C'est décidé, j'y retourne !

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 20 mars 2006, 19:34

C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par dao »

J'ai finalement décidé de retourner en Ecosse cette année. J'avais bien envisagé de me rendre ( enfin ) au Japon, mais les évènements m'ont fait changer d'avis.
Cette fois-ci, je vais aller du côté de Stirling et des trossachs , puis je passerais rapidement dans le Kintyre, avant le but final de mon périple ( pélerinage ? ) : Islay !!
Il fallait bien que je me décide un jour à y aller :lol:

Départ prévu début juillet, pour une dizaine de jours.

Si vous avez des tuyaux sur ce qu'il ne faut pas rater dans ces coins-là, je suis preneur :-P

Bien sûr, je ferais un débriefing à mon retour ^^
Paulini
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2011, 15:42

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par Paulini »

tu nous raconteras comme ça on pourra y aller si c´est vraiment intéressamt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par Jbrice »

dao a écrit :Si vous avez des tuyaux sur ce qu'il ne faut pas rater dans ces coins-là, je suis preneur :-P

Bien sûr, je ferais un débriefing à mon retour ^^
Rien de très surprenant mais quand tu sera sur Islay, passe au Port Charlotte Hotel. Un bar très bien achalandé, les prix sont raisonnables et l'ambiance est attrayante. J'avais fait l'impasse sur le plus réputé (celui qui est dans Bowmore, j'ai zappé le nom), peut être qu'il doit être aussi bien.
Si tu as du temps, beaucoup de temps (je dirai au moins 5 jours sur Islay, histoire d'éviter le marathon), la visite de toutes les distilleries vaut le coup.. :mrgreen:
Avant de prendre le Ferry à Kennacraig, tu peux faire un petit détour ; il y a le Skipness Castle, vieux castel détruit à Claonaig (là où on prend le ferry pour Arran). Site très joli et vue magnifique.
Si tu as encore plus de temps à perdre lors de cette étape, il y a Campbeltown. :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 20 mars 2006, 19:34

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par dao »

Jbrice a écrit : Rien de très surprenant mais quand tu sera sur Islay, passe au Port Charlotte Hotel. Un bar très bien achalandé, les prix sont raisonnables et l'ambiance est attrayante. J'avais fait l'impasse sur le plus réputé (celui qui est dans Bowmore, j'ai zappé le nom), peut être qu'il doit être aussi bien.
Si tu as du temps, beaucoup de temps (je dirai au moins 5 jours sur Islay, histoire d'éviter le marathon), la visite de toutes les distilleries vaut le coup.. :mrgreen:
Avant de prendre le Ferry à Kennacraig, tu peux faire un petit détour ; il y a le Skipness Castle, vieux castel détruit à Claonaig (là où on prend le ferry pour Arran). Site très joli et vue magnifique.
Si tu as encore plus de temps à perdre lors de cette étape, il y a Campbeltown. :mrgreen:
Je ne reste que 3 jours sur Islay, et je vais tenter de visiter les distilleries de Caol Ila et Laphroiag, si possible.
Je passerais boire un verre au Port Charlotte Hotel si je peux, bien que je loge face à Port Ellen.
Je ne reste qu'un jour dans le Kintyre, donc je ne pense pas avoir assez de temps pour Campbeltown, mais j'essaierais d'aller voir ce château.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par Jbrice »

Si je puis me permettre et en excluant les préférences de gout tout en favorisant "l'expérience atypique", à ta place, j'éviterai Laphroaig et me dirigerai plus vers Bruichladdich et/ou Lagavulin.

Autant je suis d'accord pour dire que Bruichladdich produit majoritairement des choses peu intéressantes, autant la visite de la distillerie fut top, car mettant en avant un relatif côté "familial" et moins pro que chez Diageo et/ou Laphroaig.
Par rapport à Lagavulin, la visite que j'en ai fait fut celle que j'ai le plus apprécié en allant chez nos amis écossais. Un guide très sympa et drôle ; une dégustation semi-guidée "open bar", où on te sert un verre et où un te laisse dans un salon cossu avec 5 teilles de sky différentes... ;-) Et de mémoire, les tickets achetés à Lagavulin te permettent de rentrer gratuitement à Caol Ila (et vice et versa). ;-) A part si tu as le petit "green book" des friends of classic malts, auquel cas c'est gratuit dans toutes les distilleries Diageo (du moins celle que l'on peut visiter).
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 20 mars 2006, 19:34

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par dao »

Me revoilà après un séjour d'une semaine en Ecosse, dont j''ai profité pour visiter quelques distilleries ( 8, pour être précis ) et où j'ai admiré comme toujours les magnifiques paysages et visité nombre de monuments.

J'ai ramené quelques photos, moins réussies que celles de Piazzolla, Xavier ou de Jeff67560 , mais mes capacités artistiques et photographiques sont limitées.

J'ai passé 3 jours en résidence à Callander , et j'en ai profité pour naviguer dans les alentours.

Je suis allé visiter le château de Doune, le mieux conservé des châteaux médiévaux écossais. Les gens du coin disent malgrès tout : "It's a silly place." :-P En effet, c'est là qu'a été tourné "Sacré Graal" par les Monty Python ! On pouvait trouver une bière intéressante à la boutique souvenir :
Image

Je suis bien sûr passé à Sterling, jolie petite ville notamment célèbre pour son château.

Image

J'ai eu de la chance, car la réfection des salles du palace était terminée, et on pouvait admirer ses salles ( où vivaient le roi et la reine ) restaurées comme à l'époque. On pouvais notamment y voir les visages sculpté en bois ( et peints ) au plafond .
Je suis allé également visiterle « Wallace Monument » , à la gloire du célèbre patriote écossais. Il est bien visible des alentours, et notamment du château de Stirling. C'est bien plus grand que je ne croyais, et la montée de marches ( 246 ) est un peu sportive, notamment si on croise des gens. La vue est magnifique, et donne un panorama sur toute la vallée.

Je suis bien entendu allé visiter le parc naturel des Trossachs. C'est assez surprenant, car j'ai vraiment eu l'impression, en y entrant, de me trouver dans les Highlands ! C'est assez fréquenté car pas trop loin de Glasgow, et idéal pour un week-end en famille. Les loch Lomond et loch Katrine sont vastes et proposent des ballades en bateau.

Image


J'ai par ailleurs beaucoup aimé le voyage sur la A827 en direction de Aberfeldy, et notamment le passage à Killin , belle petite ville traversé par les chutes de Dochart.

Image

La ville de Oban étaient très animée, et semble être bien plus qu'une simple ville touristique.

Après avoir visité cette région, je suis parti pour ma destination finale : Islay !

( La suite au prochain post )
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par piazzolla »

Elles sont très sympa tes photos, t'inquiète !

Merci pour ce début de reportage ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par ttn »

Je trouve tes photos également très bien!
On attend la suite avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par pompix »

Magnifique cette rivière !
Sans parler de son whisky fabuleux, l'Ecosse est vraiment un pays magnifique ! Il faut que j'y retourne à tout prix également !!!
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par amor57 »

Superbe reportage. Et puis une bière qui fait référence au salon préféré des forumeurs, ça en jette
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par lagaphroaig »

Bravo pour ton reportage et merci de nous faire voyager. ;-)
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 20 mars 2006, 19:34

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par dao »

Tôt le matin, je me suis rendu à Kennacraig pour prendre le ferry.

Image

L'engin est ancien mais confortable, et il est possible de prendre un scottish breakfast à bord.
Port Ellen étant en réfection cet été, je suis arrivé à Port Askaig. Je n'ai donc pas eu droit à l'arrivée avec vue sur les distilleries, mais j'ai eu droit à l'arrivé avec vue surles Paps of Jura , ce qui est très bien également.

Islay est une île pas très étendue, et on va sans problème d'un bout à l'autre en moins d'une heure.
Port Ellen est une petite ville où il impossible de rater, à l'entrée de le ville, la malterie Diaego, qui domine la ville par sa taille.

Image

Elle fournit en malt la moitié des distilleries de l'île. Les toits en pagode de l'ancienne distillerie Port Ellen, que la malterie a remplacé, ont heureusement été conservées.

Image

L'île offre de nombreux panoramas exceptionnels, et des vues sur les alentours : Jura, bien sûr, mais aussi les Mull of Kintyre, ou encore l'Irlande.

Pour aller de Port Ellen à Bridgend, il est possible d'emprunter la nationale et de passer par Bowmore. Mais je vous recommande de passer aussi par la route directe, à une voie, qui offre de beaux paysages.

Du coté des animaux, j'ai croisé comme d'habitude des moutons, des vaches et des lapin, mais aussi des Llamas ( des alpaga me semble-t-il ). J'en avait déjà vu dans le Kintyre, et je suppose qu'ils sont utilisés pour leur laine.

Image

Je suis également allé jusqu'à Portnahaven, petite ville de pécheurs typique au bout de l'île.
Image

Dans sa baie se trouvaient 2 phoques, qui attendaient probablement que les bateaux de pèche leur donnent du poisson.
Image

Je logeais dans un B&B à 100m du phare de Carraig Fhada, face à Port Ellen, de l'autre côté de la baie. J'ai trouvé le cadre sympathique, et les voisins ( vaches et chèvres ) étaient tranquilles.

Image
Dernière modification par dao le 16 juil. 2011, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par cyriltoulousain »

Que de souvenirs à parcourir tes photos !

Merci bien pour ces clichés.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par Alexandre »

Islay a vraiment l'air d'être une île magnifique, faut absolument que je voie ça un jour :romance-hearteyes:

Merci pour les photos :clap:
Avatar de l’utilisateur
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 20 mars 2006, 19:34

Re: C'est décidé, j'y retourne !

Message non lu par dao »

Alexandre a écrit :Islay a vraiment l'air d'être une île magnifique, faut absolument que je voie ça un jour :romance-hearteyes:
J'ai nettement préféré l'île de Skye, mais Islay reste une belle île. Néanmoins, je n'y serait pas allé s'il n'y avait pas eu les distilleries.

Bon, maintenant je vais justement vous parler de la partie primordiale de ce voyage : les distilleries !

Tout d'abord celles visitées sur le continent.

Je suis allé à Crief, visiter la distillerie Glenturret, présentée comme « The famous grouse experience ». En effet, l'accent est clairement mis sur ce blend, bien plus que sur le malt Glenturret dont il est à peine question. La distillerie est en pleine campagne, dans la forêt avec une rivière qui la longe.

Image

J'ai eu droit à une visite personnalisé, vu que j'étais le seul visiteur ( un dimanche à la première visite, c'est pas forcément étonnant). La distillerie elle-même est assez petite, et la visite n'a rien de particulièrement intéressant.
La dégustation était axée sur les 2 nouveaux produits Famous Grouse : The Black Grouse , et The Snow Grouse.
The Black Grouse est un blend tourbé, qui m'a un peu rappelé du Bunnahabain en moins complexe.
Le dernier produit, The Snow Grouse, est un whisky de grains uniquement, destiné à être bu froid. Il a un peu un goût de spirit vanillé avec une touche de citron. Je suppose que la fabriquant essaie ici de surfer sur la vague de la vodka et des boissons froides. N'aimant aucun des 2, je n'ai pas apprécié ce produit.

Je suis allé également visiter la distillerie d'Aberfeldy. Là encore, le malt est peu évoqué car il y est essentiellement fait la promotion des blend Dewar's.
Il y a une projection de film, puis la visite d'un « musée » ventant les mérites et les exploits de Dewar's au fil du temps. Intéressant si on est adepte de la marque, mais frustrant pour un amateur de malt. La visite est classique. La dégustation propose les blend Dewar's White et 12 ans, et l'Aberfeldy 12 ans. La boutique était bien fournie, avec beaucoup d'accessoires et de coffret-cadeaux.

Dans ces 2 distilleries, il a été fortement rappelé l'importance du master blender, qui est l'homme essentiel de la fabrication des blend.

Enfin, je suis allé visiter la distillerie d'Oban. Elle est surprenante car située en pleine ville, ce qui est assez rare. La visite était sympathique, la guide étant une jeune fille un peu extravertie ( et visiblement fatiguée ). La distillerie est assez petite, et la production faible. La dégustation se limitait à la version standard.
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »