Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, TWA, refill sherry butt)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, TWA, refill sherry butt)

Message non lu par PierreDH »

Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, The Whisky Agency, Grotesque Crocs, refill sherry butt, 309 bottles)

Image

Couleur : Dorée

Nez : On sent bien l’influence du Sherry. Raisin de Corinthe, abricots secs. Du grany moelleux amandes/abricots (oui, je suis précis). Ensuite arrive la cavalerie exotique, mangue séchée en tête. Un côté cireux, Cire d’abeille, ruche, miel. Se conclu sur une fraîcheur mentholé, pointe d’eucalyptus. Un nez très complexe et extrêmement gourmand !

Bouche : Puissante et ronde. Le fruité envahi tout de suite la bouche, une vrai avalanche qui emporte tout sur son passage.

Finale : L’exotisme a planté sa tente dès le milieu de bouche et apparemment, il n’est pas prêt de lever le camp ! Longueur I-N-T-E-R-M-I-N-A-B-L-E. Du nectar de pêche et de mangue et un brin de fraîcheur apporté par des notes herbacées. Délicate amertume charriée par le chêne.

Commentaires : Superbe d’exotisme et pas besoin d’aller le chercher en fin de bouche. C’est lui qui vient vous cueillir ! Pas plus besoin d’un dictionnaire pour comprendre ce que veut dire l’exubérance.

Notation : 92


Crédits photo : Whiskynotes.be
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, TWA, refill sherry butt)

Message non lu par cosinus »

J'ai ressenti grosso modo les mêmes choses que toi dans ce whisky.
Cependant, les fruits exotiques ne m'ont pas paru aussi exubérants.
De plus, ce qui m'a déplu c'est le côté asséchant, tannique qui arrive en fin de bouche.

J'avais ressenti le même défaut avec Tomatin 1976/2010 34 ans 51% Daily Dram qui lui ressemble beaucoup. J'ai quand même préféré ce dernier car je lui ai trouvé plus de complexité et d'évolution en bouche.
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, TWA, refill sherry butt)

Message non lu par PierreDH »

cosinus a écrit :Cependant, les fruits exotiques ne m'ont pas paru aussi exubérants. De plus, ce qui m'a déplu c'est le côté asséchant, tannique qui arrive en fin de bouche.
Le fait que je commence seulement à goûter des choses sérieuses depuis quelques jours doit certainement jouer. C'est tout nouveau pour moi, je suis tellement ébloui par ce fruité incroyable que les défauts me passent au dessus du nez et des papilles. Venant du monde du vin, j'ai également du mal à qualifier ces whiskies de tanniques. Le bois apporte une certaine amertume et parfois une fine astringence, je peux le concevoir mais jusqu'à présent rien qui ne m'assèche les gencives...
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, TWA, refill sherry butt)

Message non lu par cosinus »

J'aurais pu effectivement dire astringence au lieu de asséchant et en l'occurrence elle ne m'a pas paru si fine que ça.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, TWA, refill sherry butt)

Message non lu par corbuso »

cosinus a écrit : Cependant, les fruits exotiques ne m'ont pas paru aussi exubérants.
De plus, ce qui m'a déplu c'est le côté asséchant, tannique qui arrive en fin de bouche.
.
Même observation de mon côté. Nez excellent mais finale moyenne
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, TWA, refill sherry butt)

Message non lu par pompix »

Cette finale "décevante" ne m'a pas marqué plus que ça. Peut-être moins easy-drinkable que le DD mais je pense que c'est presque un plus pour moi.
J'aime de moins en moins les whiskies qui font leur p***. :-P
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, TWA, refill sherry butt)

Message non lu par nulty »

Nez : hyper fruité (abricots, pêches, raisins), un beau relief est apporté par des notes herbales, voire florales. De l'amplitude. De subtiles et sublimes effluves boisées en arrière plan. Une pointe de fumée. Ces fruits sont vraiment très beaux. Des notes de types sherry se font jour par la suite.
Bouche : encore mieux ! Des fruits, des fruits, des fruits ! Ici ils sont parfois tropicaux, avec de l'ananas par exemple. C'est d'une douceur incroyable. Amande, délicate amertume qui se développe, ce bois a très bien travaillé. Encore une pointounette de fumée et de fraîcheur florale. Un corps épais à la texture assez géniale.
Final : long, couvre la bouche un moment, sur les ... fruits. Le bouquet final est une petite amertume "dosée" parfaitement.

Celui-là il dépote !
L'alcool est parfaitement intégré de bout en bout, les fruits sont déchaîné et l'amertume du bois superbement disséminée.
Excellent.
Dernière modification par nulty le 22 juin 2011, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, TWA, refill sherry butt)

Message non lu par Jean-Michel »

Petite remarque d'un chieur en passant :

J'ai du mal à considérer qu'un "relent" puisse être subtile et sublime. Pour moi, il procède de la même Nature que le remugle. Le relent fouette. Il regimbe. C'est la pestilence même. Il remonte d'une tuyauterie dans laquelle la circulation d'eau se fait mal (qu'elle soit en PVC, en alu, ou en tube digestif), pas du goulot d'une bonne bouteille.

Du coup, bizarrement, même si ta note n'est pas ambiguë, j'ai un petit mouvement de recul sur ce "relent", alors que c'est du tout bon !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, TWA, refill sherry butt)

Message non lu par dede »

Tout pareil.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Tomatin 34 yo 1976/2011 (51.3%, TWA, refill sherry butt)

Message non lu par nulty »

Ce n'est pas faux, choix de mot malheureux :D
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »