BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 231
Inscription : 10 oct. 2011, 13:18

Re: BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Message non lu par Guillaume »

Bien oui mais des fois c'est tellement bon que tu te dis... tiens j'en prendrai bien une goûte de plus... et après tu te dis... whisky j'en ai plus assez pour une prochaine fois vaut mieux finir maintenant! :obscene-drinkingdrunk:
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Message non lu par nulty »

Très rare pour moi, je préfère le garder pour une autre fois, comme le ressenti varie avec le moment, ça fait 2 whiskies pour le prix d'un sample :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 231
Inscription : 10 oct. 2011, 13:18

Re: BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Message non lu par Guillaume »

C'est pas faux !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Message non lu par pompix »

Guillaume a écrit :C'est pas beaucoup 1cl pour déguster si?
ça parait peu c'est sûr. Avec de l'expérience et le bon verre, 1cl me suffit pour fournir une description détaillée d'un whisky.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :Un sample de 3cl en deux fois ça se fait très bien je trouve.
Vi, mais en même temps, j'arrive à trouver tout mon bonheur dans un 1/2 sample de WDTS, soit 1.25cl. Donc 1cl, ça se joue amha. Et puis, selon les whiskys, dans certains salons, on a pas beaucoup plus. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Message non lu par caribou »

pompix a écrit :
Guillaume a écrit :C'est pas beaucoup 1cl pour déguster si?
ça parait peu c'est sûr. Avec de l'expérience et le bon verre, 1cl me suffit pour fournir une description détaillée d'un whisky.
C'est clair qu'avec l'expérience on diminue les quantités nécessaires (même si je n'en suis pas encore au cl)
Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Message non lu par bpoujol »

1.5cl c'est parfait "à la maison".
En festival, 1cl suffit largement.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Message non lu par nulty »

Ouais bon ça va il est pas trop mal ce Benriach :mrgreen:

Ce qui est sûr c'est qu'il ne cache pas ses origines :)

Goûté blind.

Nez : premier nez sur un éther fruité prometteur. Rapidement, cet aspect alcooleux se dissipe pour laisser le champ net aux fruits exotiques (ananas, passion), aux agrumes (citron, pamplemousse) à des fleurs, un délicat boisé, beaucoup d'épices. C'est très puissant et expressif. Un peu de miel, de beurre, de chocolat en poudre aussi. C'est plutôt cool ce truc.
Bouche : superbe attaque hyper fruitée (fruits jaunes, rouges, exotiques, on a tout), un peu piquante, doucement poivrée, épaisse. De l'amplitude. Un bel équilibre s'installe ensuite entre ces fruits, le bois, les herbes. Un peu de praline fait son chemin, du moka même. L'alcool est bien présent, il ne fallait pas plus.
Final : long, fruité, chaleureux.

Le nez, même s'il est très expressif, ne laisse pas présager d'une telle explosion en bouche et on prend une bien jolie claque. Superbe d'équilibre et de complexité. Pour revenir sur le nez, il évolue de manière bizarre, on a parfois l'impression qu'il n'y a plus rien et le coup d'après pouf! tout est revenu. Donc laissez-le s'exprimer :)

Merci Seb !
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Message non lu par sebou007 »

Bon ben, revenu sur ce whisky, c'est toujours bien et l'aération n'a pas détruit l'ensemble.

Nez : de la pêche (jaune, blanche) très délicate, des raisins de Corinthe, des notes de tabac blond, des épices. Mais aussi des fruits exotiques mûrs, du pamplemousse (écorce), du miel, du café. Un peu de beurre et de crème (yaourt à la mirabelle). Une jolie fraicheur.

Bouche : on reste sur des notes de fruits mûrs (pêche, ananas, passion, mangue), de la vanille, du miel, des raisins secs. Un peu de bois (pas trop, vu l'âge). Un peu d'amande torréfiée, de café froid. De la mirabelle à la crème.

Finale longue, chaleureuse, sur une belle amertume de pamplemousse et un peu de bois. De la vanille.

93

Encore une fois superbe. Dommage qu'il faille terminer les bouteilles parfois...
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Message non lu par Alexandre »

Une vraie avalanche fruitée ce truc, j'en garde un excellent souvenir. C'était vraiment une belle découverte Seb :dance:
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: BenRiach 35 yo 1975/2011 51%, OB for Asta Morris Belgium

Message non lu par sebou007 »

Alexandre a écrit :Une vraie avalanche fruitée ce truc, j'en garde un excellent souvenir. C'était vraiment une belle découverte Seb :dance:
Content que ça t'ait plu, mon pote !
C'est vrai que c'est bon... [Mode Homer devant un donut - Rahhhhhhhhh - Bave bave]
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »