Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par Alexandre »

Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Le nez débute sur des notes franches de tourbe, sans être trop excessif cependant. Cette tourbe est entremêlée de saveurs de fumée et de pétrole. Ce nez laisse ensuite apparaître des arômes de café et de feuilles de tabac, qui deviendront plus discrets suite à l'aération. Enfin, des notes végétales fraiches (menthe), marines (iode) et capiteuses se montrent. Un nez à l'équilibre parfait, frais sans tomber dans le monolithique, et à la complexité bluffante pour un whisky de cet âge. D'ailleurs, après aération, tout se mélange en parfaite harmonie. Une excellente surprise.

La bouche débute sur une sensation d'eau de vie assez jeune, sans être agressive. Puis, des notes de chocolat noir apparaissent, ainsi que des fruits après quelques temps dans le verre (ananas, papaye). C'est alors que la tourbe prend les choses en main, mais une fois encore sans excès. Une tourbe raffinée, marine, contrebalancée par une saveur subtile de caramel. On a de la fumée également, et des notes de fromage sec affiné (vieux cantal). L'alcool passe tout seul, et rien ne dépasse. C'est encore une fois bien fondu et complexe.

La finale, longue, est dominée par la tourbe, le sel et les épices. L'influence salée est grandissante suite à l'aération, où une pointe de café apparaît.

En conclusion, un whisky bien équilibré pour son âge. Bien charpenté et tout en finesse, remarquable. Et un réel plaisir à le déguster. 90/100
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par bpoujol »

Gouté récemment, j'ai été moins emballé que toi !
J'essaierai de poster mes notes ce soir !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par Alexandre »

Les souvenirs que j'en avais étaient nettement moins bons. Hier soir, il s'est vraiment révélé. Peut être l'aération prolongée de la bouteille, à un tiers du contenu depuis des mois ? Aucune idée. En tout cas, j'en suis encore bluffé.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par johan brugge »

Très belles notes, Alexandre. Moi, j'aime beaucoup le Renaissance et malheureusement cette édition devient de plus en plus difficile à trouver.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par canis lupus »

J'avais constaté le même genre d'évolution sur mon Very Young en toute fin de bouteille. Ils semble qu'avec le temps, cette série qui préfigurait l'actuel Ten évolue en perdant beaucoup d'intensité de tourbe, limite monolithique à l'ouverture de la bouteille, vers quelques chose de plus complexe et équilibré avec le temps.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par mika »

mouais.....
Je ne sais plus trop quoi pensé au sujet de cette distillerie.....pour moi il y a une frontière assez notable entre les "anciennes versions" et les nouvelles libérations;

Ardbeg 17ans,ardbeg uigeadail,ardbeg Airigh Nam Beist(les trois sont en train de disparaitre) sont vraiment de très grands malts,ou l'on peut vraiment dissocié les différents arômes(surtout le 17 ans).

Les bouteilles libérées sou peu,le corryvreckan,le supernova,(pas gouté le renaissance) sont vraiment des "peat monster",la tourbe écrase tout sur son passage,ne laisse pas beaucoup de chance aux autres arômes,ils sont écœurent,lourd,et personnellement,je n'arrive pas à y trouvé un quelconque intérêt.......

Pour moi,finalement,le laphroaig 10 ans CS reste le roi des malts tourbés.

mika
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
blackmalt

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par blackmalt »

Pour le Supernova, je ne trouve pas que la tourbe soit trop écrasante. :think: Tu parles de quelle version ?

Et sinon, pour l'Uigeadail &co, c'est une info officielle ?
Dernière modification par blackmalt le 22 avr. 2011, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par mika »

Pour le supernova,je parle de la version 2010;
Et malheureusement oui,le 17 ans est quasi introuvable est quant il l'est à des prix démentiel (180-200 euros la bouteille)
le Airigh Nam Beist est de plus en plus cher(environ 80 euros) chez quelques cavistes trouvé sur internet http://www.cave-spirituelle.com/spiritu ... rdbeg.html ; vu qu'il est en train de disparaitre et si vous aimez ou si vous ne connaissez pas,achetez le,il ne tardera pas à passer la barre des 100 euros.....
Le uigeadail,quant à lui,peut encore se trouvé à un bon prix(60-65 euros) un peu partout,et en plus ce malt est vraiment très complexe,a avoir dans sa collection,plus sec et charpenté que ses frangins....
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
blackmalt

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par blackmalt »

J'ai souvenir que pour le 17 ans, c'était un collectionneur italien qui avait rafler tout le stock pour spéculer derrière ...
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par mika »

Pour le 17 ans,un ami à moi avez acheté 3 bouteilles en 2007,chez un caviste,et à l'époque,il couté 75 euros la bouteille.....et franchement,pour l'avoir regouté il y a quelques mois chez lui,c'est(personnellement) le meilleur ardbeg dégusté à ce jour,une sorte de Cappuccino agrémenté de lait concentré sucré,avec une pointe de saumure en finalle....mmmmm!! :drool:
Du vrai ardbeg,comme il le faisait si bien il y a encore peu de tps....
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par johan brugge »

blackmalt a écrit :Et sinon, pour l'Uigeadail &co, c'est une info officielle ?
Je n'ose pas dire mais je ne pense pas. Ce que je sais c'est le Corry va disparaître dans qq années. Je vais encore m'informer avec qq'un qui peut le savoir.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par dede »

Jamais trop aimé le 17yo. Complexe, mais quel manque de peps en bouche... Je préfère un bon vieux Ten.
Concernant les versions récentes, autant je n'ai pas trop aimé le Supernova 2009, trop porté sur la tourbe, autant j'ai vraiment accroché au Corryvreckan, au moins à la version Committee, dont la bouche est vraiment superbe.
L'Airigh Nam Beist est tout aussi bon.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par Alexandre »

C'est vrai que le Supernova, au moins le 2009, est trop porté sur la tourbe. Après, tout dépend des goûts et des affinités de chacun avec la tourbe aussi.

C'est d'ailleurs ce qui m'a plus dans ce Renaissance. Porté sur la tourbe, mais sans plus. En tout cas, si tout la série qui fût clôturée par ce whisky s'améliore avec le temps, on ne va pas s'en plaindre.
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par mika »

Quelqu'un à t'il gouté le Ardbeg Lord of The Isles,25 ans d'age???,cela doit être aussi exclusif que son prix,vu qu'apparemment il est devenue collector....un de plus....
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par bpoujol »

mika a écrit :Quelqu'un à t'il gouté le Ardbeg Lord of The Isles,25 ans d'age???,cela doit être aussi exclusif que son prix,vu qu'apparemment il est devenue collector....un de plus....
Oui.
A mon gout c'est excellent :!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »