Clynelish 14 ans... second try

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par Stephane »

! Bon ça y est, après ma première petite déception à la dégustation de ce whisky dont j'avais pourtant entendu beaucoup de bien, j'ai replongé mon nez et mes lèvres dedans pour y chercher le parfum perdu !

Bien m'en a pris car cette fois, je l'ai trouvé bien plus agréable que mon premier dram il y a une semaine !
Beaucoup plus d'arômes, cette fois j'ai bien senti le côté très fruité de ce whisky... qui m'a même évoqué parfois un whisky irlandais comme le Powers !
Un peu plus de mal par contre pour identifier les p'tits fruits en question :\
Fruits murs, voire presque confits ?...
pêche/poire ?... par moments il m'a rappelé le Glenfiddich 15 ans solera ou le 18 ans...
fruits rouges aussi peut-être ?...
pruneau/noyau ?...
tomate ?... non là je rigole ! ;)

Bref cette fois ci je lui mettrai bien un 8/10 !

Cette expérience tendrait à confirmer ma thèse selon laquelle certaines bouteilles (surtout celles possédant des bouchons en liège ?) nécessitent d'être ouverte plusieurs heures voire jours avant une dégustation optimale...

Stéphane

StephG
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Re: Clynelish 14 ans

Message non lu par Pacohabano »

Je ne lui ai pas trouvé de fruit à celui-là et presque pas de bois non plus.
Ma 1ere impression au nez : sel, cendre, fumée.
Puis caoutchouc, vieux cuir, cire, minéral et enfin viande grillée.
Texture assez épaisse genre blanc d'oeuf
Presque pas d'amertume ni d'acidité. Beaucoup de sel, un peu de sucre.
Longueur moyenne à correcte.
Aucune agressivité. Ensemble plutôt gras.

On ne le dirait pas mais j'aime ce whisky :)

Pacohabano
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Clynelish Signatory unchillfiltered

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Clynelish Signatory unchillfiltered

Message non lu par jmputz »

Steph,
Pour moi c'est tout simplement le meilleur que j'ai goûté.
Je n'ai pas trop bien compris ton dernier message. Tu dis que le Clynelish SVUF est le meilleur.... Clynelish ou le meilleur whisky que tu aies gouté.
Personnellement j'ai adoré le 14 ans, version officielle, et je n'en ai pas encore trouvé de meilleur (même pas le Murray Mc David qui m'a été conseillé par Mark Reynier...).
Alors je suis vraiment très curieux.
Je pense que je vais me mettre à la recherche de ce SV également.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Le meilleur whisky...

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Le meilleur whisky...

Message non lu par PNicolas »

Ca y est j'ai goûté à ce fameux Clynelish 14 ans officiel :D Après avoir acheter une bouteille d'Ardbeg 1975 GM avec El Catalan nous avons été boire un verre au pub The Auld Alliance, Marco a jetté son devolu sur un Rosebank 1990 de chez Signatory Vintage et moi ce fameux Clynelish. La seule experience que j'ai eu de Clynelish était le 30 ans Murray McDavid de la série Mission, le 14 ans est très bon, c'est un super rapport qualité prix et je pense que j'en acheterais une bouteille mais il est tout même assez loing du 30 ans, lce dernier est plus riche et plus rond avec une finale bien plus longue par contre il n'est pas plus complexe.


A+

PNicolas
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Le meilleur whisky...

Message non lu par jmputz »

C'est bien vrai qu'il est plus agréable de rouler en Rolls Royce qu'en Twingo...
Mais en termes de rapport qualité-prix, en effet, la version officielle est imbattable.
Je ne connais pas la version 30 ans de Murray mcDavid, mais la version de 20 ans que je possède dans la collection Mission ne m'a pas paru tellement supérieure à la version officielle. J'oserais même dire au contraire.
La version officielle 14 ans a été pour moi un vrai coup de foudre. Cela n'arrive pas souvent...
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Le meilleur whisky...

Message non lu par PNicolas »

Ceci dit le rapport qualité prix est plus interessant pour le 14 ans officiel.

A+

PNicolas
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par Alexandre »

Clynelish 14 yo (46%, OB, +/- 2010)

Le nez débute sur une sensation de minéralité, rapidement suivie de notes boisées assez sèches. Ensuite, des touches sucrées prendront le dessus. D'abord sur un sucré assez simpliste, presque cireux, l'aération permet à ce whisky de révéler des notes de vanille et de fruits jaunes (pêche, nectarine). La complexité est au rendez-vous, et la puissance ne tarde pas à venir : pour finir ce nez, une forte saveur poivrée, devant suite à l'aération davantage présente et tournant vers un rayon salé/marin clôtureront ce nez décidément très complexe et bien charpenté. On ne s'ennuie pas une seconde, et le tout est bien fondu et équilibré. Très bon travail.

La bouche débute sur des saveurs boisées, que l'aération permet de pleinement révéler, tournant vers des notes plus légères de chocolat au lait. A l'image du nez, les arômes vont ensuite se diversifier et offrir un voyage des plus intéressants. Des notes de fruits bien sucrés (banane) se montrent, avant une apparition tout aussi légère qu'agréable de la tourbe, une tourbe marine, suivie d'une pointe de poivre blanc. On pense en avoir fini, et le miel vient achever ce beau spectacle aromatique, avec une puissance et une finesse remarquable pour un whisky de cet âge et qui plus est réduit à 46%.

La finale est assez longue, sur le sel et les saveurs boisées, épicées. L'aération lui donne une toute autre dimension. Montant en puissance, elle devient très marine (algues) et asséchante, grace à de fortes notes salées. Une pointe de zestes d'oranges et de café adoucissent quelque peu l'extrêmité de cette finale.

En conclusion, un whisky vraiment bluffant par sa qualité au regard de son prix, son âge et surtout son taux d'alcool. Tout y est bien fondu, avec une excellente complexité. A ne rater sous aucun prétexte, surtout si l'on est à la recherche de whiskies bien charpentés et complexes à souhait. 90/100
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par bpoujol »

90/100 :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par Alexandre »

Franchement j'ai adoré. Ca faisait quelques fois que j'en buvais comme ça, entre amis, en diverses occasions dans des conditions pas forcément optimales. Je m'attendais aujourd'hui à être satisfait, je n'ai pas été déçu du voyage :clap: :clap: :clap:

Je crois que de toute façon les whiskies qui proposent plusieurs facettes (marines, sucrées, fruitées, tourbées...) ont de bien meilleures chances de me séduire qu'un peat ou sherry monster. C'est une refléxion que je me fais depuis quelques semaines, qui est née lors de la répétition générale du WDTS, et qui s'affirme de plus en plus :think:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par canis lupus »

Alexandre a écrit :Je crois que de toute façon les whiskies qui proposent plusieurs facettes (marines, sucrées, fruitées, tourbées...) ont de bien meilleures chances de me séduire qu'un peat ou sherry monster.
Cela semblerait montrer que tu apprécies la complexité et que tu es capable de la détecter, de l'identifier. D'après mon expérience personnel, c'est peut-être bien le plus difficile dans l'art de la dégustation.

Sans vouloir discuter ton 90/100, même au jeu de la complexité, et à fortiori de la concentration, tu vas croiser beaucoup d'autres whiskys supérieurs à un Clynelish OB 14yo, amha. Et 10pts pour classer tout ça, ça va sacrément être tassé. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par pat gva »

Il ajustera sa note au fur et à mesure qu'il progressera dans la dégustation des w.
Alexandre, tu sembles avoir bcp aimé ce w, puis je te suggérer de l'utiliser comme benchmark lors de tes futurs dégustations, ainsi tu aura un point de comparaison et tu pourra régler ton échelle de valeur.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :Il ajustera sa note au fur et à mesure qu'il progressera dans la dégustation des w.
Alexandre, tu sembles avoir bcp aimé ce w, puis je te suggérer de l'utiliser comme benchmark lors de tes futurs dégustations, ainsi tu aura un point de comparaison et tu pourra régler ton échelle de valeur.
Voilà un chouette conseil. C'est l'expérience qui parle. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par bpoujol »

Heu si il doit ajuster sa note dans le futur, pas le mieux qu'il s'en serve comme benchmark :think:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »