Talisker 30yo 2007 (50,7%, OB)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 30yo 2007 (50,7%, OB)

Message non lu par Alexandre »

Nouvelle dégustation de la bête hier, qui a confirmé tout le bien que je pense de ce whisky. L'évolution accélérée dans un sample à moitié vide ou plein, c'est selon, a permis l'apparition de notes fermières/cireuses au nez qui s'entremêlent à merveille avec la dominante marine de la chose. C'est toujours hyper complexe et super bien fondu.

En bouche, les saveurs fruitées et chocolatées de l'attaque ont pris de l'ampleur, on sent presque un peu de sherry et l'on penserait à des pruneaux à l'armagnac. Ensuite, évidemment, dominante salée et tourbée. Toujours cette puissance extrêmement bien maîtrisée. Un peu de vieux cuir s'ajoute à la finale.

Bref, l'aération lui a permis de dévoiler des notes plus fermières/rondes, ce qui amplifie (encore) sa grande finesse et sa qualité.

Et ce sample qui est vide désormais :f;
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Talisker 30yo 2007 (50,7%, OB)

Message non lu par nulty »

Nez : fine tourbe, très marin : poisson séché, algues, iode. Eucalyptus, des fruits également (agrumes). L'alcool est un peu dérangeant à sec.
Joli nez, un poil fatigué peut-être.
Avec de l'eau : tabac, herbe, poussière, pas mal du tout !
Bouche : un peu trop d'alcool mais sinon ... superbe ! Huileuse, épaisse, tourbée, fruitée, poivrée ... Waouh ! Un peu sèche ensuite.
Après ajout d'eau, plus de fruits, moins de tout le reste. Moins explosive.
Final : long, très fumé, poivré, une pointe de fraîcheur fruitée.

Le nez, quoique joli, ne m'a pas particulièrement impressionné. Le palais par contre est phénoménal, une véritable explosion, superbe.
Meilleur sec.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 30yo 2007 (50,7%, OB)

Message non lu par Alexandre »

J'ai pas souvenir de cette présence dérangeante de l'alcool. J'en garde plutôt un souvenir d'un malt super fin, bien plus assagi que ses compères de 25yo.

Autrement, c'est vrai que sur les saveurs "Talisker", il est assez énorme de complexité le gars.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Talisker 30yo 2007 (50,7%, OB)

Message non lu par dede »

Talisker 30 yo (50.7%, OB, 2007, 2958 bottles)

Couleur : Or pâle

Nez : Quelle classe... De l'iode bien sûr, de la tourbe fine et délicate, puis de belles notes de jus d'ananas frais, de la pomme verte, du citron. Et surtout une élégance rare qui trahit son âge malgré une vivacité alerte. L'aération dévoile des notes plus minérales et végétales, mais l'équilibre n'est jamais rompu.

Bouche : Il fait montre d'une belle puissance en bouche, dès l'attaque. Tourbe fine, citron, notes minérales, végétales, sel, et le poivre de Talisker qui fait son apparition. Toujours cette sensation de pureté, d'un alcool très propre, ciselé.

Finale : Longue, franchement fumée, salée et poivrée avec un beau retour de citron confit.

Conclusion : Un Talisker au top de sa forme, auquel l'âge a apporté élégance et équilibre sans lui retirer sa puissance îlienne. Superbe.

93/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »