Elements du goût d'un whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

euh...

Message non lu par jmputz »

:eek Je pense qu'il y a de l'argent à gagner! :eek
Qui d'entre nous va se mettre à l'invention d'un analyseur-de-particules-dans-le-whisky-en-relation-avec-le-terroir -la-mer-l'air-et-tutti-quanti...:roll:
Une belle machine avec des lampes, un bon traitement de textes, quelques bouteilles entamées, un entonnoir, on verse les troisièmes dans le premier à l'aide du quatirème, on branche le permier sur le deuxième, on pousse sur un bouton, et on attend que ca sorte sur l'imprimante.
Vers une dégustation scientifique du whisky...
Attention, le traitement de textes doit être capable de reproduire exactement les formules chimiques :lol: :eek
J'ai quelques relations dans le monde des brevets, et je peux essayer de voir dans quelle classe cet appareil doit être déposé.

Maintenant en ce qui concerne le whisky, je suis assez vieux-jeu, et j'aime mieux le boire. Et si j'ai mangé un hareng juste avant avec les mains, et que je ne me les suis pas lavées, il n'est pas impossible que j'y détecte comme un goût de poisson aux oignons.

Je refuse de céder une partie de mon armoire à whisky pour les tests de l'ADPDLWERALTLMLAETQi.. Du coup je bats tous les records d'abréviations. Je vais me virer si ca continue. :wink: :roll:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

whiskygalore a écrit :Rien. Mais je suis contraint de me défendre quand on m'attaque, et ton intervention en début de sujet n'avait d'autre but que de me provoquer.
Quand on dit des conneries il faut les assumer, tu sais parfois il faut mieux se taire et laisser croire qu'on est bête que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute mais il me semble te l'avoir déjà dit dans le passé :roll:
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Whiskygalore a écrit :Or c'est depuis le début le principal intérêt que j'accorde au whisky écossais, en cela je suis tout à fait d'accord avec ces auteurs. Je m'interrogeais simplement sur la véracité de cette relation. Mais je vois que mettre en doute ne serait-ce que 1% de ce qui fait le whisky peut avoir des conséquences redoutables Smile Ou alors sembler insignifiant eu égard à la méthode de dégustation. Cela relève quand même, je dois le dire, d'un manque de détachement ou de recul par rapport à ce qu'on a dans le verre.
En fait je me pose très peu de questions sur l'Ecosse quand je bois un whisky.
Quand je bois un truc qui me plait, je m'intéresse uniquement à ce que j'ai dans le verre, et aux sensations que cela me procure. Et c'est cela que j'essaye de décrire.
Maintenant, mon intérêt pour le whisky va nettement plus loin qu'un dram dans un verre. L'aspect économique, historique, culturel du whisky m'intéressent au plus haut point. Par ailleurs, j'adore l'Ecosse, mais cet amour est antérieur à ma passion whiskiesque.
Le procédé de fabrication également m'intéresse beaucoup. Depuis le maltage (avec ou sans tourbe) jusqu'à la mise hors-bouteille chez moi. Cela inclue également les circuits de distribution. Caviste ou GS? Qu'ets-ce qui fait le prix d'un whisky, etc...
Les mélanges d'histoire et de tradtion sont pour moi des éléments de terroir tout aussi valables (sinon plus) que la composition chimique des sols de la région.
Alors, historiquement, on a utilisé la tourbe partout où il n'y avait pas de charbon... C'est aussi simple que cela. Et la culture régionale a fait le reste. On a continué à tourber le whisky à Islay, tandis que dans la banlieue de Glasgow, Glengoyne n'a jamais eu recours à la tourbe pour sécher le malt.
Le malt... Oui, l'usage de malt au lieu d'autres grains s'explique également historiquement. L'orge (qui poussait en Ecosse au moyen-age -pas toujours en quantité suffisante pour nourrir les gens ET produire du whisky- donne plus de sucre quand elle est germée et la germination doit être stoppée avant que la plante n'utilise ces sucres pour sa propre croissance.
Maintenant que le goût de vanille provienne du fût américain, et qu'il soit perçu par les papilles à cause de la forme de la molécule ou par association à des odeurs connues du buveur, je dois dire que cela me laisse assez froid.
Ceci dit, je ne nie pas l'intérêt de ton interrogation à ce sujet. Et je suis persuadé qu'un peu de poésie et de mystère contribue dans bien des cas à l'intérêt du public pour le whisky.
Moi, je manque un peu de culture chimique et ne suis pas trop adepte de la poésie métaphysique...
C'est tout ce que j'ai voulu dire. Quand je sens de l'orange dans un whisky, je me lave d'abord les mains, et je regoûte ensuite. Et bien souvent cela se termine par une phrase du style "quelques relents d'agrumes en arrière-plan'.
Rien de scientifique là-dedans....
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Rien. Mais je suis contraint de me défendre quand on m'attaque, et ton intervention en début de sujet n'avait d'autre but que de me provoquer.
Hé les gars vous allez quand même pas continuer à vous tordre l'alambic à chaque fois que vous postez sur le forum quand même !! :shock:

il me semble qu'avec tous les nouveaux participants de ces derniers mois, y a de la place pour tout le monde.
Moi je suis bien content que WG soit de retour.

même s'il est vrai que j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi entêté et parfois saoûlant... à part moi peut-être dans mes meilleurs (pires ??) jours !... :D

Steph
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

whiskygalore a écrit :Depuis que j'ai osé mettre en doute qu'une bouteille de 12 ans pouvait parfois surpasser une de 18 ans (le contraire est d'ailleurs vrai aussi), j'ai un peu l'impression que tu l'as pris pour toi.
J'adore la façon que tu as de transformer tes propres propos, je ne me rappele plus bien l'histoire en question mais grosso modo tu disais qu'il n'y avait pas d'interêt de prendre des vintages et que ça n'apportait rien aux 12 ans, bref rien à voir avec ce que disait juste avant, car à ce niveau là il n'y a pas de généralité, bien evidement il y a des 12 ans et même moins plus interessant que des 18 ans et +. Mais je ne t'ai pas pris en grippe à cause de ça mais parce que tu passes ton temps à débiter des conneries et surtout il faut toujours que tu ais le dernier mot et de guerre lasse les gens laissent tomber.
whiskygalore a écrit : Mais enfin, depuis, tu ne cesses de me harceler, je n'en vois d'ailleurs pas la raison, si ce n'est que tu aimes chercher la confrontation.
Non je ne te cherche pas tout le temps, franchement j'ai autre chose à faire que lire toutes les conneries que tu écris.
whiskygalore a écrit : Je ne souhaite pas rentrer dans ce petit jeu, mais je ne vais quand même pas me laisser faire quand on m'insulte !
Et il faudrait qu'on te laisse faire quand tu dis autant de conneries.

Et dire que JM trouvait qu'il manquait de sujet de fond, pource qui est de fond je crois qu'on l'a touché là :roll:
Dernière modification par PNicolas le 09 nov. 2005, 16:45, modifié 1 fois.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 12:59, modifié 1 fois.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 12:53, modifié 1 fois.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 12:53, modifié 1 fois.
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

Vous ne pourriez pas régler vos comptes sur vos boîtes perso ??
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 12:43, modifié 1 fois.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

whiskygalore a écrit :Non, j'en ai déjà trop dit, moi j'arrête de poster à ce sujet.
OUF! :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »