Clynelish 12yo 1995 (58,4%, Signatory, cask strenght collect

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 13:51

Clynelish 12yo 1995 (58,4%, Signatory, cask strenght collect

Message non lupar Alexandre » 13 avr. 2011, 09:43

Clynelish 12yo 1995/2008 (58,4%, SV, cask strenght collection, Refill sherry butt, #12790, 601 btl.)

Le premier nez dégage une forte odeur soufrée enrobée d'une sensation réconfortante de feu de cheminée. C'est fort, très fort. Après lui avoir laissé un peu de temps, ce nez se révèle très agréable et relativement complexe pour un whisky de cet âge. Débutant sur des saveurs douces et sucrées (café, chocolat), il évolue dans une ambiance humide et boisée vers des senteurs plus salées et piquantes, pour s'achever sur une pointe de fumée. L'aération permet au sherry de faire plus franchement son apparition en début de nez, tandis que des agrumes (oranges) s'imiscent en fin de nez. Un nez au bout du compte bien charpenté et charmeur.

Le début de bouche est très sirupeux et alcooleux. C'est puissant, râpeux. La bête est fougueuse et jeune, pas de doute. De fortes saveurs de chocolat amer, le tout dans une ambiance boisée laissent ensuite la place à une tourbe marine (sensation d'embruns) puissante mais non envahissante. Un bon mélange entre le sherry et la tourbe en somme. L'aération permet à cette bouche de garder son caractère très puissant, en laissant se révéler des notes minérales en fin de bouche. C'est bien équilibré. L'eau laisse entrevoir des notes subtiles de nougat.

La finale, assez longue, est marquée par de la tourbe, de la fumée et des épices suite à l'aération. Ces épices laissent un plaisant souvenir piquant dans la gorge. L'eau permet à des saveurs végétales d'apparaître.

En conclusion, un jeune Clynelish chaleureux et tout en puissance. J'aime beaucoup. 88/100

Revenir vers « A propos des bouteilles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jack Marinello et 5 invités