Old Pulteney 1974/2009 43% Gordon & MacPhail

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Old Pulteney 1974/2009 43% Gordon & MacPhail

Message non lu par lexus »

ok merci quand même Régis...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Old Pulteney 1974/2009 43% Gordon & MacPhail

Message non lu par ALouis »

Je confirme que Master Of Malt n'a plus de Old Pulteney.
Je leur avais envoyé un mail samedi pour réserver 3 btl et ils viennent de me repondre que c'est sold out depuis vendredi :f;

Reste ma piste à 126 euros, sachant qu'il n'y a que 4 btl dispo.
Oshen
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 210
Inscription : 17 déc. 2008, 19:16

Re: Old Pulteney 1974/2009 43% Gordon & MacPhail

Message non lu par Oshen »

Il reste Wee Dram sinon mais je n'arrive pas à me connecter sur leur site pour l'instant, et avec les fdp on doit pas être loin des 126€.
Si parmi les 4 que tu peux avoir je peux en avoir 1 ce serait top ;-)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Old Pulteney 1974/2009 43% Gordon & MacPhail

Message non lu par lexus »

Dégusté à l'instant:

Nez: D'abord floral, ensuite fruité (pêches blanches, abricot, orange), de plus en plus de miel, de sous-bois, note de cuir…Très doux et rond…
Bouche: Nettement boisée, épicée, moins flatteur que le nez…plus herbacée, maltée aussi…
Finale: épicée, moyennement longue,un rien saline, mentholée, assez d'accord avec la liqueur d'orange décelée par Serge. Rétro-olfaction sur le thé vert, la cannelle et belle présence orangée.

Un très beau nez, délicat, complexe...la bouche est en retrait pour moi, moins "glamour" que le nez, trop boisée à mon goût...La finale est entre les deux avec une belle rétro-olfaction très fraiche (thé vert)...
Je n'ai pas trop décelé le côté coastal de Pulteney sauf peut-être un peu lors de la finale....
Un vieux Highland agréable mais j'en attendais un peu plus...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
phda
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2010, 10:46

Re: Old Pulteney 1974/2009 43% Gordon & MacPhail

Message non lu par phda »

Je débarque fraichement parmis vous, aussi, je vous remercie par avance d'être conpréhensif...

J'ai eu l'occasion de découvrir ce old pulteney vendredi... Et je ne serais pas aussi catégorique que lexus. Personnellement j'ai justement beaucoup aimé la rétro-olflaction et la finale est superbe et bien insistante.
A mon humble avis, à ne pas déguster à plus de 20 d°C pour en apprécier pleinement la profondeur, la compléxité et la richesse.

Mais dommage pour moi aussi, comme pour beaucoup, il ne finira pas dans ma cave...
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Old Pulteney 1974/2009 43% Gordon & MacPhail

Message non lu par lexus »

lexus a écrit :Dégusté à l'instant:

Nez: D'abord floral, ensuite fruité (pêches blanches, abricot, orange), de plus en plus de miel, de sous-bois, note de cuir…Très doux et rond…
Bouche: Nettement boisée, épicée, moins flatteur que le nez…plus herbacée, maltée aussi…
Finale: épicée, moyennement longue,un rien saline, mentholée, assez d'accord avec la liqueur d'orange décelée par Serge. Rétro-olfaction sur le thé vert, la cannelle et belle présence orangée.

Un très beau nez, délicat, complexe...la bouche est en retrait pour moi, moins "glamour" que le nez, trop boisée à mon goût...La finale est entre les deux avec une belle rétro-olfaction très fraiche (thé vert)...
Je n'ai pas trop décelé le côté coastal de Pulteney sauf peut-être un peu lors de la finale....
Un vieux Highland agréable mais j'en attendais un peu plus...
Old Pulteney 1974-2009 G&M 43°
Nez: Fait plus que ses 43°, un rien soufré, un sherry classique (abricot, cuir)...
Bouche: manque de caractère, balance épicé/boisé mais sans le moelleux d'un grand sherry
Finale: un peu courte, le côté soufré n'est pas dominant mais reste présent...

Ici aussi je suis déçu...un sherry correct mais pas incontournable non plus...je lui préfère 100x le longmorn ci-dessous...

La dégust de samedi confirme malheureusement mon impression de la veille...Mais tant mieux si ce malt plait à d'autres...je ne vais surement pas essayer d'imposer quoi que ce soit...A chacun son ressenti et tous sont respectables...Cela montre, pour moi, les limites des achats uniquement liés aux notes des autres (aussi renommés soient-ils ;-) ) ou du moins le fait que cela ne marche pas à tous les coups. Rien ne remplace sa propre opinion. Les gouts et les couleurs...Sur ce coup, j'ai épargné 130€.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Old Pulteney 1974/2009 43% Gordon & MacPhail

Message non lu par Serge »

lexus a écrit :A chacun son ressenti et tous sont respectables...Cela montre, pour moi, les limites des achats uniquement liés aux notes des autres (aussi renommés soient-ils ;-) ) ou du moins le fait que cela ne marche pas à tous les coups. Rien ne remplace sa propre opinion. Les gouts et les couleurs...Sur ce coup, j'ai épargné 130€.
Bien vu Lexus ! Tu as 100 fois raison, jamais je n'insisterai assez et c'est pour ça que j'ai ajouté un avertissement très visible sur mon site il y a quelques mois. Je sais que d'autres ont adoré ce Pulteney depuis, mais aussi qu'il laisse d'autres froids. C'est très bien ainsi.
Je pense aussi qu'il faut le goûter en début de dégust et pas en compagnie de fruitbombs à haut voltage si possible. Plutôt avec d'autres vieux whiskies à 43% à mon avis, cela fait mieux ressortir ses qualités.
Mais en effet, ce que j'en dis... ;-)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Old Pulteney 1974/2009 43% Gordon & MacPhail

Message non lu par lexus »

Serge a écrit : Je pense aussi qu'il faut le goûter en début de dégust et pas en compagnie de fruitbombs à haut voltage si possible. Plutôt avec d'autres vieux whiskies à 43% à mon avis, cela fait mieux ressortir ses qualités.
Mais en effet, ce que j'en dis... ;-)
Tu as tout à fait raison...Les 2 dégusts de ce whisky l'ont été dans des conditions différentes...la première fois (vendredi), c'était juste mon 1er dram avant un HP 19yo dumpy 43°.
La seconde ce samedi (lors de notre verticale clynelish), il est passé après le repas (la dégust des fruity bomb étant avant le dit repas), juste après un littlemill 8yo ob 40° et avant le longmorn 37yo G&M 43° (qui est c'est vrai en bouche plutôt à ranger dans la catégorie des whiskies très fruité)...
On a essayé de respecter un certain ordre logique, même si c'est plus dur lors de soirées de dégusts qui partent en "live"

C'est un fait certain que le line up et le choix des autres whiskies sont des éléments très important dans la mise en valeur d'un whisky.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Oshen
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 210
Inscription : 17 déc. 2008, 19:16

Re: Old Pulteney 1974/2009 43% Gordon & MacPhail

Message non lu par Oshen »

De nouveaux disponible à LMDW.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Old Pulteney 1974/2009 43% Gordon & MacPhail

Message non lu par sebou007 »

Old Pulteney, 1974/2009, 43%, G & M (Merci au Gorille pour ce sample !)

Nez : Superbe ! Du vernis à bois, du pruneau, de la figue et du miel.
L'alcool perce un petit peu. Ca sent le thé noir, le cuir et les épices.
Derrière tout ça, on sent une pointe de tourbe et d'iode. C'est chaud, c'est rond, c'est magnifique.
Petit à petit, la puissance de l'alcool s'estompe pour laisser la place à de beaux parfums racés.

Bouche : Encore une fois, très beau. On reste sur des parfums de cuir, de pruneau, de vernis.
Un peu trop dilué à mon goût, ça ne manque cependant pas de caractère. L'alcool pique en fin de bouche (peut-être trop).
C'est possiblement le seul défaut de ce dram par ailleurs excellent. De l'orange amère.
Le bois ne se fait pas trop ressentir au départ, sinon pour souligner délicatement les arômes.
Finalement, le bois reprend le dessus.

Finale : Moyenne, chaude, boisée. Sur les épices et le cuir (avec un peu de vernis).

Conclusion : Un superbe whisky, trop dilué à mon goût, mais qui allie un nez très envoûtant et complexe (proche d'un Longmorn) et une bouche chaleureuse (un peu en retrait).

88/100
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »