Knockando slow matured 18 ans 43°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par EZBoard Conversion »

Bon, il faut le dire... j'envie certains d'entre vous...

Ardbeg 1972... certains ont la possibilité de gouter de très rares W.
Je n'ai pas cette chance... car pour moi ce genre de W est inabordable à ce prix.

Pourtant, j'ai la chance de trouver de bons W et parmi mes dernières acquisitions, Knockando 1986 Slow matured...

Il faut le dire, lorsque je l'ai acheté, je n'étais pas très sûr de la valeur de mon achat... Je connaissais Knockando 12 ans (je crois) pour en avoir goûter mais il y a très longtemps... et il faut le reconnaître, le nom de cette distillerie n'est pas terrible (a priori imbécile mais qui fait encore des ravages... la preuve).

Pourtant, quel bonheur... La note sherry se remarque immédiatement au nez avec des accents de pomme et de frangipane (on est en pleine période de la galette des rois, mais plus je le "renifle", plus je trouve cette odeur prégnante). On se rend vite compte que ce W a passé un bon moment en fût par un équilibre dans les arômes.

On ressent des picotements lors de la première gorgée mais l'équilibre est parfait... L'alcool ne neutralise pas toutes les saveurs... En bouche, on ressent une légère apreté qui n'est pas désagréable car elle disparaît progressivement aux milieux de saveurs florales (pour moi, ce sont des notes moins sucrées que les notes fruités mais assez fortes - elles me font penser à l'odeur du Lys même si l'on est dans le domaine du goût).

La fin est longue avec des notes terreuses.

Comme après chaque dégustation, j'aime replonger mon nez dans le verre vide pour sentir les dernières odeurs dégagées par les quelques gouttes au fond du verre (parfois je le fais même le lendemain matin, avant de rincer mon verre). Je ne sais pas si c'est judicieux, mais il m'arrive de découvrir autre chose, d'autres senteurs...
Dans le cas présent, ce sont des odeurs de riz (???) qui me frappent le plus. Derrière cette odeur, la prune au sirop (ou le pruneau) ressort. Cette odeur de prune prend de plus en plus d'importance avec les heures.

Voilà, j'espère que cette dégustation ne vous a pas paru trop rébarbative et qu'elle se rapproche des votres sur ce W.
Je serai content de prendre connaissance de vos sentiments à son sujet, et pour ceux qui auraient encore des doutes... goutez le...
Bwalezak
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par jmputz »

Rassure-toi, je pense qu'il y a peu de gens sur ce forum qui vont s'acheter un ardbeg 1972...
Personnellement, je l'ai rappelé à plusieurs reprises ici, je me suis fixé un maximum de 150 euros par bouteille (ce qui est déjà énorme), sauf exception... Mais celles-ci sont rares.
Je sens que je vais craquer un de ces jours pour une vieille version de Brora dans la série Platinum de Douglas Laing, mais je me tâte encore.
Un grand merci pour ta description du Knockando. Je ne sais pas si nous avons la même bouteille. La mienne s'appelle aussi Knockando slow matured 18 ans 43°, mais je n'ai pas été aussi enthousiaste que toi. Je l'ai trouvé bon, mais je trouve qu'il manque un peu de complexité. Il n'y a pas toutes ces foules de goûts qu'on peut retrouver dans d'autres produits de la même région.
J'ai acheté la mienne en 2001, et il s'agit probablement d'un autre lot. Mais je dois avouer que tu m'as donné envie de le regouter.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Knockando 18 ans slow matured ?

Message non lu par Stephane »

Cela fait quelques mois que cette bouteille est disponible en GMS pour une somme assez modique, et qu'elle me tente.

Je ne suis pas fana du 12 ans classique même s'il se laisse boire, alors j'hésite encore un peu.

Quelqu'un l'a-t-il goûté ?

Stéphane
StephG
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Knockando 18 ans slow matured ?

Message non lu par jmputz »

S'il s'agit de la version 1982, voici ce que j'en ai pensé:
  • Une agréable odeur dominée par le malt, avec peut-être des relents de banane indique qu'on a affaire à un bon whisky de la région de Speyside. Le goût est assez proche de ce que l'odeur annonce. Un whisky très agréable, mais sans grand relief. Une finale trop courte ne permet pas de profiter encore très longtemps de ce malt au-dessus de la moyenne, mais pas réellement indispensable.(17/20)
  • Une seconde dégustation a largement confirmé la première, tout en ayant débouché sur une cote légèrement inférieure. La complexité si typique des whiskies de la région fait cruellement défaut dans ce malt légèrement poivré.(16/20)
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: Knockando 18 ans slow matured ?

Message non lu par EZBoard Conversion »

Pour moi, je trouve qu'il est intéressant et j'ai été agréablement surpris.
Je pense que sa note de dégustation n'est pas justifiée et qu'il mériterait d'être revalorisé...

Merci à ceux qui l'apprécient d'en faire part aux autres.

Bonne dégustation
Bwalezak
Avatar de l’utilisateur
bean
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 82
Inscription : 14 mars 2010, 08:54

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par bean »

bonsoir a tous ,
voila j'ai aquit cette bouteille mais distillée en 1991 , et personnellement je rejoint l'avis de jmputz.
Je ne percois pas trop de note de sherry au nez malgré sa finition en fut de sherry mais beaucoup plus de notes de céréales , en bouche il est fruité mais assez léger , quelque notes d'amandes et de fruits sec ( certainement du à sa finition ) mais cela reste assez discret. La finale moyenne tire un peu sur le chocolat.
Pour moi ce malt n'est pas indispensable mais son rapport qualité prix est plus que correct ( acheté 37 euros dans un coffret en bois plutot joli :) )
Enfin pour terminer , une personne n'est pas l'autre et les aromes trouvés par certains ne le seront pas forcément par d'autres , enfin c'est mon avis !
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 17 févr. 2010, 13:36

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par Jolie Grenouille »

J'ai vraiment pas accroché... Exactement dans la même lignée que le 12yo.

Vraiment pas ma tasse de thé...
Arlon, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par canis lupus »

Pour ma part, pas encore rencontré de Knockando, quel que soit l'âge, le millésime, OB ou IB, qui vaille le détour.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 17 févr. 2010, 13:36

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par Jolie Grenouille »

canis lupus a écrit :Pour ma part, pas encore rencontré de Knockando, quel que soit l'âge, le millésime, OB ou IB, qui vaille le détour.
Tout pareil...
Arlon, Belgique
Avatar de l’utilisateur
bean
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 82
Inscription : 14 mars 2010, 08:54

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par bean »

il paraitrait qaund meme que le 15 ans richly matured est pas mal ,je n'ai pas gouté mais je ne pense pas l'acheter. Quelqu'un l'a t'il déja gouté ?
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par Alexandre »

Je rejoints un avis déjà émis, c'est une bouteille sympa, un bon Speyside tout doux, mais rien d'extraordinaire. Attention cependant, je crois qu'il y a une version distillée en 1990 puis une autre en 1991. Et sans doute également d'autres versions que je ne dois pas connaître.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Pour ma part, pas encore rencontré de Knockando, quel que soit l'âge, le millésime, OB ou IB, qui vaille le détour.
Ouvert et goûté un superbe Knockando 52 tout en finesse sur le poivre magnifique bouteille, je ne saurais trop de recommander les vieille versions des années 60 voir 50, ce sont des w assez fabuleux (90/91 dans mes notes et je suis assez dur).
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par canis lupus »

Alexandre a écrit :Je rejoints un avis déjà émis, c'est une bouteille sympa, un bon Speyside tout doux, mais rien d'extraordinaire. Attention cependant, je crois qu'il y a une version distillée en 1990 puis une autre en 1991. Et sans doute également d'autres versions que je ne dois pas connaître.
Toutes version OB standard (12, 18, 21, et maintenant 15yo) de Knockando sont millésimées (comme Glenrothes, ou Glen Deveron, par exemple), et il y a quasiment un batch annuel. Mais bon, ça n'a rien à voir avec la notion de millésime d'un IB.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par Alexandre »

Knockando 18yo dist. 1990 "Slow matured", OB, 43%

Le nez, très doux, discret et charmeur,débute sur des senteurs florales, de cire et de citron. Puis vient la pomme, qui dominera ce nez, avec une influence boisée très marquée, mais sans que les arômes typiques d'un vieillissement en fût de sherry ne s'aperçoivent. Ces saveurs boisées donnent finalement au nez un peu plus de punch que ce que l'on peut attendre d'un Speyside embouteillé à 43%. Une agréable surprise, même si l'ensemble reste très simple.

En bouche, les saveurs fruitées, et en particulier la pomme, sont omniprésentes. Une grande douceur s'échappe de l'ensemble, avec des fruits jaunes (pêche) et une pointe de minéralité pour compléter le tout.

La finale est courte, sur des saveurs d'oranges et de chocolat (Sarments du Médoc), entourée d'une légère influence boisée.

En conclusion, un Knockando tout en finesse, en subtilité, avec un nez assez surprenant. Mais il faut aimer la nuance et la douceur. 78/100
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Knockando slow matured 18 ans 43°

Message non lu par dede »

Pour parler vite fait du blind et des cotes Alexandre, j'aurais pensé, à la lecture du commentaire, à une note plus élevée (entre 80 et 85). C'est sur ce genre de point qu'il faudrait que l'on s'accorde tous. De mon côté, en-dessous de 80, c'est que le whisky commence à présenter quelque défaut gênant.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »