cali a écrit :Salut à tous,
Je ne peux plus m'empecher de poster mes questions pour avoir vos avis (parfois différents des cavistes

) !!
Comme dans tout corps de métier, les cavistes, faut tomber sur les bons.
cali a écrit :Je voudrais savoir combien de temps peut-on conserver une bouteille ouverte sans risquer une altération des aromes ?!
Sans altération ? 5 minutes.
Il te suffit de faire une petite expérience pour te rendre compte du phénomène. Tu te sers un dram d'une bouteille neuve. Tu le sens, tu le goûtes immédiatement. Puis tu abandonnes ce verre (avec le whisky qui reste dedans, bien sur) pendant 5 minutes, et tu reviens dessus. Oh miracle, ce n'est plus le même whisky (en mieux ou en pire). Tu recommences à l'abandonner 5 minutes, et tu y reviens, et ainsi de suite.
Pour encore mieux capter l'évolution, tu peux à chaque étape te resservir dans un autre verre identique le même whisky de la même bouteille.
Bien sur, le phénomène sera plus ou moins évident selon le whisky. Tous n'évoluent pas autant, aussi vite, ni de la même façon.
Et bien, il se passe la même chose (en plus lent) dans la bouteille, si ce n'est que les rapports de volume sont complètement différents, et que le whisky dans le verre est à l'air libre alors que le whisky dans la bouteille est dans un air plus ou moins confiné et plus ou moins saturé de ses propres émanations.
"Pire" encore, même dans une bouteille qui n'a jamais été ouverte, un whisky va évoluer très lentement au fil des années (décennies), même si le type d'évolution est différent d'une ouverture de bouteille.
cali a écrit :Certains m'ont dit "pas plus d'un an malheureux !!" et d'autres me répondent "10 ans sans problème mais tout dépend de l'age de la bouteille et du type de whisky !!"
Il n'y a pas vraiment de règle. Cela dépend du whisky en lui-même. Effectivement, son âge est un paramètre influent, mais également son degré d'alcool par exemple. Il y par exemple une mode actuelle qui consiste à accélérer le vieillissement des whisky en les mettant dans des fûts très actifs, voir de bois neufs, et de plus petits volumes pour favoriser les échanges. Cela peut donner de bon whiskys, mais ils auront une moins grande longévité une fois la bouteille ouverte.
Au contraire, un whisky "à l'ancienne" sera beaucoup plus stable.
Mais cela dépend également de ton mode de consommation. Si tu ouvres tous les jours la même bouteille pour te servir un dram, l'atmosphère à l'intérieur de la bouteille va tout le temps être renouvelé, pour na pas dire vidanger, et une bonne partie de ce qui aura été évaporé dans l'espace libre de la bouteille s'échappera. A fortiori si tu ne refermes pas la bouteille dés que tu as fini de te servir.
Le niveau dans la bouteille influe également beaucoup. Il est sur qu'une bouteille à peine entamée évoluera beaucoup moins qu'une bouteille au 3/4 vide. On préconise d'ailleurs de transvaser le whisky dans des bouteilles/samples plus petit dés qu'on passe sous le 1/3 ou le 1/4 de la bouteille.
cali a écrit :(apparement les tourbés se conserveraient mieux dans le temps, info ou intox

)
De par mon expérience personnelle, ce serait plutôt l'inverse. Pour moi, plus un whisky est fortement tourbé, plus il perdra vite de ce côté tourbé. Il en va de même avec les whiskys fortement alcoolisés, l'alcool étant, tout comme les arômes de tourbe, très volatil.
Enfin, il faut surtout retenir que l'altération n'est pas forcément négative. Et pour moi, dans la plupart des cas, elle a été même fortement positive.
On a coutume de dire qu'un whisky doit "s'ouvrir".