Bowmore - Range Clubs 01 - 1995/2009 - Malts of Scotland

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Bowmore - Range Clubs 01 - 1995/2009 - Malts of Scotland

Message non lu par bpoujol »

Bonjour,

Premier embouteillage MOS pour un club. Je l'ai gouté deux fois (sample 3cl).

La première dégustation a été très décevante : whisky refermé, peu expressif, brouillon, brûlant. (Pourtant je l'avais laissé s'ouvrir, ajouter de l'eau etc...).

Hier soir je suis revenu dessus, et il était très intéressant :

Bowmore - Range Clubs 01 - 1995/2009 - Malts of Scotland - Refill sherry butt - C#113 - 56,7%
Nez puissant, fruité, marin. Légères notes de sherry. Quelque chose de bizarre oeuf ? L'eau fait ressortir le sherry et un petit coté floral.
Bouche puissante, tourbe légère, fruits, léger sherry. Avec de l'eau, la tourbe ressort plus.
Finale longue sur la tourbe. Très tourbée (tourbe assez grasse).
Un très bon bowmore avec de superbes notes de refill sherry. Le nez est un peu en retrait de la bouche. La première dégustation avait été très décevante (whisky refermé, peu expressif, brouillon).
88/100

Je suis intrigué par cette différence. Y'en a qui l'ont gouté ? Qu'en avez-vous pensé ?
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Bowmore - Range Clubs 01 - 1995/2009 - Malts of Scotland

Message non lu par piazzolla »

Je crois que je l'avais gouté au Whisky LIve Spa et je n'avais pas aimé ....

De mémoire ça me paraissait très (trop) orienté sherry (avec des notes de bois brulé pas forcément agréables) et de plus ça restait très étroit ...

Même pas eu envie de m'en faire un sample ....

Maintenant je suis peut être passé à côté ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Bowmore - Range Clubs 01 - 1995/2009 - Malts of Scotland

Message non lu par Savoureur »

bpoujol a écrit : Je suis intrigué par cette différence. Y'en a qui l'ont gouté ? Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai gouté en discutant avec des gars du club "Maltisten Westfalen". Je me souviens d'un dram amical plaisant.
Du côté allemand c'est un embouteillage qui est loin de faire l'unanimité. Il y en a qui n'aiment pas et d'autres qui disent qu'il vaut amplement son prix (75€), même si c'est pas donné pour un 14 ans.
Si tu veux un nouvel échantillon ça doit être possible de trouver qqn qui l'ammène à Limburg (5cl est la dose normale en Allemagne). Je te passerai le sample au WitC.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Bowmore - Range Clubs 01 - 1995/2009 - Malts of Scotland

Message non lu par bpoujol »

Merci Gérard, mais ça ne sera pas la peine. ;-)
(Vu le prix, peut-être acheterais je une bouteille plus tard...)

En tout cas, un whisky surprenant. Une grande déception et un beau coup de coeur, le genre de whisky qui ne laisse pas insensible !
Le prix ne me choque pas (même tarif que le Bowmore BBR retro)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Bowmore - Range Clubs 01 - 1995/2009 - Malts of Scotland

Message non lu par nulty »

Je viens de le goûter et j'ai adoré !
Nez : on reconnaît immédiatement un Islay, mais bien difficile de savoir que c'est un Bowmore ! Tourbe bien présente, avec une certaine fraîcheur sous-jacente. Ça ressemble plus à du PE [edit : je dis ça alors que j'en n'ai goûté qu'un, c'est pas malin ...]
Bouche : toujours de la tourbe bien sûr, mais également un boisé délicat et l'apparition de fruits à coques et d'autres plus exotiques, peut-être aussi des agrumes. L'alcool est bien intégré dans cet ensemble : si on le sent véritablement en bouche, il n'est cependant pas trop agressif - même s'il chauffe bien !
Final : résurgence du bois et des noix avant une fin plus douce, liquoreuse.

Une très grosse claque, c'est fin et très punchy en même temps.

Voyons avec de l'eau ...
Nez : on est plus maintenant sur de la fumée que sur de la tourbe, c'est moins terreux et plus animal.
Bouche : un peu comme le nez, l'eau se charge ici de supprimer un peu la tourbe et d'exprimer plus les fruits exotiques.
Final : pas différent du final sec.

Pas franchement utile l'eau sur celui-ci.
J'ai pas trouvé ça "orienté sherry" et surtout d'une force en bouche assez géniale.
Je pense que si je devais noter ce serait au-dessus de 90.

Merci Anthony pour le sample au passage ;)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Bowmore - Range Clubs 01 - 1995/2009 - Malts of Scotland

Message non lu par johan brugge »

bpoujol a écrit :Y'en a qui l'ont gouté ? Qu'en avez-vous pensé ?
Moi, j'ai eu la bouteille de Range Clubs 03 for The Bonding Dram. C'était bon, mais je ne pense pas de m'acheter une autre bouteille. Comme je me souviens, c'était fort dans l'acool (57.3 %). C'était bien tourbé et fumée avec d'agrumes, mais pas tellement bien équilibré. Avec de l'eau tout était bcp plus doux et buvable.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Bowmore - Range Clubs 01 - 1995/2009 - Malts of Scotland

Message non lu par ALouis »

Content que ce sample t'es plu Vincent ;-)

Ca vaut un bon 90 pour moi aussi, un joli équilibre entre tourbe et le fruité du sherry.

Trés proche de notre cuvée du club.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Bowmore - Range Clubs 01 - 1995/2009 - Malts of Scotland

Message non lu par Jeep »

Bowmore 14yo 1995/2010, MoS, clubs01, #113, 56,7%
N : Marin, très marin : iode, embruns, algues. Légèrement salin également. A l’aération, le sherry fait son apparition, et on est alors plus sur un combo moka/chocolat/marin. Miam.
B : Très grasse, sur le bacon d’abord puis rapidement le côté iodé/salin prend le dessus et emporte tout. Très puissant, très marin (algue). Peut être un peu de banane et de poivre, ainsi que du chocolat noir en milieu de bouche.
F : Très longue sur le sel.
C : Très bien. A la limite il ne manque que des fruits, mais le résultat est néanmoins excellent, surtout cette bouche ultra saline sans que ça ne soit écœurant. 90

Merci Mars pour ce sample! ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bowmore - Range Clubs 01 - 1995/2009 - Malts of Scotland

Message non lu par mars »

Mais de rien, content qu'il t'ai plu!
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »