Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par ALouis »

Voila mes notes d'aujourd'hui face au Mash Tun:
Longmorn 37yo 1972/2010 (51.3%, The Perfect Dram IV & Three Rivers Tokyo, Refill Sherry, 231 Btl)

Couleur: Ambré
Nez: Un nez plus fruité que le Mash Tun (C#5298) mais moins complexe.
On a des abricots, de la mandarine, des agrumes et une pointe de banane mûre.
Quelques fruits secs en fond et une bonne dose d'épice et de poivre.
Bouche: Waouuuu la aussi le fruité domine, sur les fruits rouges, la mandarine, les fruits exotiques, mangue , passion, agrume et abricot.
des airs de famille au fruité du Glenfarclas 68 de Luc C#699.
Il évolue ensuite sur les fruits secs, le miel et les épices.
Belle texture crémeuse.
L'eau n'apporte rien au nez ni à la bouche.
Finale interminable sur un mix fruit/épice trés réussi.
Un whisky comme j'aime, lorsque le sherry apporte juste la bonne quantité de fruits et d'épices à un whisky superbe, sans le dominer.
Note: 95/100
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par pompix »

Jamais fait de face à face mais je pense avoir préféré le TPD au Mash Tun.
Par contre, l'effet que m'a fait ce TPD à l'ouverture est bien loin de l'effet qu'il produit à présent sur moi (bouteille à moitié vide depuis 6 mois).
Pour moi, sa structure ciselée de l'ouverture s'est effondrée pour ne laisser qu'un ensemble brouillon. C'est bon, mais, je sais pas... faut que j'y regoûte... ;-)

Mon premier commentaire :

Au nez, on a l'impression de pénétrer dans une épicerie algérienne du quartier St Nicolas de Nancy, où des notes de cuir s'entremêlent à des fruits secs (dattes, raisins...) et des épices en tout genre. Le tout est super fondu, l'alcool est imperceptible. La bouche suit dans le prolongement du nez pour nous emmener ensuite sous les tropiques avec ses fruits (en partie exotique) bien mûrs.
Une finale de fruits et d'épices habillement imbriqués et un fond de verre sur le bouillon de boeuf et la viande grillée, absolument magnifique.


J'y avais mis 94pts.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par piazzolla »

Faut aussi que je revienne dessus. Lors de ma dernière dégustation j'ai eu l'impression, comme vous, qu'il avait perdu pas mal de choses en route .... mais j'ai mis ça sur le compte du moment, peut être pas idéal ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Oshen
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 210
Inscription : 17 déc. 2008, 19:16

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par Oshen »

Je trouve cela fort dommage une bouteille qui se dégrade aussi vite.
La bouteille 3/4 vide ok on se dit qu'il faut sampler le reste, mais là seulement à moitié, et qui plus est seulement après 6 mois constater une dégradation, c'est un cauchemar ! :cry:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par canis lupus »

Oshen a écrit :Je trouve cela fort dommage une bouteille qui se dégrade aussi vite.
La bouteille 3/4 vide ok on se dit qu'il faut sampler le reste, mais là seulement à moitié, et qui plus est seulement après 6 mois constater une dégradation, c'est un cauchemar ! :cry:
Surtout des bouteilles de ce prix là. :shock:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par pompix »

A mon sens, c'est une dégradation. Peut-ête pas aux papilles de tous.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par sebou007 »

pompix a écrit :A mon sens, c'est une dégradation. Peut-ête pas aux papilles de tous.
A mon sens aussi, dégradation. Je suis un peu dég, mais c'est le jeu. Effectivement, je ne pensais pas qu'il faudrait sampler la bête si vite.
Il a perdu en complexité, gagné en bois je trouve... :f;
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par pompix »

J'ai également constaté une baisse de qualité sur mon Farclas 68 cask 699 et sur le Karui 82 TWE lorsque les bouteilles étaient entre la moitié et un tiers.
Comme tu dis, "c'est l'jeu ma pôv Lucette", n'empêche que ça craint. C'est pour ça que que je limite mon nombre de bouteilles ouvertes et que je les tanne très vite. Je conçois que certaines bouteilles ne s'abiment pas du tout, mais dans le doute... je bois tout ou sample aux copains.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :ou sample aux copains.
Et ils t'en remercient grandement. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par ALouis »

Tous les malts, en dehors des gros sherry cask, sont à sampler quand on arrive à la moitié de la btl.
Je le répète, quand il y a plus d'air que de whisky, il faut sampler sinon le contenu se dégrade trés vite.
Cela est encore plus vrai quand les températures sont élevées, été ou chauffage excessif d'une pièce.
Je rajouterais qu'il vaut mieux sampler en 3 ou 6 cl, au dela les sample de 12cl ou plus auront le même effet quand ils seront entamés.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par pompix »

Dans le cas de samples de 25cl, je retransvase lorsque j'arrive à la moitié.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par ALouis »

J'ai constaté à plusieurs reprise que le transvasement altère le whisky.
Aprés qq mauvaises expériences, je préfère 4*6cl.
Je ne sample qu'en 3 et 6cl.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par mars »

ALouis a écrit :Tous les malts, en dehors des gros sherry cask, sont à sampler quand on arrive à la moitié de la btl.
Je le répète, quand il y a plus d'air que de whisky, il faut sampler sinon le contenu se dégrade trés vite.
Cela est encore plus vrai quand les températures sont élevées, été ou chauffage excessif d'une pièce.
Je rajouterais qu'il vaut mieux sampler en 3 ou 6 cl, au dela les sample de 12cl ou plus auront le même effet quand ils seront entamés.
Il y a toutefois des exceptions!
L'invergordon bladnoch 1972 44,5° a beaucoup gagné une fois que la moitié de la bouteille a été atteint.
Le littlemill 1990 de chez MOS a beaucoup apprécié de rester un an avec 1/3 de la bouteille plein.
Et tout les gros sherry n'apprécient pas nécessairement le traitement.

Pas encore trouvé de gros sherry tourbé qui appréciaient le traitement par contre. La tourbe ayant tendance a disparaitre(ce qui n'est pas un mal et pourrait être considéré comme une amélioration).

MARS
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par amor57 »

mars a écrit :... La tourbe ayant tendance a disparaître (ce qui n'est pas un mal et pourrait être considéré comme une amélioration).
Enfin une parole sensée dans ce monde fou de peat freaks...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%

Message non lu par dede »

Longmorn 37 yo 1972/2010 (51.3%, The Perfect Dram and Three Rivers Tokyo, refill sherry, 231 bottles)

Couleur :
Ambre pâle

Nez : Cireux et fruité, très fruité et parfumé (fleur d'oranger), avec de jolis quartiers de pomme fraîche. Il se fait plus capiteux à l'aération, plus lourd, plus sherry (dattes), épicé (mélange d'épices indiennes douces, cardamome, anis) et animal (cuir, viandox), le fruité glissant doucement vers des arômes exotiques (ananas très mûr, parfum poivré des graines de papaye).

Bouche :
Très fruitée, plus exotique que le nez, avec beaucoup de mangue, mais aussi une belle explosion de poivre blanc. Le fruité ne se résume pas aux notes exotiques, pas mal de fruits jaunes aussi (abricot, frais et en confiture), et toujours ces notes de cuir déjà présentes au nez.

Finale :
Longue, fruitée et épicée, ne présentant absolument aucune astringence.

Conclusion : Un très grand malt qui a besoin de beaucoup de temps pour s'ouvrir.

94/100

Pour la petite histoire, j'avais commencé la dégustation blind, mais je suis un peu fatigué ce soir, et j'ai senti que je passais à côté de quelque chose. J'ai donc regardé ce que je buvais, et lui ai laissé le temps de s'ouvrir pleinement. Et j'ai bien fait, car c'est un dram qui a besoin d'énormément de temps pour se livrer. Je l'ai noté au même niveau que le Scott's Selection 1971 pour son équilibre et sa complexité, mais en plaisir pur, ce dernier conserve dans mon coeur une longueur d'avance de par sa folle exubérance.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »