Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par lexus »

En primeur (goûté hier pour notre catalogue, sortie de la bête prévue en octobre ou pour spirits in the sky début novembre)

Je poste ma note car j'ai vraiment bien aimé ce whisky. Ne me demandez pas encore le prix je n'en sais rien (probablement dans une fourchette entre 140€ et 160€)

Strathmill 1974 Joined Bottling Daily Dram / Whisky Agency (brut de fût mais il n'y avait pas le degré sur l'échantillon, je dirais entre entre 45° et 50°)

Nez: Une véritable douceur au 1er nez porté par le miel, la cire d’abeille, la bruyère et les fruits secs (noisettes), un rien pâtissier également. Ensuite, il se développe sur la pêche et l’abricot. L’aération lui amène une touche d’agrumes.

Bouche: De nouveau une attaque très mielleuse, cireuse qui prolonge parfaitement le nez. Le bâton de vanille est également présent.

Finale: Fraiche et persistante, plus épicée que la bouche, elle marquée aussi par un côté plus végétal (fougère, foin). Le miel et les fruits secs sont finalement le fil rouge de ce malt. Un vrai régal pour les papilles…

Une jolie découverte. A goûter à Spirits in the sky pour ceux qui seront présents.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2010, 20:21

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par Dadamien »

Ca donne franchement envie tes notes, merci!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par dede »

Yep, ça m'a l'air d'être du bon. D'autant plus que tu fais partie de ces quelques pros en qui j'ai toute confiance même quand ils nous parlent de leurs produits.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par lexus »

dede a écrit :Yep, ça m'a l'air d'être du bon. D'autant plus que tu fais partie de ces quelques pros en qui j'ai toute confiance même quand ils nous parlent de leurs produits.
Merci Dédé. J'essaye d'être aussi objectif que possible, surtout sur mes produits car je sais que c'est toujours très délicat. Mais de toute façon, je reste avant tout un passionné et c'est ce côté qui prime quand je poste une note sur ce forum.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par pat gva »

Intéressante bouteille à suivre, même si le profil aromatique n'est pas tout à fait de mon goût.
En effet, il est assez (très ?) rare de trouver un Strathmill en embouteillage indépendant et rien que pour cela c'est intéressant.
Master Experimental Blender
Genève
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par cthulhu »

pat gva a écrit :Intéressante bouteille à suivre, même si le profil aromatique n'est pas tout à fait de mon goût.
En effet, il est assez (très ?) rare de trouver un Strathmill en embouteillage indépendant et rien que pour cela c'est intéressant.
Vraiment? A dire vrai, je ne me souviens pas d'en avoir vu en OB. Rien que des IB. Pas des masses par rapport a d'autres distilleries, je l'admets volontiers. Des fans de Strathmill ici? N'ai goute que celui-ci et l'ai trouve correct, pas extraordinaire. http://www.whiskogs.com/bottling?id=3276
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par pat gva »

cthulhu a écrit :
pat gva a écrit :Intéressante bouteille à suivre, même si le profil aromatique n'est pas tout à fait de mon goût.
En effet, il est assez (très ?) rare de trouver un Strathmill en embouteillage indépendant et rien que pour cela c'est intéressant.
Vraiment? A dire vrai, je ne me souviens pas d'en avoir vu en OB. Rien que des IB. Pas des masses par rapport a d'autres distilleries, je l'admets volontiers. Des fans de Strathmill ici? N'ai goute que celui-ci et l'ai trouve correct, pas extraordinaire. http://www.whiskogs.com/bottling?id=3276
Excellente et justifié remarque ma recherche sur le Monitor te donne presque raison http://www.whisky-monitor.com/index.jsp?did=113
En effet, tu as raison et contrairement à ce que j'ai dit la plupart des embouteillages sont des indépendants.
Merci pour la remarque.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par Jean-Michel »

En somme, Strathmill est assez peu embouteillé tout court, et nos étagères passent souvent directement de "Strathisla" à "Talisker" (pour ceux d'entre nous qui rangent leurs bouteilles dans l'ordre lexicographique des noms des distilleries...)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel a écrit :En somme, Strathmill est assez peu embouteillé tout court, et nos étagères passent souvent directement de "Strathisla" à "Talisker" (pour ceux d'entre nous qui rangent leurs bouteilles dans l'ordre lexicographique des noms des distilleries...)
Remarque on ne peut plus vrai.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par pierrebzh »

Moi je les range par région.
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par pat gva »

pierrebzh a écrit :Moi je les range par région.
Je les range aussi par région du moins j'essaie.
J'utilise pour ce faire la carte des distilleries établies par LMDW c'est aussi super visuel quand tu organises une dégustation chez toi et tu poses les fioles sur la cartes au dessus des distilleries
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par pierrebzh »

Faudrait que j'achète une carte...ils la vendent LMDW?
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par canis lupus »

pierrebzh a écrit :Faudrait que j'achète une carte...ils la vendent LMDW?
Oui. 8€ de mémoire.
Y'en a plein sur le net, sinon. Mais jamais trouvé une qui me convienne, esthétique, réaliste, et exhaustive à la fois. J'avais le projet de les faire moi même d'après des photos google map, mais y'a des défauts de tramage, et pi j'ai jamais trouvé le temps de m'y mettre.

Sinon, pour le classement, je faisais aussi par région ... au début. Mais très vite, avec le nombre de bouteilles s'accroissant, c'est vite devenu ingérable et consommateur de volume. Aussi, maintenant, j'ai les OB par odre alaphabétique, puis les IB par nombre de bouteille décroissant, chacun classé par ordre alphabétique également.
'fin ça, c'est uniquement pour les single malt Ecossais ... :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Strathmill 1974 Daily dram / Whisky Agency

Message non lu par nulty »

Strathmill 37yo 1974/2011, Daily Dram - The Nectar of the Daily Drams joint bottling with TWA, 44,4%.

Goûté en aveugle.

Nez : de très beaux fruits, ananas, citron. Des épices, muscade, cannelle, poivre blanc et surtout gingembre confit. Miel. Un peu pâtissier, sur le croissant juste sorti du four, bien croustillant. Légère cire, bruyère. Pas extrêmement complexe mais quels jolis fruits !
Bouche : belle texture sirupeuse. Toujours sur des fruits exubérants, très expressifs, bien sucrés. Abricots, pêches, un peu de pomme verte. Légèrement acidulée, cerise confite. Miel, pointe de verdure agréable, herbe bien verte. La puissance est honnête.
Finale : évidemment fruitée, un peu verte sur des amandes. Un peu courte également, dommage.

Mazette, ces fruits ! Autour d'eux, juste ce qu'il faut pour les mettre en valeur et donner de l'épaisseur à l'ensemble. Palais super génial, c'est bon ça !

90
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »