Livres sur le whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Florent PARFAIT
Messages : 7
Inscription : 19 juin 2011, 12:43

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par Florent PARFAIT »

Un livre qui ma beaucoup appris est le "whisky pure malt" de Charles Maclean,
vraiment très interessant avec un petit descriptif de chaque marque de Scoth whisky dans les dernières pages.

quelqu'un l'a déjà lu??
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par corbuso »

bpoujol a écrit :Merci Patrick,
J'ai déjà quelques livres dont le Peat Smoke And Spirit. Comme y'avais beaucoup de livres sur les whiskyes irlandais je voulais voir si un ressortais du lot !
Le Malachy Magee, 1000 years of irish whiskey, Dublin, O’Brien Press, 1980, 144 p est agréable et complet et j'ai fort bien apprécié le Townsend ainsi que celui sur l'histoire de Locke Distillery. Trois ouvrages différents donnant une bonne compréhension de l'histoire du whisky Irlandais. En dehors des chemins battus, il y avait un reprint de "Classic Expression" dont je ne me souviens plus du titre.
Les deux livres sur Bushmill sont assez moyens.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par corbuso »

xasco a écrit :Bonsoir,

Le sujet me concerne vraiment car j'ai sorti mon livre en Mai 2011.
Avec 3 amis, nous avons écrit le livre que nous trouvions pas : un mélange entre Ecosse, whisky trip, initiation aux saveurs et guide d'achat.

le livre est dispo à la fnac, amazon ... et sur mon site
Vraiment?
Passé commande chez Amazon le 17 Juillet et toujours pas livré: Rupture de stock....
Avatar de l’utilisateur
xasco
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 140
Inscription : 11 janv. 2008, 14:30

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par xasco »

La rupture de stock chez amazon est assez surprenante!
Amazon est libre ou non de renouveller son stock chez notre distributeur. Je crois qu'il y a des choix marketing de la part d'amazon derrière cela.

Les concurents d'amazon comme fnac et cultura disposent de stock et réactualisent leurs stocks sans aucun problème pour l'instant.
Certes nous arrivons déjà à la fin de la première édition, elle sera épuissée pour la fin de l'année!

Je vais faire parvenir ton post à mon éditeur.

spiritueusement

Xasco
auteur du livre "whisky d'Écosse : guide des distilleries et de dégustation des single malts"
gérant du site AuBonWhisky.fr

http://www.aubonwhisky.fr
Avatar de l’utilisateur
xasco
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 140
Inscription : 11 janv. 2008, 14:30

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par xasco »

SauronTNT a écrit :Salut

j'ai acheté ton bouquin il y a qq semaines, je le trouve super interessant pour celui qui veut parcourir l'ecosse a la decouverte des distilleries.
J'aime bien aussi l'approche de vos ressentis sur les distilleries

Merci beaucoup !! tu apprécies justement la philosophie que l'on a voulu donner au livre.
auteur du livre "whisky d'Écosse : guide des distilleries et de dégustation des single malts"
gérant du site AuBonWhisky.fr

http://www.aubonwhisky.fr
Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par Minst »

ma femme m'a offert ce bouquin hier

Image

je n'ai fait que le feuilleté et il 'ma l'air pas mal.

je reviendrai ici une fois que je l'aurai lu.

Ps (meme si elle ne passe pas sur le forum) : Merci mon amour :mrgreen:
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Avatar de l’utilisateur
Donald
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2009, 11:45

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par Donald »

Pour ma part, je viens de lire un roman qui prend pour trame l'histoire de la renaissance de Bruichladdich, vu du point de vue de la distillerie elle-même : 'La Dame de Pierres'.
Ecrit par une vraie écrivaine (française) et sans faute pour ce qui est les faits derrière le livre. Vraiment atypique dans le monde des 'livres sur le whisky' et à conseiller peut-être à ceux (celles ?) qui ne partagent pas notre passion, afin d'aborder le monde du whisky d'un autre angle...
Image

Slainthe mhor
Donald
didam
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2011, 11:29

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par didam »

Bonjour,

Je recherche pour mon ami un livre (francais ou anglais) qui parle de la fabrication du whisky (maltage, la tourbe, les grains, etc).
Qui explique par exemple différentes méthodes de fabrication en détail, et qui ensuite fais le lien avec tel ou tel whisky, tel ou tel saveur etc..
Je ne m'y connais pas du tout donc auriez vous des idées ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par nulty »

Bonjour.

Je pense que l'Atlas du whisky machin dont on parle avant, par Dave Broom est bien complet et assez joli pour faire office de cadeau.
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par caribou »

Entierement d'accord avec Nulty!
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par canis lupus »

Tout pareil, je suis en train de le lire,,et c'est vraiment super bien fait et complet.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par Minst »

perso je voudrais bien trouver, si possible en français, (je comprends +ou- l'anglais, mais j'aurai besoin d'aspirine avec si vous me comprenez), un livre qui explique tout sur les american whiskey, mash sour, proportion... si cela existe biensur.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par amor57 »

Code of Federal Regulations !

Désolé, c'est en anglais mais il y a tout concernant les appellations, les titres, les proportions... Cela étant , c'est bien fait, clair, pratique
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 27 juil. 2011, 15:44

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par SauronTNT »

canis lupus a écrit :Tout pareil, je suis en train de le lire,,et c'est vraiment super bien fait et complet.

moi aussi je suis en train de le lire, je le trouve vraiment fabuleux. Qualité des photos, informations, precisions, ... C'est vraiment un tres beau livre
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 253
Inscription : 19 janv. 2012, 19:36

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par Flogging Molly »

nulty a écrit :
HEDON a écrit :
ALouis a écrit :L'atlas mondial du whisky de Dave Broom est maintenant dispo en français, mon prochain achat.
Acheté au live et presque fini !
Super, une description précise de chaque étapes de l'élaboration du whisky , avec les influences que celles-ci peuvent avoir sur le distillat en fonction du temps (Brassage court/long; fermentation courte/longue etc.... ) et du type d'alambic .
Super aussi , l' histoire de chaque distillerie avec également le rapprochement entre le profil de leur whisky et leur procédé d'élaboration .
A acheter , lire et relire c'est un régal ...
En plus , 35 € je trouve ça pas cher quand on imagine le boulot que ça représente .
Merci, ça me donne envie.
Je verrais ce soir s'ils l'ont à LMDW.

ça me donne envi aussi pour parfaire mes lacunes.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »