Cragganmore, toujours Cragganmore

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par Alexandre »

Le Cragganmore 12 yo OB a été la bouteille qui m'a fait basculer du côté obscur de la force des single malt. C'est donc tout logiquement que ma collection comporte une part importante de bouteilles de cette distillerie. Sans aller jusqu'à l'achat compulsif de l'ensemble de ces bouteilles, 10 à 20% de mes bouteilles proviennent de cette magnifique distillerie.

J'ai donc pris comme bonne résolution en ce début d'année de faire un tour d'horizon de ce que propose Cragganmore, avec évidemment un regard plus en recul que lors de cette découverte, ayant depuis goûté pas mal d'autres malts aussi bons les uns que les autres. Au moins une bonne résolution que je suis sûr de tenir :lol:

Maintenant, ne dégustant qu'un whisky à la fois :oops: , je n'ai pas pu faire de comparatif, ça viendra au fil des jours et des semaines.

Cragganmore 12 yo OB

Le nez est très moelleux, et offre un savant mélange de saveurs boisées et fruitées. S'aérant, le fruité s'efface, et le boisé s'amoindrit, au profit de saveurs plus douces comme la paille, qui s'impose petit à petit. L'on commence à sentir une saveur toute chocolatée en arrière plan. Une pointe d'eucalyptus, tournant ensuite vers le citron vient clôturer le nez. Une aération prolongée laisse apparaître de la vanille également, et une très légère trace de fraise. Un nez bien balancé et doux.

La bouche est dominée par la céréale, même si un goût proche du chocolat au lait aux amandes ou noisettes est très présent. Aussi douce et balancée que le nez, aucune aggressivité. De la fumée très légère vient compléter cette bouche paisible, fumée de plus en plus présente au fil de l'aération, mais sans jamais devenir omniprésente. Des fleurs capiteuses font aussi leur apparition, l'ensemble restant une fois encore très doux.

La finale, de longueur moyenne, offre un bon équilibre entre la chaleur et la fraicheur. Elle débute par une pointe de saveur marine, avant de retourner sur des notes douces de bois et de fruits jaunes. De discrètes touches de bruyère apparaissent suite à l'aération.

En conclusion, un malt très doux, digne représentant du Speyside. Son goût me plait toujours autant, bien que sur la construction, il faut bien reconnaître qu'il est classique, mais sans être trop simple non plus, avec cette petite montée tourbée / fumée qui, personnellement, fait toujours son effet. 81/100
TARTAN DAY
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2011, 21:35

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par TARTAN DAY »

Le single malt Cragganmore reserve un superbe potentiel sans nul doute, malheureusement question OB l'embouteillage est a 40% ne favorise pas les editions suivantes : 12 ans, la double maturation Port finish, plus l'edition friend of classic malt le 14 ans 40%, lequel cependant m'a interpelle mais..., il y a bien le 10 ans 1993 a 60.1% dont je ne suis pas convaincu et puis l'edition n'a pas ete reconduite.
Alors, dans le domaine IB qu'avons-nous de serieux ? Je vous remercie tous de m'evader...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par bpoujol »

D'après certains le secret stills se défend plutot bien :)
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par lagaphroaig »

Je conseille vivement le Cragganmore 19 Years 53.8% Bladnoch Forum Bottlings:
http://www.bladnoch.co.uk/acatalog/Cragganmore_.html
Un Cragganmore très épicé, fruité, végétal et gras. Et à tout petit prix en ce moment (35 £) si l'on est inscrit sur le forum Bladnoch.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
TARTAN DAY
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2011, 21:35

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par TARTAN DAY »

Merci Bpoujol du tuyau, et selon toi ... Ai-je des chances de trouver encore ce Cragganmore ?
J'ai pu decouvrir ci-et-la quelques editions de la gamme aupres d'amis et amateurs pointus de surcroit, certes l'on peut deplorer la reduction a 45% mais cela ne fragilise pas l'equilibre du whisky !... le professionnalisme de la Maison d'Elgin demeure et jalousement observe depuis 1895.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par Jean-Michel »

TARTAN DAY a écrit :Le single malt Cragganmore reserve un superbe potentiel sans nul doute, malheureusement question OB l'embouteillage est a 40% ne favorise pas les editions suivantes : 12 ans, la double maturation Port finish, plus l'edition friend of classic malt le 14 ans 40%, lequel cependant m'a interpelle mais..., il y a bien le 10 ans 1993 a 60.1% dont je ne suis pas convaincu et puis l'edition n'a pas ete reconduite.
Alors, dans le domaine IB qu'avons-nous de serieux ? Je vous remercie tous de m'evader...
J'ai bien un 22yo 1985/2008 (56.7%, Speciality Drinks The Single Malts of Scotland, Hogshead, C#2461, 218 btls, 28.05.1985-22.04.2008) en stock, mais c'est fermé, alors quant à dire ce que ça vaut...
Acheté un peu en aveugle au moment où la TVA à 15% et la parité £/€ me rendait moins hésitant sur ce type de "prise de risque"...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
TARTAN DAY
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2011, 21:35

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par TARTAN DAY »

Jean-Michel lorsque tu ecris : c'est ferme, j'interprete que ladite bouteille est en voie a l'ouverture. Okay ! donc je suis sur la liste d'une degustation de 3 cl, libre a l'echange.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par Alexandre »

TARTAN DAY a écrit :Le single malt Cragganmore reserve un superbe potentiel sans nul doute, malheureusement question OB l'embouteillage est a 40% ne favorise pas les editions suivantes : 12 ans, la double maturation Port finish, plus l'edition friend of classic malt le 14 ans 40%, lequel cependant m'a interpelle mais..., il y a bien le 10 ans 1993 a 60.1% dont je ne suis pas convaincu et puis l'edition n'a pas ete reconduite.
Alors, dans le domaine IB qu'avons-nous de serieux ? Je vous remercie tous de m'evader...
En OB en dehors des 40% y'a aussi un 17 yo sorti en milieu de décennie et le 29 yo de 2003. Ils ont aussi fait un 14 yo à 47,5%, collection "friends", mais différent de celui sorti cette année, également à 40%, et que j'ai failli acheter hier à LMDW d'ailleurs.

Le 10 yo, même s'il est bon, me laisse un peu plus dubitatif que l'ensemble des bonnes critiques qu'il a pu recevoir. Mais il fait partie de ma liste de bonnes résolutions, sa dégustation viendra :lol:

En IB je crois que je fais finir par craquer sur le Secrets stills, dispo chez TWE. Jean-Michel, préviens moi également à l'ouverture du 22 yo SMOS, je suis sûr qu'on pourra s'arranger ;-)
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par GaxMalt31 »

TARTAN DAY a écrit :Jean-Michel lorsque tu ecris : c'est ferme, j'interprete que ladite bouteille est en voie a l'ouverture. Okay ! donc je suis sur la liste d'une degustation de 3 cl, libre a l'echange.
Chez jean-michel, ses 500 bouteilles sont en voie d'ouverture, le problème et de savoir si nous serons encore là lorsque la bouteille s'ouvrira. :-P
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par mars »

Le secret stills n'est pas trop cher pour son âge. Par contre, si il est bon, je l'avais trouvé très faiblard au niveau des arômes.
Si tu achètes la bouteille, je serais intéressé par un sample pour réessayer et vérifier mon impression.

MARS

PS : J'aime bien le manager's dram (mais je ne pense pas que l'on puisse le trouver à moins de 250€)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par Alexandre »

mars a écrit :Le secret stills n'est pas trop cher pour son âge. Par contre, si il est bon, je l'avais trouvé très faiblard au niveau des arômes.
Si tu achètes la bouteille, je serais intéressé par un sample pour réessayer et vérifier mon impression.

MARS

PS : J'aime bien le manager's dram (mais je ne pense pas que l'on puisse le trouver à moins de 250€)
Oh, zut, j'avais dit que 2011 serait placé sous le signe de la séléction pour éviter les souffrances budgétaires :lol:

Le Manager's dram me dit pas grand chose, surtout à ce prix. Enfin, pour l'instant :oops:

C'est noté pour le sample, ça pourrait s'envoyer en même temps que le Glendronach 1991 sherry qui s'aère tranquillement ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par piazzolla »

lagaphroaig a écrit :Je conseille vivement le Cragganmore 19 Years 53.8% Bladnoch Forum Bottlings:
http://www.bladnoch.co.uk/acatalog/Cragganmore_.html
Un Cragganmore très épicé, fruité, végétal et gras. Et à tout petit prix en ce moment (35 £) si l'on est inscrit sur le forum Bladnoch.
Il est passé à 54£ semble-t-il ..... ce qui me parait nettement moins intéressant ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par mars »

Alexandre a écrit :
Le Manager's dram me dit pas grand chose, surtout à ce prix. Enfin, pour l'instant :oops:

C'est noté pour le sample, ça pourrait s'envoyer en même temps que le Glendronach 1991 sherry qui s'aère tranquillement ici ;-)
Pour le manager's dram, le mieux est surement de d'abord le gouter avant de l'acheter.
Pour les samples, c'est mieux d'attendre le mois de juin(le witch). J'ai de quoi faire d'ici là de toute façon.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par lagaphroaig »

piazzolla a écrit :
lagaphroaig a écrit :Je conseille vivement le Cragganmore 19 Years 53.8% Bladnoch Forum Bottlings:
http://www.bladnoch.co.uk/acatalog/Cragganmore_.html
Un Cragganmore très épicé, fruité, végétal et gras. Et à tout petit prix en ce moment (35 £) si l'on est inscrit sur le forum Bladnoch.
Il est passé à 54£ semble-t-il ..... ce qui me parait nettement moins intéressant ....
Il est effectivement à 54£ pour le client lambda, mais est toujours à 35£ pour les membres du Bladnoch Forum. L'inscription est gratuite et n'engage en absolument rien.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Cragganmore, toujours Cragganmore

Message non lu par piazzolla »

lagaphroaig a écrit :Il est effectivement à 54£ pour le client lambda, mais est toujours à 35£ pour les membres du Bladnoch Forum. L'inscription est gratuite et n'engage en absolument rien.
Je suis membre du forum depuis bien longtemps, mais je ne reçois plus les newsletter et il me semblait que le tarif membre apparaissait lorsque l'on est connecté en tant que tel ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »