Glentauchers 35yo 1975/2010 (47,3%, TWA)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Glentauchers 35yo 1975/2010 (47,3%, TWA)

Message non lupar nulty » 11 juin 2011, 19:19

Glentauchers 35 yo 1975/2010, 47,3%, The Whisky Agency, ex-bourbon hogshead, 189 bouteilles.

Goûté blind.

Nez : très léger, cireux, dominé par des notes florales et céréalières. Malt, bois léger, plantes vertes et herbes. Thé. Ensuite, des fruits tels que des poires, des pêches puis des raisins secs. Une certaine minéralité et un fumé léger. En tout cas, voilà un nez bien inoffensif : si l'on excepte une petite piqûre de l'alcool, rien de dérangeant - mais rien de particulièrement enthousiasmant non plus.
Bouche : fumé et fruité, avec des pommes, des abricots, des pêches. Acidité légère qui donne un peu de relief, puis on note une certaine amertume. Encore une fois, cela forme un ensemble agréable mais rien qui fasse vibrer.
Final : moyen et fruité.

Ma réaction lorsque j'ai découvert l'étiquette : WTF ?
Franchement j'avais l'impression de boire un Japonais de 10-12 ans où l'on aurait ajouté une goutte d'amertume. C'est bon, bien fait et sans défaut, mais rien de plus. J'ai du mal à imaginer que ça se vende 160€.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Glentauchers 35yo 1975/2010 (47,3%, TWA)

Message non lupar canis lupus » 11 juin 2011, 19:28

nulty a écrit :Franchement j'avais l'impression de boire un Japonais de 10-12 ans où l'on aurait ajouté une goutte d'amertume. C'est bon, bien fait et sans défaut, mais rien de plus. J'ai du mal à imaginer que ça se vende 160€.

Et pourtant, ta description cadre assez bien avec les quelques (pas courant comme distillerie) Glentauchers que j'ai pu goûter.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 11 juin 2011, 20:25

Diable, comme je te trouve sévère !
Et pourtant, je dois admettre que je me retrouve pas mal pour ce qui est du côté analytique de ta (bonne) note de dégustation.
Je viens de m'en resservir une ch'tiotte goutte histoire d'être sûr de...
Punaise ! Moi, je trouve ça super expressif et appétissant au sortir de la bouteille. Terriblement pâtissier, avec une belle sucrosité, façon baba au rhum ou crème aromatique. Du "Lemon Curd", également, cette crème au citron, épaissie à grands coups de Maïzena, et dont ma femme garni ses excellents pavés au citron. Et puis cette note de pistache artificielle qui sent plus le sirop d'orgeat que la pistache. Après, effectivement, la concentration aromatique s'estompe, et on est plus du côté d'une infusion du soir, genre verveine/mélisse... Oui... Y'a des bonbons Ricola qui sentent un peu ça... La bouche est un peu plus austère, marquée par cette élégante amertume agrumique que tu as soulignée. De ce point de vue, elle me rappelle beaucoup le Glen Ord 30yo OB. Et en cela, on s'éloigne sensiblement des territoires des jeunes japonais.
Dernière édition par Jean-Michel le 02 mars 2014, 22:37, édité 2 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 11 juin 2011, 20:52

Un peu comme Jean Michel, je me souviens avoir dégusté ce dram il y a peu de temps lors de notre soirée avec Fred, et je l'avais beaucoup aimé, en lui trouvant tout sauf l'air d'un whisky "jeune".
Ma note aurait été d'environ 86-87/100
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 11 juin 2011, 21:09

Pas encore gouté ce whisky mais au vu de ta description, cela ne m'a pas du tout fait penser à un japonais (que je trouve en très grand majorité pas du tout à mon goût).

MARS
Charleroi, Belgique
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar johan brugge » 11 juin 2011, 21:14

Voici mes notes:

Nez: Très doux et suave, des fruis mûrs, un peu de cire (un odeur de vernis, mais ce n'est pas négative) qui devient un peu aigre après un certain temps. Avec de l'eau: des bananes. Après 'aérer' ce whisky pendant 30 minutes il est vraiment bon.
En bouche: Encore bcp de fruits mûrs, huileux. Il est terriblement doux et c'est très très buvable, même à 50 %. Avec de l'eau: un petit peu de poivre, mais pour le reste ça change rien. En tout cas je le préfère sans eau.
Finale: longue et doux.

Je l'ai goûté début de l'année et je l'ai donné un score de 89/100. J'aime bien ce whisky mais afin de déspenser 160 € ... euhm ... non. Ce n'est pas vraiment mon style.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 11 juin 2011, 22:10

Mes notes :

Glentauchers 35yo 1975/2010 (47.3%, The Whisky Agency, Still Lifes I, Bourbon cask)
Premier nez cireux, fruité, pâtissier, floral. Très Clynelishien. Evolue sur un registre bien plus austère, le coté Clynelishien disparait. Léger fruité, épices.
Bouche sur les fruits, un peu pétillante. Légèrement boisée.
Finale assez longue, malt, bois.
Un whisky old-style bien fait, mais pas du tout sexy.
88/100
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar nulty » 15 juin 2011, 21:02

Jean-Michel a écrit : Et en cela, on s'éloigne sensiblement des territoires des jeunes japonais.

En fait ça faisait longtemps que j'avais pas bu de japonais je crois ...
Parce que là je viens de boire un Yamazaki 10yo et c'est vrai que c'est "assez" différent quand même ^^

Je vais reprendre 1cl de ce Glentauchers tout de suite pour me rincer la bouche :D
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 16 juin 2011, 20:57

J'aime bien le Yamazaki 10yo.
Le plus Irish des jeunes Japonais, je trouve...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Alexandre » 02 mars 2014, 14:30

Glentauchers 35 yo 1975/2010 (47,3%, TWA "flowers", ex-bourbon hogshead)

Le nez est relativement sec et très précis. On a principalement du chocolat et un peu de noisette qui donnent un aspect pâtissier, le tout dans un ensemble herbacé, avec quelques agrumes (citron). On y trouve aussi quelques fruits jaunes (nectarine) et de la vanille. L’ensemble est bien complexe.

L’attaque en bouche est sur les fruits jaunes (mandarine, nectarine) avant une très belle douceur suave et sucrée, accompagnée de café et d’une pointe d’aspect fermier. Ce dernier prend de plus en plus de place avec l’aération, tout comme la facette fruité de ce whisky (orange). La complexité est là encore au rendez-vous, mais l’ensemble manque un peu de puissance tout de même.

La finale, longue, offre un beau mélange d’arômes fermiers et fruités (fraise, orange, peaux de pêches). On a aussi un peu de poivre.

En conclusion, un très bon whisky qui exprime parfaitement sa facette fruitée, mais qui est en outre sans surprises. 89/100

Un grand merci pour le sample Jean-Michel ;-)

Revenir vers « A propos des bouteilles »