Talisker 25 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Alexandre »

Hier soir je me suis envoyé un dram de ma version 2004. Rien à redire, c'est toujours aussi puissant, iodé, marin et surtout très bon. Par contre, il gagne énormément à l'aération. Une heure passée dans le verre ne lui fait pas peur. Il gardera sa bonne charpente, et surtout des arômes de fruits et une petite influence de sherry s'aperçoit.

Par contre, je trouve qu'il a perdu un peu en "fondu", certains arômes sont un peu too much, comme ce marin / iodé en bouche.

De 91 la dernière fois, je lui aurais attribué 89/90 hier, plutôt 89 même. Ca reste cependant très bon. Peut être qu'inconsciemment il a pâti de l'obligatoire comparaison avec le 30yo 2007 que j'ai dégusté la semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par mars »

C'est un whisky qui change aussi d'une fois à l'autre et suivant le line up.
Mais c'est toujours très bon (si on a pas de problème avec ce profil, bien sur)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Alexandre »

J'ai dû transvaser le fond de ma bouteille de 2004 un peu trop tard dans un "maxi-sample" de 25 cl, parce que pour en avoir bu dernièrement, il s'est considérablement dégradé. Il n'y a plus cette fraiche explosion en bouche, le nez est bien moins expressif... Fait chier.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par pompix »

J'te raconte pas lorsque ça t'arrive sur une tuerie à cher de bon pognon d'argent ! :cry:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Alexandre »

pompix a écrit :J'te raconte pas lorsque ça t'arrive sur une tuerie à cher de bon pognon d'argent ! :cry:
Tu m'étonnes. Je crois que pour les tueries, faut garder un niveau d'au moins 2/3 de liquide dans la bouteille, et boire assez vite jusqu'à en dessous de la moitié, pour vite la transvaser par la suite. Encore que je me demande si le transvasement même dans du verre n'a pas d'effets dégradant non plus sur le liquide :think:

Le pire c'est que cette détérioration arrive sans crier gare. A trois semaines près, ce Talisker était encore terrible. Je trouvais même que l'oxygène le rendait un peu plus mordant que marin, et que le bois se développait de plus en plus. Deux ans après l'ouverture, il était nickel. Mais vendredi, cata... La dernière chose qui pourrait le sauver était que j'étais dans un jour sans :pray:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par ALouis »

Alexandre a écrit :... Deux ans après l'ouverture, il était nickel. Mais vendredi, cata... La dernière chose qui pourrait le sauver était que j'étais dans un jour sans :pray:
:shock:
Tu cherches aussi.
Dés qu'une btl arrive à moitié, et il ne me faut jamais 2 ans :lol: je sample dans des 3 ou 6 cl.
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par pierrebzh »

Bon visiblement Alexandre va falloir augmenter le débit :obscene-drinkingdrunk:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Alexandre »

pierrebzh a écrit :Bon visiblement Alexandre va falloir augmenter le débit :obscene-drinkingdrunk:
Je vois plus que ça. Le stage à Nantes s'impose, pour voir sur le terrain vos techniques :roll
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par pierrebzh »

Oh tu sais moi aussi je n'ai pas un gros débit...d'ailleurs je m'interdit un peu d'ouvrir une nouvelle bouteille avant d'en terminer quelques unes...Mais à plusieurs c'est plus rapide donc tu es le bienvenu à Nantes pour me filer un coup de main :mrgreen:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Alexandre »

pierrebzh a écrit :Oh tu sais moi aussi je n'ai pas un gros débit...d'ailleurs je m'interdit un peu d'ouvrir une nouvelle bouteille avant d'en terminer quelques unes...Mais à plusieurs c'est plus rapide donc tu es le bienvenu à Nantes pour me filer un coup de main :mrgreen:
Sagesse bien respectable... Si tu pouvais me transmettre cette force :lol:

Plus sérieusement, je vais aller voir mon pharmacien pour m'équiper de samples plus ou moins grands, afin de fuir l'oxygène au bout d'un moment. Au moins les tueries.

Le Talisker est le premier qui me pose problème. Les autres bouteilles que j'ai pu finir, elles ont bien vécu la fin, même certaines tourbées (Ardbeg Supernova ou Renaissance). Ca a vraiment l'air d'être à la tête du client cette histoire d'oxydation :think:
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par pierrebzh »

Il faut vraiment que tu le regoutes cependant car j'ai eu des fois cette frayeur mais c'était juste du au fait que j'étais dans un mauvais jour (fatigue, chaleur, defaite du SRFC :mrgreen: etc...)
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Alexandre »

pierrebzh a écrit :Il faut vraiment que tu le regoutes cependant car j'ai eu des fois cette frayeur mais c'était juste du au fait que j'étais dans un mauvais jour (fatigue, chaleur, defaite du SRFC :mrgreen: etc...)
C'est ce que j'ai dit plus haut. J'y ai de suite pensé, même si l'OM a gagné son match amical dernièrement :mrgreen:

Surtout qu'après quelques temps dans le verre, ce Talisker s'améliorait vraiment. Comme si l'aération lui faisait du bien, ce qui n'est pas logique avec un whisky qui aurait souffert de trop d'air dans la bouteille. A moins que l'oxydation vienne du fait que l'air n'est pas suffisement renouvelé ? Quitte à pourrir ce topic, y-aurait-il un physicien dans la salle pour expliquer le phénomène ? Ou dede pour me diriger vers le topic approprié ? :lol:

Le pire c'est que ce stress de l'oxydation m'était déjà arrivé avec le Cragganmore 29 yo l'année dernière. Quelques jours plus tard, plus de peur que de mal, il était dans son état d'origine. Tu as d'ailleurs pu le constater par toi-même qu'il était encore parfait ;-)
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par pierrebzh »

Alexandre a écrit :J'y ai de suite pensé, même si l'OM a gagné son match amical dernièrement :mrgreen:
Un match amical contre Vannes, la classe ,smo
Alexandre a écrit :Quitte à pourrir ce topic, y-aurait-il un physicien dans la salle pour expliquer le phénomène ? Ou dede pour me diriger vers le topic approprié ? :lol:
Image
Alexandre a écrit :Le pire c'est que ce stress de l'oxydation m'était déjà arrivé avec le Cragganmore 29 yo l'année dernière. Quelques jours plus tard, plus de peur que de mal, il était dans son état d'origine. Tu as d'ailleurs pu le constater par toi-même qu'il était encore parfait ;-)
Oh que oui, d'ailleurs j'ai fini le sample trés recemment et il était toujours aussi bon ;-)
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Alexandre »

pierrebzh a écrit :
Alexandre a écrit :J'y ai de suite pensé, même si l'OM a gagné son match amical dernièrement :mrgreen:
Un match amical contre Vannes, la classe ,smo
Continue comme ça, et il va vraiment mal finir ce topic :dd :roll
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Kell »

Déterrage de post 2 ans plus tard.
Les Talisker 25 2004/2007/2008/2009 sont toujours disponibles et les prix assez proches (même si maintenant c'est plutôt entre 170 et 190€ :cry: ) donc la question se pose toujours, il vaut mieux prendre lequel ? ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »