Laphroaig 15 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par pompix »

C'est vrai qu'il y a un monde entre le 15 ans et le 10 ans réduit.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par BugsBunna »

dede a écrit :Conclusion : Un dram subtil sans être délicat. Comme quoi il n'y a pas que les cask strength dans la vie. Un de mes whiskies préférés, et abordable en plus. Pour ceux qui ne connaissent pas, à acheter d'urgence avant que les stocks ne s'épuisent !
Yep ! Un excellent produit, plus constant en qualité que l'Ardbeg Airigh Nam Beast, par exemple.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par corbuso »

pat gva a écrit :
pompix a écrit :Parce qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, j'ai revu mon jugement la dernière fois que j'en ai goûté avec Korova pour faire la mise en bouche d'une vieille version samplée par Corbuso.
Du coup je pense en acheter une petite avant la fin des fins !
Faut dire qu'à l'époque où j'ai goûté ça la première fois je ne cherchais que du gros tourbé qui blaste sévère ! (style le fruit c'est pour les filles, balancez-moi les braises du feu sacré d'Hadès !) :roll
Attention la version que tu as eu de corbuso est très différente de la version de dédé et Jean-Michel, en effet les vieilles versions, sont plus denses et complexes plus enrobées par le sherry.
Désolé je n'ai plus la version récente je n'ai plus que les vieilles versions chez moi.
Toutefois, lorsque j'ai découvert la version actuelle j'avait été surpris par les critiques, et effet, elle manquait un peu de complexité et densité mais elle était tout à fait correct, bcp plus poli que la version 10 ans.

Image
En effet, c'est la bouteille de gauche sur la photo. Si quelqu'un peut me touver encore une bouteille de ce style à moins de 350 euros, faites moi signe :-)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par piazzolla »

corbuso a écrit :En effet, c'est la bouteille de gauche sur la photo. Si quelqu'un peut me touver encore une bouteille de ce style à moins de 350 euros, faites moi signe :-)
Pleine ou vide la bouteille ?

;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par korova »

pat gva a écrit :
pompix a écrit :Parce qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, j'ai revu mon jugement la dernière fois que j'en ai goûté avec Korova pour faire la mise en bouche d'une vieille version samplée par Corbuso.
Du coup je pense en acheter une petite avant la fin des fins !
Faut dire qu'à l'époque où j'ai goûté ça la première fois je ne cherchais que du gros tourbé qui blaste sévère ! (style le fruit c'est pour les filles, balancez-moi les braises du feu sacré d'Hadès !) :roll
Attention la version que tu as eu de corbuso est très différente de la version de dédé et Jean-Michel, en effet les vieilles versions, sont plus denses et complexes plus enrobées par le sherry.
Désolé je n'ai plus la version récente je n'ai plus que les vieilles versions chez moi.
Toutefois, lorsque j'ai découvert la version actuelle j'avait été surpris par les critiques, et effet, elle manquait un peu de complexité et densité mais elle était tout à fait correct, bcp plus poli que la version 10 ans.

Image
En fait, on gouté une version circa 2006 (boite en carton carrée verte) en mise en bouche. Et le Laphie de Corbuso après (merci en passant... ;-) ).
Et pour en revenir au 15 récent, je suis comme toi Pat, j'ai toujours trouver les avis sévère.
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Avatar de l’utilisateur
Quaker
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 129
Inscription : 09 janv. 2009, 12:31

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Quaker »

Des notes sur la version de 2000 de ce Laphie 15yo :

Couleur : or légèrement ambré
Nez : Très joli nez, subtil et complexe. Il est boisé et une tourbe bien intégrée soutient une foultitude de senteurs. Il est marin. Après aération des notes de fruits se libèrent : ananas, orange, pamplemousse et un peu de fruits exotiques. Odeurs de foin également.
Bouche : La bouche rappelle le nez mais des notes ressortent plus particulièrement : citron, autres fruits et surtout des épices.
Finale : De très bonne longueur, fine.
Résumé : Un superbe malt à un super prix !

87/100

Fiche sur whiskybase : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=10987
Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par jmputz »

Je me demandais s'il y avait une raison de ne pas soumettre ces notes sur le site... Whiskybase c'est bien aussi, mais bon c'est pas la même chose. :pray:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Alexandre »

Laphroaig 15yo (43%, OB)

Le premier nez est composé de notes des plus agréables de légère fumée, de citron, de pâte à modeler et un peu de fruité. Très nuancé et le tout avec une puissance convenable. C'est propre. Après quelques temps dans le verre, une pointe d'éther apparaît en fin de nez, tout comme des arômes de bonbon acidulé et de poivre. Quant au fruité, il évolue très clairement vers la banane pas encore mûre. Le tout baigne dans des saveurs dominantes de citron et de fumée. Un nez tout en douceur, fin et complexe.

La bouche est légère, avec une consistance presque aqueuse. Une grande déception, d'autant que le nez était plein de promesses. Elle débute sur de la tourbe, avant d'évoluer vers des notes légères, très légères, trop légères, de noisettes grilée, de vanille, et s'achève sur des notes un peu plus puissantes de sel et de goudron. Par miracle, l'aération permet à cette fin de bouche d'avoir la puissance que l'on peut attendre d'un tel malt. Ce mélange sel / goudron, le tout dans une ambiance végétale et fraiche (foret humide), est alors des plus intéressants.

La finale est sur la tourbe et la fumée. De longueur moyenne, elle est bien plus charpentée que la bouche. Elle évolue vers le fruité, toujours avec cette dominante tourbée tournant avec le temps vers l'iode.

En conclusion, une déception en bouche. C'est vraiment dommage, d'autant qu'autrement, il s'agit d'un malt fin et intéressant. 83/100

Thanks blackmalt pour le sample ,smo
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par dede »

Peut-être un mauvais batch. Ce n'est pas un CS, mais les bouteilles que j'ai déjà descendues ne souffraient pas de ce problème de puissance.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Alexandre »

Possible. J'ai d'ailleurs été surpris de tes notes un peu plus haut dans ce sujet. C'est vraiment dommage je le répète, parce que pour ce qui est de la construction et de la complexité y'a pas grand chose à lui reprocher. On pourrait même penser qu'il est plus vieux.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par mars »

dede a écrit :Peut-être un mauvais batch. Ce n'est pas un CS, mais les bouteilles que j'ai déjà descendues ne souffraient pas de ce problème de puissance.
Gouté 3 batch différent(dont le 2000 qui est vraiment très très bon)et je n'ai pas souvenance d'un problème de puissance en bouche. Que du contraire.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par dede »

Je ne sais pas de quand datent les miennes. Sauf que ça doit être d'avant 2006 (Allied Domecq apparaît sur l'étiquette et les codes bouteille ne correspondent pas au modèle Lx xxx xxx.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
blackmalt

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par blackmalt »

Alexandre a écrit :Possible. J'ai d'ailleurs été surpris de tes notes un peu plus haut dans ce sujet. C'est vraiment dommage je le répète, parce que pour ce qui est de la construction et de la complexité y'a pas grand chose à lui reprocher. On pourrait même penser qu'il est plus vieux.

Dès que je rentre je te donne les codes !

Sinon pour la bouche c'est bizarre que tu ressentes cette légèreté :(

Peut être un pb de sample aussi....
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Alexandre »

Le problème de sample je pense pas, vu que tu me les as envoyés récemment et qu'ils sont nickel.

Il est aussi possible que je sois passé à côté, ça arrive même aux meilleurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par dede »

Tu l'as bu seul ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »