Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :T'façon, y a du bon partout, y a de la daube partout... Le fait est que le sherry évolue théoriquement bien, celui-ci pas. C'est pas sans rappeler un certain Laph 74 LMDW...
'xactement. Après, je me dit que le bon le équilibre dans un tourbé sherry est peut-être délicat et fragile. Et du coup, si la partie tourbe s'effondre et que la partie sherry se développe, ça peut peut-être donner des truc bizarres ?
En tout cas, la tout de suite à l'instant, suis en plein dans un set Islay tourbé, certains sherry d'autres pas, et y'en a aucun de bizarre ou de mal foutu, miam. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par C Malté »

veinard, va ! :-P profites en bien...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par mars »

C Malté a écrit :Ah, d'accord....
Moi perso j'suis pas fan de Glenfarclas...(je sais je vais encore ne pas me faire d'amis) peu d'expériences positives (hormis par ex. le 25 ans, le Family Cask 1960-le 68 de Timmermans assez atypique est bon mais ne m'a pas impressionné plus que ça. J'ai détesté le 1965 pourtant c'est un millésime qui devrait m"interpeller...). Mais je ne demande qu'à être contredit dégust. à l'appui...

Sur Ardbeg & Caol Ila je ne te suis pas dans ta radicalité...(j'ai pas les mêmes expériences...pas le temps de détailler )

Sinon suis assez friand de japonais, mais cela dépends aussi (Hanyu ne m'a toujours pas convaincu, par ex.). Yoichi demeure pour moi une des plus grandes distilleries au monde (...). Hakushu & Miyagikyo présentent aussi un certain intérêt; d'autres aussi...Toutes ne sont pas disponibles en Europe...
C'est vrai que le glenfarclas 25 ans OB est pas vilain du tout. J'ai aussi gouté quelques IB qui n'étaient pas mauvais. A vrai dire, j'ai gouté plus de glenfarclas IB valables que d'OB. Je comprend mieux la hantise de la firme a ne pas voir leur nom apparaitre sur les IB, cela mettrait en perspective(défavorable)leur travail.

Pour ardbeg, caol ila et les japonais je dois reconnaitre qu'il faudrait que j'en goute un peu plus mais j'ai été particulièrement dégouté/pas très emballé par la majorité de ceux que j'ai bu. (le gros soucis pour les japonais est l'absence en général de défauts et le prix)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par mars »

Je suis d'accord que les tourbés sherry ont tendance a évoluer plus fort que les autres à l'aération.
Mais ce n'est pas toujours négatif, je ne me rapelle pas de remarques négatives concernant un laphroaig 1964 BBR
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par Alexandre »

dede a écrit :Les sherry tourbés évoluent différemment. Ils sont plus tourbés que sherry dans un sens.
L'équilibre est parfois tellement mince entre les deux dans ce genre de whiskies, que ça peut expliquer une dégradation rapide :?:

En tout cas, mon Laga 21yo est loin de s'être effondré depuis une bonne année qu'il est ouvert. Vraiment étrange ces effets aléatoires de l'aération en bouteille :think:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par pompix »

Ouais, super aléatoire, chaque embouteillage est différent et absolument personne n'est capable de prédire le truc. C'est la magie du whisky !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par C Malté »

:clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par dede »

mars a écrit :Je suis d'accord que les tourbés sherry ont tendance a évoluer plus fort que les autres à l'aération.
Mais ce n'est pas toujours négatif, je ne me rapelle pas de remarques négatives concernant un laphroaig 1964 BBR
Ben, le Laph 64 BBR de Régis n'a pas vraiment eu le temps de souffrir de l'aération, puisque Régis l'a gracieusement splitté à l'ouverture de la bouteille. A moins que tu n'aies gardé un sample entamé quelques mois... J'en ai été incapable avec celui-là :mrgreen: .
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Ben, le Laph 64 BBR de Régis n'a pas vraiment eu le temps de souffrir de l'aération, puisque Régis l'a gracieusement splitté à l'ouverture de la bouteille. A moins que tu n'aies gardé un sample entamé quelques mois... J'en ai été incapable avec celui-là :mrgreen: .
Me rappelle plus si j'avais participé au split de Régis. Mais si oui, mon sample est toujours intact. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par ALouis »

Le sample que tu as eu vient d'une btl ouverte depuis 2 mois donc loin d'etre oxydé.
Je dis juste que ce Talisker dechire tout à l'ouverture de la btl et dans les 1ére semaine et qu'ensuite rapidement il perd de son intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par Alexandre »

ALouis a écrit :Le sample que tu as eu vient d'une btl ouverte depuis 2 mois donc loin d'etre oxydé.
J'en doutais pas un instant l'ami ;-)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par bpoujol »

mars a écrit : Je comprend mieux la hantise de la firme a ne pas voir leur nom apparaitre sur les IB, cela mettrait en perspective(défavorable)leur travail.
N'importe quoi. Ce n'est pas parce que tu aime pas qu'ils font mal leur travail.
Perso je préfère largement les OBs que les IBs.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par mars »

bpoujol a écrit :
mars a écrit : Je comprend mieux la hantise de la firme a ne pas voir leur nom apparaitre sur les IB, cela mettrait en perspective(défavorable)leur travail.
N'importe quoi. Ce n'est pas parce que tu aime pas qu'ils font mal leur travail.
Perso je préfère largement les OBs que les IBs.
Ouais ben moi, je suis pas convaincu! (mais alors, pas du tout)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par nulty »

Superbe bouteille.

Le sherry et la tourbe s'accompagnent l'un l'autre sans jamais se marcher sur les pieds. Le sherry est présent, pas trop, et très expressif, il devient très gourmand.
Et quelle puissance ...

Super !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par Alexandre »

Après une nouvelle dégustation du sample, même constat que l'autre fois : nez énorme, complexité et construction parfaite, mais j'ai toujours cette saveur amère/effervescente qui me gâche une bonne partie du plaisir en bouche :think:

Remarque, tant mieux, sinon j'en aurais voulu une bouteille.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »