Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par Stephane »

Nez : Tourbe à l'ancienne, fondue mais bien présente, profonde, grasse, qui n'est pas sans évoquer certains vieux embouteillages d'Ardbeg pré-1975.
Sherry, fruits rouges et noirs confiturés, toffee, cacao, boisé épicé presque salin, pointe florale avec un léger vernis, champignons shitakés.
Profond, opulent, envoûtant.

Bouche : Puissante, chaleureuse, le boisé (chêne, bois précieux) épicé est bien présent, presque mordant par moments, mais il est enrobé et enrichi par d'autres saveurs pour former un tout fascinant : sherry, fruits secs, tourbe, chocolat noir amer (80%+), belles notes végétales (chlorophylle, menthe) qui rafraichissent étonnamment et agréablement le tout.

Un énorme whisky à l'ancienne, qui semble un peu monolithique au début, puis se révèle de plus en plus riche, profond, fascinant, au fil des minutes et avec un petit filet d'eau. Exactement ce que je recherchais en achetant cette bouteille!
Un grand merci pour le coup de main Patrick ;)

92-93/100
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par dede »

Ca a l'air bon ton machin là ! Faudra que tu l'amènes dans le Var. :pp?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par Jean-Michel »

Un peu que c'est bon !
Et ça ne faisait que commencer !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par pat gva »

Sont ce les bouteilles rapportées d'un ex paradis fiscal, dont par discrétion je tairais le nom :lol: ?
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par Stephane »

Oui, par contre mes moyens ne m'ont permis de n'en acheter que trois... et je suis endetté sur trois mois !

J'ai craqué sur l'opportunité d'acheter des bouteilles qui me faisaient envie depuis très longtemps et deviennent de plus en plus rares et chères au fil du temps, donc de plus en plus hors de portée de ma bourse qui ne grossit pas à la même vitesse!
Mais c'est pas demain que je vais reprendre ce genre de bouteilles, mes prochains "gros achats" whiskies devront attendre la rentrée, hormis ma récupération de quelques belles bouteilles en Andorre cet été.

Au fil des années mon optique a évolué vers l'achat de moins de bouteilles, mais plutôt de très belles bouteilles quitte à mettre le prix, hormis des bouteilles plus basiques que j'achète parfois en vue de thématiques soirées club (distillerie donnée, affinage, IB...).
Je fais aussi profiter mes potes du club de bonnes affaires en leur revendant des bouteilles entamées à prix intéressant, environ 75% du prix d'achat, pour me faire de la place et financer un peu ce genre de folies!
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par corbuso »

[quote="Stephane"]
Au fil des années mon optique a évolué vers l'achat de moins de bouteilles, mais plutôt de très belles bouteilles quitte à mettre le prixquote]

je suis également victime de cette tendance :whistle: et content que ce Glen Garioch t'ai plus. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de déguster ce fût, mais c'est après une dégustation d'un autre Glen Garioch 1968 Single Cask OB que je suis devenu dépendant des vieux Glen Garioch..
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par canis lupus »

On ne peut de toute façon pas se tromper avec ce millésime. Il n'y a que de bonnes choses ... au caractère parfois bien trempé. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par Stephane »

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de déguster ce fût
Ah Pat pourquoi ne me l'as-tu pas dit quand je te l'ai demandé par mail !?... j'ai du coup pensé que tu connaissais voire avais déjà cette bouteille.
je t'en aurais envoyé un sample via Fred, alors que je me suis cantonné aux sélections que tu avais faite dans ma liste :-|
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par corbuso »

Stephane a écrit :
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de déguster ce fût
Ah Pat pourquoi ne me l'as-tu pas dit quand je te l'ai demandé par mail !?... j'ai du coup pensé que tu connaissais voire avais déjà cette bouteille.
je t'en aurais envoyé un sample via Fred, alors que je me suis cantonné aux sélections que tu avais faite dans ma liste :-|
Je ne pensais pas que tu allais ouvrire toutes tes bouteilles d'un coup.. :obscene-drinkingchug:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par Stephane »

La venue de Fred m'a semblé le moment parfait, il est tombé à pic !
et puis il n'y avait que 3 bouteilles (4 en comptant une autre achetée sur MoM). Je n'avais pas l'intention d'attendre des mois avant de les ouvrir depuis le temps qu'elles me faisaient envie.
Par contre maintenant leur niveau va baisser très lentement... peut-être un peu de sampling mais en qté très limitée et de manière locale (club).
Je souhaite ne pas finir ces bouteilles avant plusieurs années, sauf si je décèle à un moment une détérioration.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par pompix »

Selon moi c'est une grave erreur car le jour où tu vas détecter une déterioration, il va t'en rester beaucoup.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par Stephane »

J'assumerais!

Mais cela m'est très peu souvent arrivé avec des bouteilles de ce genre (observer une détérioration rapide).
Je m'attends par contre certes à une certaine évolution au fur et à mesure de l'oxydation, mais évolution rime parfois, voire assez souvent en ce qui me concerne, avec amélioration plutôt que détérioration.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par mars »

Stephane a écrit :J'assumerais!

Mais cela m'est très peu souvent arrivé avec des bouteilles de ce genre (observer une détérioration rapide).
Je m'attends par contre certes à une certaine évolution au fur et à mesure de l'oxydation, mais évolution rime parfois, voire assez souvent en ce qui me concerne, avec amélioration plutôt que détérioration.
Pareil pour moi.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par Jean-Michel »

Toutes proportions gardées, je me fais à peu près autant de soucis pour l'évolution de cette bouteille que je ne m'en ferais pour un Glendro Versailles ;-).
C'est du robuste, qui ne craint pas quelques misérables molécules d'Azote et d'Oxygène.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Toutes proportions gardées, je me fais à peu près autant de soucis pour l'évolution de cette bouteille que je ne m'en ferais pour un Glendro Versailles ;-).
C'est du robuste, qui ne craint pas quelques misérables molécules d'Azote et d'Oxygène.
Le versailles, après avoir passé 8 mois dans une bouteille ou il ne restait que 2 centimètres au fond était très très bon!
Je me demande si je ne vais pas spliter ta bouteille en 10(dans des bouteilles de 70Cl) pour qu'il aère bien.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »