Talisker 10 years 45,8% O.B.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

blackmalt

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par blackmalt »

Perso et pour en avoir aussi discuter avec Alexandre, le Talisker 10 ans ne me plait pas.

Je le trouve vraiment trop agressif et pourtant j'aime les CS. Limite ecoeurant... Je ne dis pas non plus qu'il est mauvais, non, mais pareil, je n'accroche pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Alexandre »

blackmalt a écrit :Perso et pour en avoir aussi discuter avec Alexandre, le Talisker 10 ans ne me plait pas.
Ce que ce forum peut être source d'inspiration quand on a dû mal à se décider au milieu d'une collection de whiskies tout de même. Salaupiauds :mrgreen:

Talisker 10 yo (45,8%, OB, batch 2009)

Le premier nez est sur la céréale, le malt et l'iode, avec une petite pointe de violette. Assez discret, bien plus que dans mes souvenirs, ce nez s'ouvre ensuite sur la céréale, allant suite à l'aération sur des notes de fruits légers et frais, comme une pomme bien juteuse. Suite à cela, une belle puissance marine commence à chatouiller les narines. Le poivre est bien présent et bien balancé avec des notes salées : de l'iode, du marin, des marais salants, de l'algue marine... Bref, un petit récital autour des saveurs salées. Un nez bien puissant, bien charpenté, mais qui met du temps à s'installer convenablement. L'aération poursuivant son oeuvre, on a droit à un petit virage vers des notes fermières, un mélange de ferme et de marin, aussi étrange qu'agréable.

La bouche confirme le nez. Débutant sur la céréale, elle fait rapidement place à une tourbe somme toute discrète, avant l'apparition en masse du sel, du poivre et des épices. Assez sèche est bien puissante, cette bouche va inexorablement suite à l'aération vers des notes toujours plus iodées et poivrées, même si du chocolat noir tente de s'y immiscer. C'est certes assez linéaire, mais c'est convenablement exploité. Un peu monolithique, mais sans plus, les épices et le poivre ayant le mérite d'empêcher de s'ennuyer.

La finale est longue, sur la fumée et une pointe d'iode. Du poivre se montre ensuite, faisant apparaître un mélange de fumée et de poivre pas des plus agréables. On garde ensuite un souvenir de chocolat noir aux arômes de sel bien plus sympathique.

En conclusion, un whisky atypique, bien construit et bien puissant. Pas le plus fin et le plus complexe du monde, mais il est au rendez-vous, n'offrant aucun défaut rédhibitoire. Un passage obligé pour l'amateur en quête de découverte d'un profil vraiement à part. 85/100

Finalement, ce n'est pas le Talisker le plus poivré que j'ai pu déguster. Le 57° north l'est bien plus. Mais je pense que le mélange sel / poivre le tout dans une ambiance très sèche en bouche n'est pas fait pour satisfaire tout le monde. C'est tellement présent en bouche que je comprends que ça en rebute certains. Un peu comme moi qui est longtemps eu du mal avec ce caoutchouc et ce pétrole du Lagavulin DE 1991.
blackmalt

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par blackmalt »

Ho toi, va falloir que tu goutes un Laphroaig hein :dance:

Sinon, je trouve la version 57° North bien moins agressive que le 10 ans 45,8%
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Alexandre »

blackmalt a écrit :Ho toi, va falloir que tu goutes un Laphroaig hein :dance:
J'en ai récupéré un sample récemment, la dégustation est prévue... allez, promis cette semaine je me dépucèle du Laph' :lol:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par dede »

Talisker 10yo Batch 2012

Couleur : Or

Nez : Puissant, expressif, très iodé, poivré mais pas agressif, et abondamment fumé. On sent également quelques notes de sherry. L'air de rien, c'est joliment complexe, et vraiment plaisant.

Bouche : L'attaque est franche. Il fait preuve d'une belle puissance en bouche, avec toujours l'iode, la fumée. Cependant, la marmelade d'orange amère vient apporter une touche de douceur sucrée équilibrant cette déferlante maritime. Le poivre se fait relativement discret même s'il continue de taquiner le palais.

Finale : Son intensité retombe vite, mais elle demeure malgré tout assez longtemps en bouche. Salée, avec toujours ces notes d'oranges amères, du citron aussi.

Conclusion : Un must have, indispensable dans tout bar. Vais m'en racheter quelques caisses. A mon goût, écrase bien des malts plus vieux et plus chers.

88/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Pépé »

Qui saurait m'aiguiller vers une distillerie ou une bouteille en particulier -autres que Talisker, hein- qui se rapprocherait de son profil.

J'aime beaucoup son côté marin, au nez. Ayant testé rapidement le 57° North, j'ai retrouvé cette signature aussi, chouette.
Mais je me posais la question de quelle autre distillerie s'en rapprocherait le plus. Ou une bouteille peut-être en particulier.

Merci.
Dernière modification par Pépé le 13 déc. 2014, 17:37, modifié 1 fois.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Owidram »

Talisker 10yo

Les batches récents de ce whisky ne m'enthousiasment pas du tout.
Du poivre. Froncement de sourcil. Et pour moi rien d'autre.
Je ne dis pas que ce soit mauvais car son équilibre agressif me plairait avec plus de fond.
Mais ce whisky strict ne recelle pas de complexité et manque vraiment d'"aromatique" pour moi.
Face à un Laphroaig 10 par exemple il ne fait pas le poids pour moi.
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Pépé »

D'accord avec toi Owidram.
Maintenant le "Hello" dont parle Richard Paterson, sur ce whisky me plait beaucoup. Et le but de cette question est de trouver justement un autre whisky qui a ce côté là, mais qui sera plus ... comment dire .... conquérant peut-être, sur l'ensemble du dram.

Laph 10, certes y'a bon, j'aime beaucoup, mais deux mondes différents. Je ne le trouve pas particulièrement marin ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Alexandre »

dede a écrit :Talisker 10yo Batch 2012

Conclusion : Un must have, indispensable dans tout bar. Vais m'en racheter quelques caisses. A mon goût, écrase bien des malts plus vieux et plus chers.
Me suis fait la même réflexion l'autre soir en en sirotant quelques uns. Même si on compare son prix avec ce qui se fait en GMS, ce Talisker est un champion du rapport Q/P.

Je trouve cependant les derniers bacthes un peu plus posés, complexes même. Cela ne lui fait rien perdre de sa superbe à mon sens, tout au contraire.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Owidram »

Pépé a écrit :D'accord avec toi Owidram.
Laph 10, certes y'a bon, j'aime beaucoup, mais deux mondes différents. Je ne le trouve pas particulièrement marin ;-)
Je comprends bien. Car les notes médicales, le camphre de Laphroaig en font quelque chose à part.
Mais ce dernier a aussi des notes algues qui le placent pour moi aussi du côté marin de la force.
Ils ont un autre point commun: de la grosse tourbe. La gamme de prix. Et jouent donc pour moi tout à fait dans la même catégorie, dignes d'être confrontés.

Mais place à un peu d'honnêteté intellectuelle: je laisse là les comparaisons stériles car ce sont bien deux distilleries et esprits différents.
Celui de Talisker, sauvage, m'intéresse beaucoup plus sur leurs 18yo, 20yo et 25yo alors qu'il n'est pas nécessaire de monter en gamme chez un Laph plus collet monté pour percevoir un niveau de qualité qui fait dire: whouaou.

Je sens que ne vais pas me faire de copaings auprès des amateurs aussi légitimes que gradés de ce Talisker 10, mais mon avis en vaut bien un autre après tout.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par nulty »

Owidram a écrit :Ils ont un autre point commun: de la grosse tourbe.
Le Talisker 10yo n'a pas de "grosse tourbe" selon moi.

Selon les jours et l'humeur du moment on y trouvera un peu de tourbe, certes, mais rien à voir avec le Laphroaig 10yo.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par dede »

Oui. De mon côté, ce serait plutôt l'inverse. Je suis un grand amateur de Laphroaig, mais sur leur entrée de gamme, j'ai tendance à préférer le Talisker, ne serait-ce que pour la puissance qu'apportent les 45,8% face aux 40 petits degrés du Laph, qui est tout de même un peu léger en bouche. Ceci-dit, je ne crache pas dessus non plus, ça reste un bon dram.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Owidram »

Oui chacun ses goûts, et heureusement qu'on n'aime pas tous la même chose.
D'accord aussi sur le fait que la tourbe de Talisker n'est pas aussi présente que chez Laphroaig.
Ce qui ne l'empêche pas d'être bien tourbé quand même.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Pépé »

Rhoaaaa la la, ces forumeurs, de vrais politiciens.... 5 ou 6 postes pour dire qui aime quoi, et personne n'a répondu à ma question :mrgreen: Z'êtes forts les mecs.
Bon, après, c'était peut-être une question con vous allez me dire, mais je retente, "yé réformoule ma questionne pé-t-être" :
Pour vous, quelle distillerie se rapproche le plus de talisker ? promis je vous laisse tranquille après.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par nulty »

Aucune :)

Certains Bruich peut-être ?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »