Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par dede »

Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110, 02.1983 – 11.2006)

Couleur :
Ambré

Nez : Peaty, sherry, mais ni peat monster, ni sherry monster. Puissant, complexe, marin, avec du cirage, de la térébenthine, un aspect médicinal (un peu de camphre ?) mêlé de fruits rouges/noirs (myrtilles, cerises) et secs, de notes vineuses, de poivre, de vieux cuir, un soupçon de caoutchouc, et la tourbe qui soutient l'ensemble sans le dénaturer. Fab'!

Bouche :
Wowowow ! Puissante dès l'attaque, grasse, elle s'exprime sur les oranges amères, le sherry. Les notes médicinales et marines ne sont pas en reste, ainsi que le poivre déjà présent au nez qui s'accompagne ici de clou de girofle. La tourbe est parfaitement fondue aux autres arômes.

Finale :
Longue, moyennement tourbée elle laisse sur le palais le goût frais et épicé du clou de girofle.

Conclusion : Terrible. Y'a pas d'autre mot.

93/100

Merci papa !!!
Jean-Michel, si tu revends ta bouteille, je te l'achète !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par Jean-Michel »

Mais c'est qu'elle est ouverte depuis près de 3 ans, ma bouteille !
Il n'en manque pas beaucoup, dedans, tu me diras...
Du coup, je suis allé m'en verser une ch'tiotte goutte. Ce soir, je le trouve très végétal. Comme si on suçotait des petites brindilles cassées en deux dans lesquelles il reste l'odeur de la sève. Aussi plus floral que dans mon souvenir (un peu de lokoum ?), et une bonne odeur d'étable propre. Finalement, les phénols restent plutôt sages au nez. Mais ils se rattrapent bien en bouche.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par ALouis »

Miam

Jean mi ta description ne correspond pas au caractère trempé de ce peaty sherry décrit par dede.
ta btl ne serait pas éventé?
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par pompix »

En effet, c'était bon, un ange notre père ! :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par Jean-Michel »

ALouis a écrit :Miam

Jean mi ta description ne correspond pas au caractère trempé de ce peaty sherry décrit par dede.
ta btl ne serait pas éventé?
Non, je ne pense pas, mais le dernier malt que j'avais dégusté dans ce verre était le Glengoyne TWA 57%, et j'ai peut-être été quelque peu... négligent sur le rinçage :oops: ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par cosinus »

J'ai ouvert cette bouteille il y a quelques mois. A l'ouverture, j'avais trouvé la tourbe trop présente et le sherry un peu asséchant en fin de bouche. Mon avis était donc plutôt mitigé sur cette bouteille.

Je l'ai regouté il y a peu en compagnie d'un total débutant en whisky. L'amélioration a été très notable. Le sherry a pris de l'ampleur et s'est arrondis tandis que la tourbe, bien que toujours présente en bouche, est devenu bien fondue. Il a adoré et moi aussi.
Je me retrouve bien dans les notes de dede, c'est vraiment un très beau Port Ellen sherry.

Je t'encourage à le redécouvrir Jean Michel, peut être en le confrontant du Pe1.
Dernière modification par cosinus le 24 avr. 2011, 23:53, modifié 1 fois.
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par peyronel »

Merci les enfants,de me rappeler qu'il y a encore de bon moment ; une énorme tuile me tombant sur la tête (une erreur de notaire de 80 à 100m€ :dd le stock de VZ).
je crois bien que ce soir je vais me joindre à vous par Port Ellen interposéssss (oui 4 ce sera bon)
obligé, donc, de rentrer d'urgence d'Andalousie,où, pour m'occuper je faisait des dégustations: d'huile d'olive à midi et de xérès le soir..c'était plus rigolo le soir. je vais reprendre un peu de service...
(faut ce qu'il faut , j'ai proposé de régler après d'âpres négociations en liquide :think: ? mais cette catégorie de personnage n'a pas l'humour"scottich" et moi pas d'argent liquide; il a du comprendre qu'un règlement en liquide écossais ça présente un risque d'évaporation ..dans des paradis alcooleux incertains....)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par dede »

Ah ouis, une belle bourde notariale ça quand même... Ce sera un dram à la santé du pater ce soir. Sûrement un Port Ellen pour le coup.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par pompix »

Outch ! Faudra-t-il travailler plus pour renflouer les caisses du Pont-Crouzet ?
J'espère au moins que les douves seront toujours alimentées avec du PE... :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par Jean-Michel »

J'ai des amis qui sont devenus notaires, avocats, inspecteur des impôts, inspecteurs de la brigade financière, directeurs de maison d'arrêt, et tout et tout. Ce sont toujours des amis. Le cheminement inverse me paraît beaucoup plus improbable...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :J'ai des amis qui sont devenus notaires, avocats, inspecteur des impôts, inspecteurs de la brigade financière, directeurs de maison d'arrêt, et tout et tout. Ce sont toujours des amis. Le cheminement inverse me paraît beaucoup plus improbable...
Moi, j'ai pas d'amis, ça me parait beaucoup plus sain. Pi de toute façon, j'aime pas les gens. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par ALouis »

Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110, 02.1983 – 11.2006)

Couleur : Ambre pâle
Nez : Voila un peaty sherry très réussi, on a la tourbe, sur le goudron, habituelle à la distillerie, fondue à des notes de sherry plutôt fruitée sur l’orange, ainsi que les noix et le chocolat.
Les notes marines ne sont pas en reste, avec des algues et de discrètes huitres en fond.
On finit sur quelques épices, sur le poivre principalement.
Bouche: La tourbe est plus discrète en bouche, le sherry plus présent sur l’orange, le cacao et les fruits secs.
Après quelques minutes, la tourbe réapparait joliment fondue à ces notes de sherry.
Enfin des notes plus marines, d’iode et de coaltar.
Finale très longue, sur une jolie balance tourbe/sherry.
L’eau n’apporte rien.
Note : 92/100

Merci Peyronel pour ce très bon sample :clap:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par Alexandre »

Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Refill butt #3110)

Le nez débute sur une belle sensation de fraîcheur, de finesse et de délicatesse. On a du sherry (oranges amères, fruits rouges), de la tourbe, un peu de fumée, et une belle note animale de cuir gras, presque de cirage. On trouve aussi de belles senteurs citronnées et médicinales. Le fondu entre toutes ces saveurs est parfait. L'aération permet à ce nez d'évoluer assez rapidement. On passe ainsi d'une dominante coastal (sel, fraicheur) et boisée, à quelque chose faisant penser à un port industriel (sel, goudron, fumée), pour revenir en force sur le sherry (amande, oranges), le tout se faisant au fil du temps de plus en plus chaleureux. Un très beau nez donc, à qui il manque peut être juste un poil de puissance.

L'attaque en bouche est magnifique sur les oranges amères, le tout dans une ambiance très sirupeuse. C'est presque de la liqueur. Puis, une tourbe bien maîtrisée allant vers la fumée s'installe un long moment, avant de céder la place à des agrumes (citron). L'aération rend plus complexe cette attaque, où vient s'ajouter du sherry et de la noisette, tandis que des épices (curry, poivre) se montrent également avant cet enrobage de tourbe vraiment terrible.

La finale, très longue, est marquée par un beau mélange entre le sherry, la tourbe, la braise de barbecue et les saveurs fermières (cuir humide) et médicinales. On en garde un souvenir rocailleux et minéral.

En conclusion, un excellent rapprochement entre la tourbe et le sherry. Une bouche proche de la perfection, et un seul petit bémol concernant le nez, mais il fallait bien lui trouver un début de défaut. 92/100

Un grand merci pour le sample Jean-Michel ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par dede »

Il est terrible ce Port-Ellen. Du niveau du Pe1 pour moi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Butt C#3110)

Message non lu par caribou »

Port Ellen 23yo 1983/2006 (50%, DL OMC, Refill butt #3110)

couleur: or cuivré

nez: débutant sur des notes maritimes et de la tourbe il évolue avec l'aération sur les agrumes,le citron, le goudron puis sur des notes de sherry. Tout ces arômes s'intégrant parfaitement les uns aux autres. Un nez complexe et superbe.

bouche: tourbe, sel, fruits confits (oranges). les arômes sont bien fondus et j'ai d'ailleurs un peu de mal à faire le tri dans toutes ces sensations.

finale: longue elle laisse une impression maritime et minérale, très pure.

En conclusion: c'est seulement mon 2ème Port Ellen et je manque donc de points de comparaisons mais j'ai été frappé par la complexité de la bête. J'ai apprécié de plus en plus au fil du verre et j'ai déjà hâte de finir le fond de sample qui me reste. Ce sera sans doute l'occasion pour moi de le comparer avec le 7th release dont j'ai encore un reste de ma bouteille de 20cl.

Merci Jean Michel pour le sample
Image
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »