Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 27 juil. 2011, 15:44

Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par SauronTNT »

Salut,

j'ai remarqué quelque chose de particulier.

Au bureau (pendant le temps de midi au cas où), à la maison, dans un bar.

Si je prend un
1 cl de whisky pour gouter et/ou me faire une séance de test. On me considère comme un alcoolo car je bois des alcools fort.
par contre, si je bois 10 bières ou 10 verres de vin en mangeant, on me considère comme un bon vivant.

Pourtant techniquement, j'ai absorbé plus d'alcool en étant bon vivant qu'en étant alcoolo.

Je sais pas si vous avez déjà été confronté a ce genre de pt de vue.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par dagde »

Oui effectivement mais ca a toujours été dans le cas de personnes ne buvant pas d'alcool fort. Un a priori sur le Whisky je suppute
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 27 juil. 2011, 15:44

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par SauronTNT »

je reste persuadé que mon medecin me dira que je risque moins un probleme de santé en buvant 0.01L de whisky que 2.5L de biere par jour :mrgreen:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par cthulhu »

Tu devrais offrir un verre a ton medecin. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par Savoureur »

SauronTNT a écrit : Je sais pas si vous avez déjà été confronté a ce genre de pt de vue.
Parfois oui.
Faut alors leur expliquer que ton cl de whisky correspond à une consommation d'alcool d'une demie bière ou d'un demi verre de vin.
Ils comprennet ou ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre.
Avec les alcools forts le risque de consommer trop et surtout trop vite est plus grand qu'avec les alcools à pourcentage plus faible.
Il faut être conscient de ce fait.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par pompix »

Moi, je suis plutôt un "alcoolo bon vivant" ! :obscene-drinkingchug: :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par cthulhu »

C'est mieux que bon alcoolo, vivant. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par mars »

En général, les gens comprennent quand on leur explique. Une petite comparaison avec les amateurs de vin et la très faible consommation totale relativise vite les choses.

Du genre :
- J'ai gouté à 45 whisky au witch.
- Oulaaa, quelle weekend. Bonjour l'estomac et le mal de crâne. Tu fais cela souvent?(sous entendu, tu serais pas un peu alcoolo sur les bords)
- 45X moins de 1Cl par whisky, cela fait une demi bouteille de whisky sur 3 jours. Pas plus de 4/5 whisky normaux(4Cl dans un bar) par jour. Et c'est juste une fois par an. Plus quelques soirées de temps à autre.
- A oui, cela ne fait pas beaucoup au final.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :En général, les gens comprennent quand on leur explique. Une petite comparaison avec les amateurs de vin et la très faible consommation totale relativise vite les choses.
Ah ? Ben moi, j'ai déjà eu des gens qui sont tellement enfermés dans les certitudes qu'il vont te répondre un truc du genre "oui, mais dans le whisky, c'est de l'alcool plus fort", ou ce genre d'ânerie. Et ce genre de cas n'est pas rare du tout.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par pompix »

En soirée dégustation (whisky), je ne ressens quasiment jamais les effets de l'alcool tellement je bois peu.
Même à des festoches comme le WITC ou Limburg, je suis très peu souvent alcoolisé. Sauf lorsque vous vous retrouvez happer dans la chambre d'un trou noir à 4h du mat' ou que des fous furieux, père et fils, vous invitent à siroter quelques tueries jusqu'à pas d'heure ! :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingbuddies: :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 27 juil. 2011, 15:44

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par SauronTNT »

canis lupus a écrit :
mars a écrit :En général, les gens comprennent quand on leur explique. Une petite comparaison avec les amateurs de vin et la très faible consommation totale relativise vite les choses.
Ah ? Ben moi, j'ai déjà eu des gens qui sont tellement enfermés dans les certitudes qu'il vont te répondre un truc du genre "oui, mais dans le whisky, c'est de l'alcool plus fort", ou ce genre d'ânerie. Et ce genre de cas n'est pas rare du tout.

tout a fait d'accord avec toi, meme quand tu expliques, y en a qui comprenne pas
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par tomy63 »

Et si tu vas chez des amis avec ton petit sample de 3cl ou avec ta flasque c'est toi l'alcoolo parce que tu bois pas le Label 5 avec eux!
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 231
Inscription : 10 oct. 2011, 13:18

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par Guillaume »

tomy63 a écrit :Et si tu vas chez des amis avec ton petit sample de 3cl ou avec ta flasque c'est toi l'alcoolo parce que tu bois pas le Label 5 avec eux!
Change d'amis.... ;-)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par mars »

SauronTNT a écrit :
canis lupus a écrit :
mars a écrit :En général, les gens comprennent quand on leur explique. Une petite comparaison avec les amateurs de vin et la très faible consommation totale relativise vite les choses.
Ah ? Ben moi, j'ai déjà eu des gens qui sont tellement enfermés dans les certitudes qu'il vont te répondre un truc du genre "oui, mais dans le whisky, c'est de l'alcool plus fort", ou ce genre d'ânerie. Et ce genre de cas n'est pas rare du tout.

tout a fait d'accord avec toi, meme quand tu expliques, y en a qui comprenne pas
Il va falloir travailler vos explication alors! :mrgreen:
Toujours réussi a me faire comprendre, sauf dans le cas de personne qui ne boivent pas d'alcool et sont totalement contre l'alcool en général. Là, c'est peine perdue et c'est normal(le whisky est quand même composé d'alcool à minimum40°, et rien ne pourra en changer)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Point de vue : Alcoolo ou bon vivant ?

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit : Il va falloir travailler vos explication alors! :mrgreen:
Toujours réussi a me faire comprendre, sauf dans le cas de personne qui ne boivent pas d'alcool et sont totalement contre l'alcool en général. Là, c'est peine perdue et c'est normal(le whisky est quand même composé d'alcool à minimum40°, et rien ne pourra en changer)
Parles-en à des pros, et tu verras pourquoi ils diluent à 40°, et pas à 43, encore moins 46.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »