Laphroaig 15 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Alexandre »

Affirmatif. Dans le cas contraire, j'aurais de suite vu l'origine du souci.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par dede »

ben alors, c'est que c'est trop léger pour toi, c'est tout. J'ai aussi eu une phase où je n'aimais que les CS, mais je pense que tu as passé ce stade rapidement d'après les notes que tu postes habituellement.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Alexandre »

Y'a pourtant certains whiskies dilués avec lesquels j'ai du mal, c'est indéniable. S'il n'y a ni puissance aromatique ou issue du taux d'alcool, alors je m'ennuie. Mais ça ne touche pas tous les whiskies dilués, j'adore d'ailleurs le Clynelish 14yo OB. Petit à petit, mon "whisky profile" s'affine :cool:

Après, en whisky comme ailleurs, toute qualité peut devenir un défaut. C'est ça qui est sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par nulty »

Goûté blind.

Nez : tourbe marine bien présente mais sous contrôle, algues, fruits rouges, anis, réglisse. Feu de cheminé, voire même un peu de caoutchouc brûlé. Il est plus fumé que tourbé. Un peu plus de notes herbacées ensuite. Oui, c'est sûr, plus herbal : menthe, feuilles de cassissier, herbes aromatiques. Pas une pointe d'alcool qui viendrait déranger. Un léger boisé apparaît ensuite, avec quelques notes céréalières pour l'accompagner.
Bouche : très légère. La tourbe est en avant, toujours accompagnée. Petite acidité. Paille sèche. Pamplemousse. Algues. Aurait mérité quelques degrés de plus.
Final : long, bien fumé. Épices, retour du pamplemousse.

Celui-là n'est pas mauvais du tout.
Le nez est extraordinaire je trouve, beau, en évolution tout le temps. L'absence totale d'alcool au nez a un contre coup : la bouche manque un peu de mordant. Dommage car elle aussi est très agréable, avec un superbe pamplemousse. Le final permet de terminer sur des notes plus relevées (poivre) ce bien beau whisky.

Après avoir lu l'étiquette ...
J'avais pratiquement érigé ce whisky en idole après qu'il m'ait initié aux bons singles malts. Si je dois bien admettre qu'il n'est pas aussi exceptionnel que j'avais pu le penser il y a 18 mois, il est quand même très réussi.
Le plus marrant en y repensant se passe au niveau de la tourbe : je la décrit aujourd'hui comme "sous contrôle" et la trouve assez discrète. A l'époque ce n'était pas du tout le cas !

Et merci Seb pour le sample :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit : J'avais pratiquement érigé ce whisky en idole après qu'il m'ait initié aux bons singles malts. Si je dois bien admettre qu'il n'est pas aussi exceptionnel que j'avais pu le penser il y a 18 mois, il est quand même très réussi.
Le plus marrant en y repensant se passe au niveau de la tourbe : je la décrit aujourd'hui comme "sous contrôle" et la trouve assez discrète. A l'époque ce n'était pas du tout le cas !
Il est très probable que le whisky ait beaucoup évolué dans son sample en 18 mois.
Tout comme il est très probable que tu ais progressé en perception en expérience de dégustateur.

Et ce qui est sur, c'est que tes commentaires aussi ont bien progressé. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Alex Kooby »

Vu chez Leclerc à 71 euros. ça vaut le coup ?
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par canis lupus »

Akoo a écrit :Vu chez Leclerc à 71 euros. ça vaut le coup ?
Je pense que la plupart des gens qui ont acheté cette bouteille (surtout il y a plus d'un an) l'ont payé moins cher que ça.
mais en même temps, c'est une bouteille qui n'est plus produite depuis la sortie du 18yo, et qui donc se raréfie, et les prix montent parfois fortement (je l'ai déjà vu à 115€ chez un caviste ! :shock: ).
Je pense malgré tout qu'à ce prix là, ça reste un rapport q/p acceptable.
Ceci dit, si c'est chez Leclerc, mieux vaut peut-être attendre leur FaW qui devraient démarrer dans les prochaines semaines. Les précédentes années, il y avait une offre sur ce whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit :
Akoo a écrit :Vu chez Leclerc à 71 euros. ça vaut le coup ?
Ceci dit, si c'est chez Leclerc, mieux vaut peut-être attendre leur FaW qui devraient démarrer dans les prochaines semaines. Les précédentes années, il y avait une offre sur ce whisky.
Comme je l'ai déjà dit précédemment s'il y a une promo sur Laphie, ce sera sur les 10 et 18 ans comme ce fût le cas à la FaW d'Anchan.
Ceci dit, je pense que celle de Leclerc devrait à priori se tenir du 21/11 au 01/12 (dates du prochain catalogue à venir), mais cela reste à être confirmer. ;-)
Dernière modification par RX21 le 15 nov. 2012, 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Alex Kooby »

Il n'y a que 3 bouteilles de ce laphie 15 y. Je passe toutes les semaines dans ce magasin et c'est la première fois que je les vois. Je ne suis donc pas certain qu'il y ait une opération sur ces bouteilles. Ça ressemble plus à une fin de stock retruvée derrière un carton... Et puis mince quoi, 3 c'est pas bcp. J'ai peur d'attendre et que ça me passe sous le nez ;). D'ailleurs, y'a aussi du laga 16 a 39 euros la bouteille...
Image
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par axe666 »

ouais mais le lava 16 c'est pas une rareté. ca fait partit des bouteilles que je vois dans tout les hyper et super entre 40 et 45€...
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par cyriltoulousain »

Demande le chef de rayon et négocie tes 3 Laph 15 ans avec lui directement !
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Alex Kooby »

C'est marrant, mais en postant, je me suis dit "je suis certain que Cyril va me dire qu'il faut négocier... :) " Ça n'a pas loupé !

EDIT : ok pour négocier, mais encore faut-il avoir le pognon pour acheter les 3...
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par cyriltoulousain »

Tu m'as bien cerné. :mrgreen:

Si tu n'as pas les sous pour les trois, il est vrai que cela va être compliqué. :???:
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Salvignol »

Je viens de goûter ce laphroaig 15 ans et j ai acheté une bouteille juste derrière ...pour avoir fait un face à face avec le 18 ans,j ai trouve le nez du 15 ans d une longueur extraordinaire et cela malgré la quantité infime ds le verre... Par contre déception car une longueur en bouche très courte mais un très bon whisky, plein de finesse et une tourbe bien contrôlée . À l inverse sur le 18 ans un nez très court et une bouche pleine et longue .
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par red71 »

Il y avait une promo sur le 18yo à 49,99€ mais que j'ai laissé filer :(
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »