Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par ALouis »

Ardbeg 11yo 1998/2009 (46%, Chieftain's, Bourbon Barrel, 5076 Btl)

Couleur
 : Jaune paille
Nez : Tous les ingrédients d'un bon islay sont réunis:
Tourbe médicinale, iode, agrume, céréale en fermentation, tout cela joliment fondu.
En fond il y a quelques notes de vanille.
Un nez sans faute et équilibré.
Bouche : Démarre sur une tourbe médicinale, une bonne dose d'agrume et quelques épices et de la vanille en fond.
Les notes sucrées et gourmandes sont présentes.
Après ajout d’eau les agrumes ressortent, principalement le citron.
Un peu moins marin en bouche mais en finale on a un peu d'iode.
Finale assez longue, marine et tourbée.
Note : 90/100
TARTAN DAY
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2011, 21:35

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par TARTAN DAY »

Hiya ALouis,
Je lis avec interet tes observations de degustation et souhaiterai que tu me renseignes mieux :
Tu cites : "Jaune paille " d'accord, mais les reflets et l' intensite de la robe... Quels sont-ils ?

De plus, d'apres ton analyse, cette version de negoce sous la houlette de Chieftain's revele plus le profil marin que phenolique, tout 55 ppm qui soit..
Au plaisir de te lire
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par ALouis »

A la fois marin et phénolique, c'est du même niveau de tourbe que le TEN.

Je pense qu'on se connait? :mrgreen:
TARTAN DAY
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2011, 21:35

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par TARTAN DAY »

Okay, ces deux familles sensorielles demeurent dans le profil d'Ardbeg, mais tu ne me renseignes pas de ma question premiere !...
A tort, les reflets et l'intensite de la robe interessent peu ou prou le consommateur lesquels zappent cette etape. Maintenant je m'adresse a un averti, de plus pointu dans l'observation, je te remercie donc de me renseigner a juste titre.

ALouis, bien-sur nous nous connaissons.
Qu'importe mon identite, cependant je salue ton profil : Master of Samples d'editions a tout crin. Eclectique sur les thematiques, tu incarnes le bol d'air de la Libre Expression sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par dede »

TARTAN DAY a écrit :A tort, les reflets et l'intensite de la robe interessent peu ou prou le consommateur lesquels zappent cette etape.
Ben justement, j'aimerais bien savoir, sérieusement et sans ironie, ce que les reflets de la robe peuvent bien t'apprendre sur les qualités du breuvage.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
TARTAN DAY
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2011, 21:35

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par TARTAN DAY »

Dede,
Les reflets et l'intensite relevent d'une importance capitale : l'origine et le type du fut voire de la mixite de futs a l'assemblage (ex-bourbon et/ou ex-sherry). La couleur, elle, releve de la perception de chacun, par contre la definition des reflets et de l'intensite, demeure unanime.
blackmalt

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par blackmalt »

Et si le whisky est coloré? Cela fausse dans ce cas la perception.
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par lagaphroaig »

TARTAN DAY a écrit :. La couleur, elle, releve de la perception de chacun, par contre la definition des reflets et de l'intensite, demeure unanime.
Mouais, on pourrait tout aussi bien dire le contraire: "la définition des reflets et l'intensité relèvent de la perception de chacun, par contre la couleur, elle, demeure unanime". :mrgreen:
Ca me rappelle un débat sur l'objectivité et la subjectivité...re :mrgreen:
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par ALouis »

Si cela est si important, cet Ardbeg avait de beaux reflets dorés et les différents fûts assemblés pour ce batch étaient bien des bourbon barrel.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par dede »

TARTAN DAY a écrit :Dede,
Les reflets et l'intensite relevent d'une importance capitale : l'origine et le type du fut voire de la mixite de futs a l'assemblage (ex-bourbon et/ou ex-sherry). La couleur, elle, releve de la perception de chacun, par contre la definition des reflets et de l'intensite, demeure unanime.
Si tu te sens d'ouvrir un topic détaillant les rapports reflets/intensité/couleur/type de fût, je suis pour.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par Jean-Michel »

Je profite du topic ouvert par Anthony pour revenir sur cette bouteille acquise en communauté avec lui et Séb.
J'en profite pour ajouter les numéros de fûts, glanés ici et là sur l'international réseau.

Pour ma part, je n'aime pas des masses :

Ardbeg 11yo 1998/2009 (46%, Chieftain's, Bourbon Barrel, C#1037/1039, 1053/1062, 1360/1361, 1972/1973, 5076 btls, 07.1998-10.2009)

Couleur : Or pâle.
Nez : Fortement médicinal. D'abord un peu d'éther, avant de s'adoucir sur l'alcool iodé, la Bétadine. Un peu de gomme neuve, comme ouvrir un paquet de bracelets de caoutchoucs neuf. Douceur d'un sachet de sucre vanillé. Les agrumes sont présents, sur le citron confit (j'aime bien), mais aussi des écorces d'oranges moisies (j'aime moins). Egalement une certaine floralité (pointe d'eau de rose ?).
Bouche : L'attaque est très douce, agréable, sur le café au lait. Puis la bouche évolue sur des notes plus citriques (tarte au citron meringuée) avant que les phénols ne reviennent s'exprimer, toujours dans un registre très médicinal, accompagnés d'une pointe de réglisse douce.
Finale : Evolue sur une certaine amertume végétale et salée (sauge ?). Pas d'âcreté, mais la même désagréable sensation que lorsque l'on tombe sur une mauvaise mandarine, qui a connu le gel.
Commentaire : Un Ardbeg simple, médicinal et agrumique. Dommage que certains de ces agrumes soient moisis… 77 points.

Pour ce qui est de la détermination des reflets, je dois confesser que c'est un exercice dans lequel je ne me sens absolument pas à l'aise. Autant j'ai un Bladnoch C#964 embouteillé par Signatory pour LMDW dans sa collection "Straight from the cask" qui tire franchement sur l'huile d'olive mal raffinée, autant je n'ai pas grand chose à dire dans le cas d'espèce, sinon que le bidule est d'une belle limpidité, lumineux, mais qu'il se trouble rapidement en cours de dégustation jusqu'à en devenir aussi opalescent qu'une plaque d'albâtre (faut que je pense à sortir mon nez du verre au moment de l'expiration, sans doute). Et là, ça fait moins envie... Mais ni de reflets rose pistache ou vert tomate à l'horizon... Pourtant j'essaie !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par ALouis »

Tu notes le TEN de la même maniére dans ce cas?
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par GaxMalt31 »

Tres surpris par ta notation Jean-michel, dans mes souvenirs il est tres bon ce Ardbeg, c'est même pour cela que j'en ai pris une bouteille au dernier Witc.
Si tu pouvez me faire un sample pour vendredi prochain afin que j'y remette le nez dedans je t'en serais reconnaissant.
Je te prépare un sample de Bladnoch 17y Dram Collection 58% cask 3496, un mega concentré d'épices.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par mars »

Je ne suis pas très emballé par cette version non plus. Il faudrait que je retombe sur mes notes ou mon sample mais il y a de bien meilleurs ardbeg sortis dernièrement.

MARS
Charleroi, Belgique
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Ardbeg 11yo 1998/2009 46% Chieftain's Bourbon Barrel 5076 Bt

Message non lu par peyronel »

Philippe, je pense que Jean-mi a confondu les 77% de matière grasse qu'il traine après les fêtes, avec les 87 pts que mérite cet excéllent breuvage :hand: je crois même que j'ai fait l'acquisition aussi de cette bouteille au WITCH et pas uniquement
à cause de la boite....!!!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »