Les Passionnés du Malt
Modérateur : Modérateurs
Re: Les Passionnés du Malt
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté sur ce topic...
beaucoup de boulot, tout juste le temps de gérer les soirées club, avec l'aide d'amis comme Antoine ce soir, et à peine le temps de parcourir le forum en diagonale ces derniers mois.
Mais là impossible de résister, même à 3h du mat passées, d'écrire un petit mot sur l'excellente soirée passée en compagnie de notre ami Jean-Marie (bottler sur le forum) à déguster 8 expressions forts sympathiques de ses petits bébés.
Parmi ses dernières mises, mes préférées ont été le Benrinnes 98 (délicieux mélange sherry-hogshead) et le Caol Ila 95 (subtil mélange de tourbe bitumée/cendrée façon Laph et de fruits).
Beaucoup aimé aussi le Braeval en bouche : vanille et jus de pêche, évoquant la pêche melba, un régal simple et efficace, proche d'un Irish pure pot still.
Et le Laph 2001 très droit, clean,
Et cette tartiflette (ou plutôt "ces tartiflettes" : 6 reblochons pour 15 personnes !) pour bien caler les estomacs...
allez je peux aller dormir bien serein, la soirée parfaite après des semaines de fou à bosser comme un taré speedé au boulot.
MERCI Jean-Marie !!!
beaucoup de boulot, tout juste le temps de gérer les soirées club, avec l'aide d'amis comme Antoine ce soir, et à peine le temps de parcourir le forum en diagonale ces derniers mois.
Mais là impossible de résister, même à 3h du mat passées, d'écrire un petit mot sur l'excellente soirée passée en compagnie de notre ami Jean-Marie (bottler sur le forum) à déguster 8 expressions forts sympathiques de ses petits bébés.
Parmi ses dernières mises, mes préférées ont été le Benrinnes 98 (délicieux mélange sherry-hogshead) et le Caol Ila 95 (subtil mélange de tourbe bitumée/cendrée façon Laph et de fruits).
Beaucoup aimé aussi le Braeval en bouche : vanille et jus de pêche, évoquant la pêche melba, un régal simple et efficace, proche d'un Irish pure pot still.
Et le Laph 2001 très droit, clean,
Et cette tartiflette (ou plutôt "ces tartiflettes" : 6 reblochons pour 15 personnes !) pour bien caler les estomacs...
allez je peux aller dormir bien serein, la soirée parfaite après des semaines de fou à bosser comme un taré speedé au boulot.
MERCI Jean-Marie !!!
Excellent, ça me donne envie de goûter tout ça !!!
En revanche, 6 reblochons pour 15, ça commence à se rapprocher de la dose "goret", vous êtes sur le bon chemin les gars !!!
En revanche, 6 reblochons pour 15, ça commence à se rapprocher de la dose "goret", vous êtes sur le bon chemin les gars !!!

"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Excellent moment de conviviliaté lors de cette soirée des Passionnés chez Antoine.
Quel plaisir de retrouver bottler que je n'avais pas vu depuis le mois de juin !
Absolument TERRIBLE cette tartiflette maison. Miam !
Le Benrinnes est mon préféré de la soirée suivi de près par le Macduff.
Concernant le Caol Ila, c'est vraiment de la bombe. Excellent fût ! Ca raconte plein de choses et c'est super bien fondu. Bravo !
Quel plaisir de retrouver bottler que je n'avais pas vu depuis le mois de juin !
Absolument TERRIBLE cette tartiflette maison. Miam !

Le Benrinnes est mon préféré de la soirée suivi de près par le Macduff.
Concernant le Caol Ila, c'est vraiment de la bombe. Excellent fût ! Ca raconte plein de choses et c'est super bien fondu. Bravo !
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Benrinnes en tête, c'est sûr, et mention spéciale pour un HP très frais, marqué par une tourbe fine très surprenante en bouche.
Et que dire de cette tartiflette !
La recette magique :
Moitié pommes de terre
Moitié lardons
Moitié reblochon
C'était décadent !
La recette magique :
Moitié pommes de terre
Moitié lardons
Moitié reblochon
C'était décadent !
Trois moités, cela ne fait pas 150%. Tu n'as pas les yeux plus gros que le ventre?Jean-Michel a écrit :Benrinnes en tête, c'est sûr, et mention spéciale pour un HP très frais, marqué par une tourbe fine très surprenante en bouche.
La recette magique :
Moitié pommes de terre
Moitié lardons
Moitié reblochon
C'était décadent !
Toujours avec Jean-Mi, et il en crèvera ! Pas que je te souhaite de mourir mais note que c'est un belle mort, la mort par la tartiflette ! 

La tartiflette c'est magique un grand merci a nos voisins savoyard pour cette délicieuse recetteJean-Michel a écrit :Benrinnes en tête, c'est sûr, et mention spéciale pour un HP très frais, marqué par une tourbe fine très surprenante en bouche.
La recette magique :
Moitié pommes de terre
Moitié lardons
Moitié reblochon
C'était décadent !
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Hier au club soirée Brora/Clynelish avec au programme :
- Clynelish 1993/08 Berry Bros. - 46°
- Brora 1982/06 G&MP C.C. refill sherry - 43°
- Clynelish 1982/09 The Whisky Agency Ex-Bourbon Hogshead - 53.9°
- Brora 25 ans OB 2008 - 56,3°
- Clynelish 1972/08 Speciality Drinks - Hogshead #12651 - 53.7°
- Brora 30 ans OB 2004 - 56,6°
- Brora 1981/06 Chieftain's, Cream Sherry Butt #1522 - 46°
La plupart des convives ont plutôt globalement préféré Clynelish à Brora. Il faut dire que quand Jean-Michel se met à évoquer pendant plusieurs minutes et avec insistance les notes de purin, urine, etc... de certains Brora, cela refroidit pas mal les gens ! ;)
Pour ma part ce n'est pas le cas, j'apprécie autant les deux styles.
Pour bien se remplir la panse après coup (désolé pour ton régime Jean-Mi... le mien aussi d'ailleurs !) un bon cassoulet maison avec saucisses de Toulouse déglacées et flambées au Brora + soupçon d'Ardbeg Ten.
Petit plateau de fromages (comme le dit Jean-Mi, cela aide à digérer !)
Et une bonne galette des rois, avec "le petit chocolat qui tue façon Monty Python".
Bref une belle soirée pour attaquer 2012.
- Clynelish 1993/08 Berry Bros. - 46°
- Brora 1982/06 G&MP C.C. refill sherry - 43°
- Clynelish 1982/09 The Whisky Agency Ex-Bourbon Hogshead - 53.9°
- Brora 25 ans OB 2008 - 56,3°
- Clynelish 1972/08 Speciality Drinks - Hogshead #12651 - 53.7°
- Brora 30 ans OB 2004 - 56,6°
- Brora 1981/06 Chieftain's, Cream Sherry Butt #1522 - 46°
La plupart des convives ont plutôt globalement préféré Clynelish à Brora. Il faut dire que quand Jean-Michel se met à évoquer pendant plusieurs minutes et avec insistance les notes de purin, urine, etc... de certains Brora, cela refroidit pas mal les gens ! ;)
Pour ma part ce n'est pas le cas, j'apprécie autant les deux styles.
Pour bien se remplir la panse après coup (désolé pour ton régime Jean-Mi... le mien aussi d'ailleurs !) un bon cassoulet maison avec saucisses de Toulouse déglacées et flambées au Brora + soupçon d'Ardbeg Ten.
Petit plateau de fromages (comme le dit Jean-Mi, cela aide à digérer !)
Et une bonne galette des rois, avec "le petit chocolat qui tue façon Monty Python".
Bref une belle soirée pour attaquer 2012.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Pfff ! Et moi j'étais dans le TGV pendant ce temps là.
Vous en avez bien profité et vous avez eu raison.
Sympa le line up de la soirée dites voir !

Vous en avez bien profité et vous avez eu raison.
Sympa le line up de la soirée dites voir !

Joli, fait bon d'habiter Toulouse, dis !
- Jean-Michel
- Maître distillateur
C'était bien !
Mention spéciale aux saucisses grillées et flambées... Royales...
Et ce matin, bonne surprise, le pèse personne me resitue en-dessous de 90 kg.
Pour le Brora, je tien à m'inscrire en faux : J'ai insisté sur les notes fermières, cour de ferme, crottin de poule, biscuits aux fromages premier prix. C'est Claude qui a mis le doigt sur le purin (si j'ose dire...).
Pour ma part, j'ai trouvé que le Brora G&M était une belle surprise, joliment fruité, pas mal de cire à bougie, appétissant.
En revanche, le Clynelish BBR était loin d'être top. Végétal, rooty, marqué par une note de savon parfumé qui m'a bien déplu.
Mention spéciale aux saucisses grillées et flambées... Royales...
Et ce matin, bonne surprise, le pèse personne me resitue en-dessous de 90 kg.
Pour le Brora, je tien à m'inscrire en faux : J'ai insisté sur les notes fermières, cour de ferme, crottin de poule, biscuits aux fromages premier prix. C'est Claude qui a mis le doigt sur le purin (si j'ose dire...).
Pour ma part, j'ai trouvé que le Brora G&M était une belle surprise, joliment fruité, pas mal de cire à bougie, appétissant.
En revanche, le Clynelish BBR était loin d'être top. Végétal, rooty, marqué par une note de savon parfumé qui m'a bien déplu.
Si c'est le même que j'ai gouté, en effet, un des plus austères et déplaisant Clynelish gouté.Jean-Michel a écrit :En revanche, le Clynelish BBR était loin d'être top. Végétal, rooty, marqué par une note de savon parfumé qui m'a bien déplu.
Edit : celui-ci? http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... skyid=3548
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Possible...
Faut demander confirmation à Stéphane : Moi, comme d'hab, j'ai oublié ma feuille sur la table de la cuisine du lieu où se sont tenues les hostilités...
Faut demander confirmation à Stéphane : Moi, comme d'hab, j'ai oublié ma feuille sur la table de la cuisine du lieu où se sont tenues les hostilités...
Nan, t'oublies de trucs, toi ? Jure !?