !! Je me demande donc si je dois les laisser absolument cachées ou si je peux les laisser à la lumière. Certaines bouteilles seront vides rapidement mais d'autres risques de rester plus longtemps ouvertes. Par expérience, que me conseillez-vous ?!
Il en est de l'exposition à la lumière comme des bouteilles ouvertes: beaucoup psychotent parce que "tout le monde le dit"/"on le sait bien", mais sans en avoir fait l'expérience soit-même puisque "tout le monde le dit"/"on le sait bien" ...
Bref, les UV sont nocifs, c'est certains, mais si comme la plupart des gens, tu as des rideaux, que reste-t-il de ces UV après les deux premiers mètres ?
Tout comme j'ai des tas de bouteilles ouvertes depuis des années qui ne se sont pas évanouie, j'ai aussi des tas de bouteilles sans boite, qui sont dans mon linéaire, face à la baie vitrée de ma salle, qui exposée sud/sud-ouest. Mais j'ai des rideaux (et même des stores pour les beaux jours), mon linéaire est à l'opposé des fenêtres (environ 4 mètres) et je n'ai jamais remarqué la moindre altération au fil des ans.

cthulhu a écrit :Une bouteille sans boite, c'est comme une fille sans culotte. C'est plus pratique, mais ca ne laisse rien a l'imagination et ca defraichit rapidement.
Et de même, il en est des boites comme des culottes, certaines ne donnent absolument pas envie de voir ce qu'il y'a dedans. :mrgreen:
Dernière modification par canis lupus le 19 janv. 2012, 10:29, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par Finchi »

Pas vraiment d’expérience sur le sujet mais c'est vrai que de belles bouteilles dans une vitrine ça peut être vraiment sympa quitte à mettre la boite à coté comme ça se fait dans certain bar.
Perso si c'est pour mettre des bouteilles qui vont rester des années j’éviterais par précaution car il parait que la lumière abime le breuvage. Maintenant quand je vois comment sont exposées certaines "grande" bouteille chez les cavistes je me dis que des fois soit on psychote pour rien soit on achète bien souvent des bouteilles qui ont déjà été altéré sur les étales des cavistes.
Je parle même pas des bouteilles acheté en occase genre whisky auction, va savoir comment les bouteilles ont été conservé...
jhd
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 108
Inscription : 05 nov. 2011, 18:11

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par jhd »

perso je les laisse sur mon bar mais visible. Meme si ce n'est pas tres bon le whisky n'a pas le temps de mourrir chez moi
Image
Avatar de l’utilisateur
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 542
Inscription : 28 oct. 2011, 15:46

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par MR Z »

cthulhu a écrit :Une bouteille sans boite, c'est comme une fille sans culotte. C'est plus pratique, mais ca ne laisse rien a l'imagination et ca defraichit rapidement.
Sublime.

Sinon, moi je garde toutes les boîtes, et en sellier, sauf pour les bouteilles qui étaient dans des coffrets cadeaux de très mauvais goût ou prenant une place monstre, comme le Glenmorangie Original 10 qui m'a été offert dans un coffret "Noël" des plus infâmes et encombrants.
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par dede »

J'ai tout gardé, boîtes et bouteilles vides, pendant longtemps. Il y a un moment, j'ai tout bazardé. C'est sympa tout ça, mais affreusement dévoreur d'espace.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par Jbrice »

Et la tête de lit, t'as continué ou abandonné?
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par dede »

Elle est plus ou moins finie, ma femme n'est pas allée plus loin (c'est son projet, pas le mien).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par pat gva »

Amusant, moi j'ai du trouver une solution radical pour ne pas être envahi par mes bouteilles, j'ai supprimé les boîtes ne laissant que la première rangé de bouteilles dans leurs boîtes d'origine pour protéger les autres.
J'ai le soleil couchant, et des rideaux accrochés aux étagères sont prévus dès que ma courte-pointière aura le temps de s'y mettre.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par mars »

pat gva a écrit :Amusant, moi j'ai du trouver une solution radical pour ne pas être envahi par mes bouteilles, j'ai supprimé les boîtes ne laissant que la première rangé de bouteilles dans leurs boîtes d'origine pour protéger les autres.
J'ai le soleil couchant, et des rideaux accrochés aux étagères sont prévus dès que ma courte-pointière aura le temps de s'y mettre.
Tu n'as pas jeté les boites, j'espère?
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par pat gva »

mars a écrit :
pat gva a écrit :Amusant, moi j'ai du trouver une solution radical pour ne pas être envahi par mes bouteilles, j'ai supprimé les boîtes ne laissant que la première rangé de bouteilles dans leurs boîtes d'origine pour protéger les autres.
J'ai le soleil couchant, et des rideaux accrochés aux étagères sont prévus dès que ma courte-pointière aura le temps de s'y mettre.
Tu n'as pas jeté les boites, j'espère?
Que nenni je les ai entassées dans la chambre d'invité, d'ailleur Jean-Mi peut témoigner que cela tient même si sur coup là je bénéficie d'un coup de main du Saint Esprit :lol:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Boite ou pas boite !!

Message non lu par mars »

Je suis rassuré (au vu des raretés, cela aurait été moche d'avoir les bouteilles sans les boites).
Plus facile mon système : l'empilage de caisses! :roll
Par contre, c'est pas pratique quand il faut chercher après quelque chose. :shifty:
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »