Knockando slow matured 18 ans 43°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par Alexandre »

dede a écrit :Pour parler vite fait du blind et des cotes Alexandre, j'aurais pensé, à la lecture du commentaire, à une note plus élevée (entre 80 et 85). C'est sur ce genre de point qu'il faudrait que l'on s'accorde tous. De mon côté, en-dessous de 80, c'est que le whisky commence à présenter quelque défaut gênant.
Je m'efforce de suivre le barème posé par Gérard dans le sous-forum relatif au blind, voulant que le défaut gênant entraîne une note sous 75. J'en étais d'ailleurs proche avant qu'il ne propose cette grille que je trouve parfaitement cohérente.

Par contre, c'est vrai qu'à la lecture de mes notes de dégustation de ce whisky, par grand chose de négatif n'en ressort, mais bon, c'est un whisky très simple à boire, qui plus est dilué, ce qui n'aide pas à la complexité. A la réflexion ça aurait pu aller chercher vers les 79/80, mais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par mars »

dede a écrit :Pour parler vite fait du blind et des cotes Alexandre, j'aurais pensé, à la lecture du commentaire, à une note plus élevée (entre 80 et 85). C'est sur ce genre de point qu'il faudrait que l'on s'accorde tous. De mon côté, en-dessous de 80, c'est que le whisky commence à présenter quelque défaut gênant.
Serge met des notes entre 75 et 80 à des whisky simples et agréables et ne possédant pas de défaut(s) gênant(s).
Les défauts gênants, c'est en dessous de 75 voir en dessous de 70.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par dede »

Je me suis mal exprimé. "Défaut gênant" est peut-être un peu fort. On pense tout de suite à un vrai problème, ce que Savoureur nomme un "défaut majeur". Disons que moins de 80, pour moi, c'est un whisky "limite". De ceux dont je me demande s'il ne serait pas meilleur avec du sucre, du citron et de l'eau gazeuse. Non pas parce qu'il est mauvais mais insipide.

Je crois bien volontiers que ce 18yo fait partie de cette catégorie. C'est juste le sentiment d'un écart entre le commentaire ("Le nez, très doux, discret et charmeur", "Une agréable surprise", "un Knockando tout en finesse, en subtilité, avec un nez assez surprenant") et la note qui m'a fait réagir. Mais cela n'était qu'une remarque en passant. J'aime bien les descriptions d'Alexandre.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par Alexandre »

dede a écrit :Je me suis mal exprimé. "Défaut gênant" est peut-être un peu fort. On pense tout de suite à un vrai problème, ce que Savoureur nomme un "défaut majeur". Disons que moins de 80, pour moi, c'est un whisky "limite". De ceux dont je me demande s'il ne serait pas meilleur avec du sucre, du citron et de l'eau gazeuse. Non pas parce qu'il est mauvais mais insipide.

Je crois bien volontiers que ce 18yo fait partie de cette catégorie. C'est juste le sentiment d'un écart entre le commentaire ("Le nez, très doux, discret et charmeur", "Une agréable surprise", "un Knockando tout en finesse, en subtilité, avec un nez assez surprenant") et la note qui m'a fait réagir. Mais cela n'était qu'une remarque en passant. J'aime bien les descriptions d'Alexandre.
Comme dit dans mon post plus haut, je comprends qu'il puisse y avoir une petite différence entre l'appréciation que je laisse passer de ce whisky dans ma note de dégustation et la note finale que je lui attribue. J'essaierai de mettre plus en avant les défauts, ou plutôt pour ce Knockando, les manques que pourront avoir, à l'avenir, les whisky que j'évalue. Bref, d'avoir une description et une conclusion plus en adéquation avec la note finale.

Et merci dede du compliment. Je suis très honoré, puisqu'avant mon inscription ici, j'attendais avec impatience les notes du "forumeur avec l'avatar en panneau de signalisation avec l'animal dedans" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par dede »

Il est chouette mon panneau namibien, hein ?! :lol:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Quaker
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 129
Inscription : 09 janv. 2009, 12:31

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par Quaker »

Un petit avis supplémentaire sur ce Knockando 18yo 1990 :

Couleur : or pâle
Nez : Moins agressif que le 12 ans. Toujours porté sur l'amande mais avec plus de douceur, de rondeur et des notes boisées. Légère odeur de cerise et de vanille.
Bouche : Elle confirme la douceur perçue au nez (toujours par rapport au 12 ans) avec toujours un peu d'amande. J'ai une sensation dominante de malt, cela me fait penser à de la bière !
Finale : Bonne longueur, boisée, maltée.
Résumé : Les années supplémentaires profitent à ce Knockando qui passe du coup devant son petit frère de 12 ans

82/100

Fiche sur whiskybase : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... skyid=3219
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par canis lupus »

Quaker a écrit :Un petit avis supplémentaire sur ce Knockando 18yo 1990 :
[SNIP]
Résumé : Les années supplémentaires profitent à ce Knockando qui passe du coup devant son petit frère de 12 ans
Oui, et de mémoire, le 21yo est encore mieux.
Bon, après, ça reste du Knockando, forcément. ;-)

Pas encore eu l'occasion de goûter le dernier 15yo récemment sortit.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Quaker
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 129
Inscription : 09 janv. 2009, 12:31

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par Quaker »

Ah oui tiens, je l'avais oublié ce 15yo un peu racoleur "Richly Matured".

J'aimerais aussi y goûter mais j'ai pas trop envie d'acheter une bouteille rien que pour ça même si j'aime bien Knockando en whisky de tous les jours.
Et comme on le trouve qu'en GMS, dur dur d'en récupérer un sample...
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »