Caol Ila 25yo 1979/2005 (50%, DL, OMC, #2001)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Caol Ila 25yo 1979/2005 (50%, DL, OMC, #2001)

Message non lu par Alexandre »

Caol Ila 25yo 1979/2005 (50%, DL, OMC, Refill hogshead, #2001)

Le nez est d'une finesse remarquable. Sur les arômes marins et côtiers, il offre un beau voyage de l'herbe humide jusqu'au sel, en passant par les algues et les crustacés. On se croirait à proximité d'un port de pêche. Il y a également de la tourbe grasse, ainsi qu'une pointe de fumée. Le tout est remarquablement balancé. L'aération met en avant un côté plus boisé, avec du vieux bois, un peu d'épices, et cette tourbe qui devient terreuse. L'ensemble demeure cependant clairement maritime.

La bouche est fine et fraiche. Elle débute par de belles notes d'agrumes (citron), avant de faire la part belle au maritime : elle offre alors beaucoup de sel, de la chair de poisson ainsi que de la tourbe. Un peu de fumée s'aperçoit. L'aération développe des notes plus douces en attaque, tandis que l'ensemble a tendance à devenir plus gras, plus tourbe, plus franc. Une très belle évolution.

La finale, longue, est grasse, sur la fumée et le sel. L'influence maritime se retrouve encore. On a enfin une pointe d'épices et une légère trace de poivre.

En conclusion, un whisky tout en finesse, qui présente les arômes maritimes sous leur meilleur jour. Du travail d'horloger, rien ne dépasse. C'est très bon ! 91/100

Merci pour ce sample Jean-Michel ! :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Caol Ila 25yo 1979/2005 (50%, DL, OMC, #2001)

Message non lu par Jean-Michel »

1979 : Une belle année pour les Caol Ila... Le C#1358 de DL OMC est aussi excellent (nous avions goûté les 2 en F2F chez Stéph) et BBR en a également sorti des tas de très bons (récapitulés récemment par Anthony). Et puis y'a aussi le très délicat et très facile à boire Jean Boyer dans son joli flacon en cristallin.
Quelques jolies choses également en 1982. Citons les BBR pour LMDW, et le fameux quoique plus difficile à trouver à présent brut de fût de Jean Boyer !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Caol Ila 25yo 1979/2005 (50%, DL, OMC, #2001)

Message non lu par canis lupus »

Les millésimes de la première moitié des 80's sont pas mal non plus.
Quoiqu'avec Caol Ila, je crois que ce n'est jamais mauvais.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Fixou
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 316
Inscription : 18 sept. 2010, 11:19

Re: Caol Ila 25yo 1979/2005 (50%, DL, OMC, #2001)

Message non lu par Fixou »

Vu que ca parle de caol ila et que je n'ai pas envie d'ouvrir un sujet pour ca,
qui a déjà goute ou eu un retour sur, Caol ila 28 ans, 1980 Mission, Murray Mcdavid?
En fait j'ai vu cette bouteille, pas trop cher dans une boutique il y a quelques jours et j'hésite, surtout a cause du finish en fut de sauternes qui me fait un peu peur. Aidez moi SVP!
London
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Caol Ila 25yo 1979/2005 (50%, DL, OMC, #2001)

Message non lu par Jbrice »

Connais pas celui dont tu parles ; par contre, j'ai gouté il y a peu un jeune (10 ou 12yo) Caol Ila finit en Sauternes (étiquette bleu édition spéciale LMDW) ; je n'ai pas senti que le fût de Sauternes ait apporté quoi que ce soit, ni en bien ni en mal.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Fixou
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 316
Inscription : 18 sept. 2010, 11:19

Re: Caol Ila 25yo 1979/2005 (50%, DL, OMC, #2001)

Message non lu par Fixou »

Jbrice a écrit :Connais pas celui dont tu parles ; par contre, j'ai gouté il y a peu un jeune (10 ou 12yo) Caol Ila finit en Sauternes (étiquette bleu édition spéciale LMDW) ; je n'ai pas senti que le fût de Sauternes ait apporté quoi que ce soit, ni en bien ni en mal.
Merci, tu me diras si on ne sent pas trop l'influence du sauternes, mais que ca reste un bon Caol ila ca peut etre pas mal.
J'hesite, j'hesite!

:think:
London
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »