Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par Alexandre »

Talisker 20yo 1981/2002 (62%, OB, sherry cask)

Le nez débute sur une sherry parfaitement équilibré et fondu. On a un peu de tout mais en concentré : chocolat, café, noisettes, rancio. Il est accompagné d'une multitude d'arômes excellemment bien fondus entre eux : végétal (moisissure), tourbe humide, sel, algues, moutarde, agrumes. L'ensemble est frais, et superbement dosé. L'aération met en avant le sherry gourmand, avec un développement des notes chocolatées, qui ne deviennent pas pour autant gênantes, d'autant qu'elles sont bien contrebalancées par des épices qui elles aussi montent en puissance (poivre). Puis, ce sera au tour de la facette maritime du bonhomme de se développer, avant qu'une humidité fermière autour d'une alliance ferme/agrumes fasse penser à un Brora. Un nez tout simplement sublime.

L'attaque en bouche est douce, très douce même pour une bestiole à 62%. Du sherry bien équilibré est présent, avant une explosion bien maîtrisée de sel et de poivre. Par la suite, apparaît une sorte d'alliance de tourbe organique fermière, le tout accompagné d'agrumes que j'ai encore dû mal à décrire, mais l'amertume et le boisé de la chose sont un peu gênants. On dirait un vin blanc assez sec. En fin de bouche, on a beaucoup de minéralité et de sel. L'eau adoucit l'ensemble, faisant ressortir un peu de noisette.

La finale, très longue, débute sur ce mélange fermier/agrumique/tourbé, le tout un peu plus acide qu'en bouche. Puis, des saveurs maritimes prennent le dessus (sel, tourbe, citron), accompagnées de sherry sec. C'est puissant en enivrant. On détecte une pointe de piment également.

En conclusion, un nez assez fantastique, une excellente construction, exception faite de cette amertume un peu trop prononcée en bouche. Dommage, parce que sinon, on tapait dans le parfait. 91/100

Un grand merci pour le sample Anthony :cool:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par ALouis »

A l'ouverture de la btl c'est une tuerie mais il faut la boire rapidement car l'oxydation (même d'1 ou 2 mois) ne lui réussit pas, hélas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par Alexandre »

Le sample avait pas l'air d'être oxydé pourtant. C'était plus une amertume un poil gênante en bouche. Enfin, s'il s'oxyde vite, je vais pas tarder à le finir alors.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par pompix »

Si un malt est oxydé, soit qu'il a perdu par rapport au début, je trouve ça difficile à déceler tant qu'on ne l'a pas goûter à son époque de gloire. Pour moi, ce Talisker n'a jamais été grandiose mais je l'ai toujours goûté de bouteilles ouvertes depuis un bail.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par C Malté »

CQFD, souvent le problème avec les sherry casks...moi je suis très content de mon 20 ans OB Bourbon Barrels à 58,8 % souvent jugé inférieur à l'autre. Pour moi c'est du Talisker pur jus ....à l'ancienne; les versions récentes étant un peu aseptisées (surtout le 10 ans) hormis peut être le "57°North"....Je n'ai pas testé le Sherry Casks mais à vous lire, je n'ai pas trop de regrets...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par Alexandre »

C Malté a écrit :CQFD, souvent le problème avec les sherry casks...moi je suis très content de mon 20 ans OB Bourbon Barrels à 58,8 % souvent jugé inférieur à l'autre. Pour moi c'est du Talisker pur jus ....à l'ancienne; les versions récentes étant un peu aseptisées (surtout le 10 ans) hormis peut être le "57°North"....Je n'ai pas testé le Sherry Casks mais à vous lire, je n'ai pas trop de regrets...
C'est sur qu'avec ce sherry cask, on est bien loin des marques classiques de Talisker. Le poivre fait une belle apparition en bouche, tandis que les saveurs marines sont bien cachées au sein du sherry.

J'entends souvent parler en bien du 20yo bourbon qui reste bien trouvable, me demande si je ne vais pas craquer une fois ma bouteille de 25yo finie.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par mars »

C Malté a écrit :CQFD, souvent le problème avec les sherry casks...moi je suis très content de mon 20 ans OB Bourbon Barrels à 58,8 % souvent jugé inférieur à l'autre. Pour moi c'est du Talisker pur jus ....à l'ancienne; les versions récentes étant un peu aseptisées (surtout le 10 ans) hormis peut être le "57°North"....Je n'ai pas testé le Sherry Casks mais à vous lire, je n'ai pas trop de regrets...
Pourtant, les sherry cask ne font que s'améliorer avec l'aération. Encore jamais eu le cas d'un sherry qui se dégradait.
Et puis, si il s'agit juste des affreuses odeurs et goûts de tourbe qui disparaissent, cela ne peut qu'être un point positif et non négatif. (de mon point de vue)

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit : Pourtant, les sherry cask ne font que s'améliorer avec l'aération. Encore jamais eu le cas d'un sherry qui se dégradait.
Complètement d'accord avec Mars, pour le coup.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par C Malté »

Je parlais d'une tendance à l'être, je ne dis pas "100% des sherry casks sont...."(j'ai eu le problème avec des Karuizawa, Glenfarclas, etc...). C'est parfois également lié aux bouchons (ex. Karuizawa là encore-j'ai du le carafer ..)...Après, chacun ses expériences...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par mars »

C Malté a écrit :Je parlais d'une tendance à l'être, je ne dis pas "100% des sherry casks sont...."(j'ai eu le problème avec des Karuizawa, Glenfarclas, etc...). C'est parfois également lié aux bouchons (ex. Karuizawa là encore-j'ai du le carafer ..)...Après, chacun ses expériences...
C'est normal aussi, glenfarclas et karuizawa sont pas bon au départ donc... :mrgreen: (enfin, c'est mon avis, hein)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par C Malté »

c'est du 2 ème degré?
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par mars »

C Malté a écrit :c'est du 2 ème degré?
Malheureusement non, je ne suis que rarement tombé sur des versions qui me plaisaient de glenfarclas(le 40 ans OB ou le 2° bottling 1968 de Luc(2 fûts)) ou de karuizawa (le wait la mazurka de daily dram). Je n'aime d'ailleurs pas beaucoup les japonais en général, ni ardbeg(sauf airig nam beist et pré 70') et caol ila(sauf embouteillage d'avant la transformation. 1969 si je ne m'abuse et le distillers edition).
Chacun ses bêtes noires. Ce n'est pas pour rien que j'ai une drôle de réputation pour mes goûts!

MARS

PS : Cela se ressent d'ailleurs assez bien dans mes achats puisque je n'ai plus aucun japonais(il me semble), 2 bouteilles d'ardbeg(achetées à mes débuts), 3 ou 4 caol ila(dont 2 distillers edition et un caol ila bladnoch qui est une bouteille de remplacement pour une autre cassée pendant un transport) et aucun glenfarclas(du moins, il me semble)
Edit : Après vérification, j'ai une bouteille de l'abominable glenfarclas 105(achetée à mes débuts)et 3 bouteilles de caol ila 18 ans achetées parce que c'était pas cher(faudra que je goute)en plus de ce que j'ai déjà dit.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par C Malté »

Ah, d'accord....
Moi perso j'suis pas fan de Glenfarclas...(je sais je vais encore ne pas me faire d'amis) peu d'expériences positives (hormis par ex. le 25 ans, le Family Cask 1960-le 68 de Timmermans assez atypique est bon mais ne m'a pas impressionné plus que ça. J'ai détesté le 1965 pourtant c'est un millésime qui devrait m"interpeller...). Mais je ne demande qu'à être contredit dégust. à l'appui...

Sur Ardbeg & Caol Ila je ne te suis pas dans ta radicalité...(j'ai pas les mêmes expériences...pas le temps de détailler )

Sinon suis assez friand de japonais, mais cela dépends aussi (Hanyu ne m'a toujours pas convaincu, par ex.). Yoichi demeure pour moi une des plus grandes distilleries au monde (...). Hakushu & Miyagikyo présentent aussi un certain intérêt; d'autres aussi...Toutes ne sont pas disponibles en Europe...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par pompix »

T'façon, y a du bon partout, y a de la daube partout... Le fait est que le sherry évolue théoriquement bien, celui-ci pas. C'est pas sans rappeler un certain Laph 74 LMDW...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Message non lu par dede »

Les sherry tourbés évoluent différemment. Ils sont plus tourbés que sherry dans un sens.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »