Talisker 18 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

aération

Message non lu par jmputz »

Antoine,

Merci de ton intervention à cet endroit...
Ca va probablement me permettre de mieux comprendre le problème de l'aération... C'est la première fois que je m'y trouve confronté de façon si précise....
Maintenant, si
le whisky n'est vraiment " lui" qu'entre le presque 1/4 et 3/4 de la bouteille
, il me reste encore beaucoup à découvrir, avec toutes ces bouteilles qui n'ont pas encore atteint ce niveau...
Il va y avoir des 21 ou 22/20... :roll:
Dernière modification par jmputz le 04 mars 2005, 10:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Pourquoi pas, il y en a certains qui ont bien 12/10 aux yeux....

Une autre manière "d'axélérer " le phénomène c'est d'ouvrir le bouchon et de refermer ..., frustrant en plus non???.

Bon mais pour la presque 1/4, c'est justement le presque qui est flou, car pour mes bouteilles cela n'a pas été constant, si toutes ou presque ont bougé entre la première et deuxième dégustation et d'autres encore, certaines ce sont stabilisées plus rapidement que d'autres et sont restées constantes en tout cas à partir du 1/4.
Pour le 3/4 c'est fonction de si je finis vite ou pas le breuvage, mais en général à ce moment elles me servent , si elles ont trop " bougées" ,pour la cuisine.
Donc fonction des bouteilles je les bois car j'ai qques fois l'impression de gacher à les utiliser en cuisine.

Bon mais c'est ce que j'ai remarqué moi, c'est pour cela que je donne une " seconde" chance quand un whisky m'a déçu, par contre je me méfie un peu quand il est excellent d'entrée,; il arrive parfois que ce n'est que poudre aux yeux , ensuite certe il reste dans les bons, mais souvent moins que le "phénomène" du départ.
Exemple:
Ardbeg Uigueadail, d'attaque repoussante, il est depuis un de mes must, chocolaté et aimant.
Bruichladdich links, de l'eau alcoolisé au sherry en ouverture, il est un des plus complexe et plus fin de ma collection et se sublime à chaque nouvelle dégustation.
A l'inverse , Loch lomond un malté interessant au début, excusez moi de l'expression, " une infection" par la suite.

Tamdhu 18 ans, une explosion de fruit au départ, par la suite une bouquet certain qui le laisse dans mes très bosn whiskies, mais ce n'est plus "l'extase" du début.


Bien à vous tous

Antoine
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Peut-être aussi ce que tu as mangé avant JM. Ce qui me met la puce à l'oreille c'est cette acidité, étonnante pour un Talisker. Et parfois un mauvais accord plat-vin fait ressortir une certaine acidité du vin, alors qu'un bon accord le rendra beaucoup plus rond. Donc pourquoi pas pour le whisky ?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Acidité

Message non lu par jmputz »

C'est possible...
Mais je dîne systématiquement vers 19.00 (avec des enfants, il faut toujours garder une certaine routine, puis je m'occupe du site, mails, forum, etc...
et vers 21 30/22.00 je réapparais dans le salon, où mon verre a eu le temps de s'éventer depuis environ 20 heures.. C'est tout un rituel.
La digestion a déjà largement eu le temps de se faire entretemps.

En fait, j'ai l'impression ces deux derniers jous d'avoir un peu des sensations plus "pointues" lors de la dégustation. Ainsi, une très étonnante version officielle de Glencadam le jour avant.
Mais là, c'était plutôt une bonne surprise. Mais un goût très inattendu Aussi un 17 avec mention " à regouter" (voir http://www.whisky-distilleries.info/Glencadam.shtml
Ah quel merveilleux monde que celui du whisky.... De nouvelles surprises chaque jour.
Ceci dit, si quelqu'un a eu l'occasion de gouter ce Glencadam 15 ans, j'aimerais bien connaitre les avis à son sujet.
rzm
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 14 févr. 2005, 09:59

Re: Talisker 18

Message non lu par rzm »

jmputz a écrit :En ce qui concerne le Knockando...
Je rappelle que mes notes n'ont pas nécessairement un caractère scientifique, et qu'elles peuvent différer d'un moment de dégustation à l'autre. C'est bien pour ca que les publie systématiquement toutes.
Je cote plus mon plaisir à boire un whisky que la qualité même du whisky. Je ne suis pas Michael Jackson... Encore que lui ne fait en fait pas autre chose non plus....
Et mon plaisir hier soir ne dépassait pas 17...
Je suis tout à fait d'accord avec moi .. je me suis mal exprimé !!!!!!!!!!!!! De mon point de vue, le Talisker est mieux que le Knockando ... C'est ce que je voulais dire .... mais ce n'est que mon avis .. d'ailleurs c'est pas le même prix non plus
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Sans vouloir rentrer dans le détail de ta vie privée via ce que tu as mangé hier soir, certains aliments restent sur le palais bien plus longtemps que ça : ail ou échalotte notamment, charcuterie parfois etc. Et puis il y a le palais qui a ses sautes d'humeur. Personnellement j'ai l'impression de pouvoir déterminer avant de boire mon whisky (ou d'ingurgiter quoi que ce soit d'autre) si mon palais est dans un bon jour ou pas.

Avec ces températures hivernales (-1°C à Paris et il neige depuis ce matin sans interruption, je n'ose pas imaginer la température chez toi...), il y a aussi le petit coup de froid qui nous gêne un peu pour déguster, même si on a pas un gros rhume.

Avec tout ça, difficile de dire d'une fois sur l'autre si c'est le whisky qui a changé ou le dégustateur...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Talisker et Knockando

Message non lu par jmputz »

Je suis tout à fait d'accord avec moi ..
"C'est mon avis et je le partage". Ca m'arrive souvent aussi.
Ceci dit, un Talisker est un whisky très typique des Iles, et un Knockando est un whisky très classique de Speyside.
Talisker est mon whisky préfére de l'Ile de Skye, tandis que Knockando n'est pas mon whisky préféré de Speyside. C'et vrai que la concurrence sur Skye est relativement (?) limitée.
Ceci plaide une fois de plus pour une multiplication des notes de dégustation (même contradictoires) sur le site.
Le prix ne joue aucun rôle dans l'attribution de la cote. Il y a un classement séparé "qualité-prix", mais il s'agit simplement d'une formule mathématique prenant en compte la cotation, le prix et le fait que la distillerie soit acitve, en sommeil ou fermée.
Il doit y avoir des dizaines d'autres contradictions de ce genre sur le site.
Si je regarde les cotes pour les Knockando, je note les chiffres suivants:
  • 1982, Slow matured: 17 puis 16
  • 1990: 17 , 18, 17
mais il y a moins de détail dans les commentaires....
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Si je regarde les cotes pour les Knockando, je note les chiffres suivants:

1982, Slow matured: 17 puis 16

1990: 17 , 18, 17


mais il y a moins de détail dans les commentaires....
Là je te suis complètement, je ne regarde pas seulement tes notes mais aussi les commentaires et d'ailleurs je suis parfois assez surpris, cf. seulement 18 pour le Caol Ila 12 ans alors que les commentaires font plus penser à ceux que tu mets habituellement pour un 19. Je pense que quand on note autant de whiskies il est impossible d'avoir une cotation parfaitement rigoureuse, et toi-même tu dois parfois te dire "pas possible, j'ai mis la même note à ces deux whiskies ???"
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

régime?

Message non lu par jmputz »

Laphroaig c moi,

D'abord je te rassure sur ma santé. Je sors effectivement d'un moyen rhume (la semaine dernière, il y a eu un jour sans dégustation...), et La Haye n'est pas vraiment située au Pôle Nord. Nous sommes en bord de mer, et ce matin il y avait 0,5 mm de neige et 2°. Et j'ai bien rigolé en entendant à la radio qu'il y avait de la neige à Nice. J'ai tout de suite pensé à Berenyce...
Le premier à avoir été surpris par les notes de ce Talisker, c'est moi-même. Dans des conditions tout à fait normales du point de vue diététique (pas de charcuterie, et pour cause, elle est immangeable ici -parfois je considère l'Angleterre comme un paradis gastronomique par rapport aux Pays-bas, c'est dire...), pas de curry super épicé (ma femme n'est pas Mauricienne pour rien), pas d'escargots à l'ail...
Rien que du normal.
Mais l'immense avantage de tout ceci, c'est que ca provoque une intéressante discussion. Je vais essayer de négocier avec mon épouse pour ce soir: un Talisker 18 ans. Ainsi nous en aurons le coeur net....

Evidemment, ce post a croisé le tien. C'est tout à fait vrai que si au moment de commencer mes notes j'avais gouté tout ce que j'ai gouté aujourd'hui, j'aurais probablement uitlisé un autre système de références...
Mais cela souligne aussi le côté dynamique de la chose
Dernière modification par jmputz le 23 févr. 2005, 11:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

oui c'est vrai il neige pas mal sur Paris ce matin et je dois dire que ça me donne une envie irrésistible de prendre un dram bien tourbé d'Islay pour me réchauffer et pour prévenir les microbes de ne pas s'approcher :P
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Bon puisque ça continue à dériver, allons-y franchement. Skyisblue tu ne crois pas si bien dire, depuis mon seul voyage en Ecosse je suis convaincu des vertus thérapeutiques du whisky, surtout un brut de fût bien tourbé, tu te ballades dans Edimbourg et tu bois un verre par endroit (3 ou 4 en tout), pas plus, eh bien tu as beau te cailler dans tes déplacements entre deux endroits, pas le moindre rhume le lendemain... Il faut dire que ce Caol Ila 21 ans brut de fût de la SMWS, quel merveilleux souvenir... Mon premier Caol Ila en plus... J'en ai les larmes aux yeux :cry: .

Mais mon père lui a plutôt tendance à penser que le Laphroaig sert à déboucher les toilettes (pour rester poli), chacun voit midi à sa porte...

Tiens, il neige plus!
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

whisky = médicament

Message non lu par jmputz »

Tant qu'on y est... (j'espère que l'administrateur du forum ne va pas me virer):
Poème de Raphael Holingshed à propos du whisky
"Pris modérément,
il ralentit l'âge,
il chasse la toux,
il éclaircit l'esprit,
il soigne l'hydropisie,
il guérit la strangulation,
il dissout la pierre et repousse la gravelle,
il chasse la mélancolie,
il protège et préserve la tête de tourner,
les yeux d'être éblouis,
la langue de zézayer,
la bouche de gargouiller,
les dents de claquer,
la gorge de racler,
la trachée de se durcir,
l'estomac de se contracter,
le coeur de gonfler,
le ventre de se crisper,
les intestins de gronder,
les mains de trembler,
les tendons de se raccourcir,
les veines de se rétrécir,
les os de se déformer,
la moelle de se liquéfier,
et c'est en vérité une liqueur souveraine
si elle est prise systématiquement."
La traduction originale de ce texte est de Mr Jean Donnay (http://www.celtic-whisky.com) et est reproduite ici avec son aimable autorisation.
rzm
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 14 févr. 2005, 09:59

Re: Talisker et Knockando

Message non lu par rzm »

jmputz a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec moi ..
"C'est mon avis et je le partage". Ca m'arrive souvent aussi.
de ce genre sur le site.
Là tu n'es pas charitable, c'est mon doigt qui a ripé !!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Nous sommes donc tous sur la même longueur d'onde...

Et le texte , il est vrai, oui oui, en tout cas pour les rhumes, il a ( le whisky) réussi à me maintenir jusqu'à maintenant, et c'est pas peu dire.

Et cela m'arrange... :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

rzm

Message non lu par jmputz »

Je voulais simplement être sûr qu'on était sur la même longueur d'ondes.
C'est peut-être aussi un effet secondaire de ce Talisker qui décidément commence à m'intriguer de plus en plus....
Pourtant, en théorie le whisky devrait me mettre à l'abri de ce genre de déviations puisque
Raphael Holingshed a écrit :il protège et préserve la tête de tourner,

Mille excuses si ma remarque n'est pas la bienvenue... Ceci dit, sur mon clavier il y a environ 10 cm entre le m et le t...
Et puis, ce forum laisse tout de même la place à un brin d'humour...
Mais je suis d'accord avec oi, il faut rester charitable.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »