Bouchon plastique à tête

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Bouchon plastique à tête

Message non lu par dkwk »

Bonjour,

Je cherche des bouchons à tête, plutôt en matière plastique pour la partie bouchon (pas de risque d'usure ou de mauvaise étanchéité) et la tête peut être plastique ou bois (préférence pour le bois).

Image

J'ai commencer à me renseigner et à essayer de chercher par internet, mais c'est soit réservé aux pros, soit soumis à un achat d'une quantité importante (et il m'en faudrait quelques dizaines, entre 20 et 50).

Auriez vous des idées ou des pistes pour que j'arrive à m'en procurer ?
Merci pour votre aide ;)
Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Bouchon plastique à tête

Message non lu par amor57 »

Soit tu vides beaucoup de bouteilles, soit tu demandes à un embouteilleur de t'en revendre
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
chiku
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Inscription : 10 déc. 2010, 21:33

Re: Bouchon plastique à tête

Message non lu par chiku »

http://www.embouteille.com/bouchons-lie ... 19b1fd7982

Voila un site ou tu peut en trouver ;-)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Bouchon plastique à tête

Message non lu par bottler »

Je te déconseille absolument les bouchons en matière plastique. Ils ne sont pas très solides le plus souvent (la tête se désolidarise du bouchon), et ils n'ont pas la même longévité que les bouchon en liège (non colmaté). Eviter le liège colmaté aussi : cela fait des poussières dans le whisky à la longue.

Deux possibilités donnent de bons résultats selon nos vingt ans d'expérience :

- les bouchons en liège naturel premier choix paraffinés, avec tête si tu le souhaites (les bouchons coniques marchent aussi très bien dans le même matériau). Inconvénient : ils sont chers, surtout avec une tête en bois. Fabriqués dans les Landes à Soustons par la société au Liégeur : Service commercial 9 av Mar Leclerc 40140 SOUSTONS Mail : commercial@au-liegeur.com .05 58 41 18 65. Ils ont une boutique à Paris.
- les bouchons en poussière de liège agglomérée par de la résine (matériau appelé Altec) qui ont de bonnes qualités mécaniques, et qui ne donnent ni poussière ni goût au whisky. Ils ne sont pas chers (sauf tête en bois) et on leur cherche encore un inconvénient, si ce n'est celui d'être difficiles à trouver. Fabriqués dans l'Héraut par la société Oeneo.

Après, quelle que soit la solution que tu retiennes, il faut faire attention parce que toutes les bagues de bouteilles - la bague est le mot savant pour goulot - n'ont pas le même diamètre intérieur (cela varie de 10 à 30 mm, la bouteille standard écossaise de whisky étant à 17,5 mm mais il faut prendre un bouchon qui fasse 0,5 mm de plus pour qu'il tienne bien).

Bref tu te lances dans une galère ! C'est un métier le bouchage ! Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bouchon plastique à tête

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :[...] Bref tu te lances dans une galère ! C'est un métier le bouchage ! Bon courage.
Un métier qui offre des débouchés :lol: ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Bouchon plastique à tête

Message non lu par dkwk »

en fait ce que je vais surtout faire, c'est embouteiller une bonne partie de mes whisky ouverts. Et pour eux, ce sera demies bouteilles, et véritable bouchon liège naturel non colmaté supérieur (pour bouchage de vins de garde) à l'embouchonneuse.
Les reliquats (reste de chaque bouteille, fond de bouteilles que je ne reboucherais pas ainsi), ce sera les mêmes demies bouteilles, et je récupèrerai les bouchons originaux, ou alors il m'en faudra d'autres neufs comme ceux que tu conseilles. D'ailleurs grand merci pour ce retour d'expérience. Et je pensais que le bouchon plastique pouvait etre bien pour sa fermeture toujours correcte qui ne s'abime pas, et pour ne pas risqué d'être "usé" par l'alcool.

(merci pour le lien chiku)
Image
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Bouchon plastique à tête

Message non lu par bottler »

dkwk a écrit :en fait ce que je vais surtout faire, c'est embouteiller une bonne partie de mes whisky ouverts. Et pour eux, ce sera demies bouteilles, et véritable bouchon liège naturel non colmaté supérieur (pour bouchage de vins de garde) à l'embouchonneuse.
Excuse moi de te faire encore une remarque. Préférer les bouchons à tête ou coniques car il n'est pas nécessaire de les faire gonfler d'eau pour les ramollir en les ébouillantant avant usage. Tu n'éviteras pas qu'une goutte ou deux tombent dans ton whisky. Certes, ce n'est pas grand chose, mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Bouchon plastique à tête

Message non lu par dkwk »

Mais pas d'excuses, j'ai justement besoin des remarques pour savoir ou je vais (étant donné que je n'ai pas d'expérience et de retour d'essais dans l'embouchonnage/embouteillage).

Je me fie actuellement uniquement à ce que j'arrive à en lire et à ce que j'arrive à en construire en raisonnement :
:arrow: bouchon colmatés = ok mieux colmatés, mais poussière de colmatage = non ;
:arrow: bouchons en liège supérieur pour vin de garde = ok pour stocker, juste que tire bouchon pour ouvrir, et ensuite besoin d'un autre bouchon pour refermer ;
:arrow: bouchons tête plastique et corps liège = pratique mais attention à la qualité sinon étanchéité perdue ;
:arrow: bouchons tête plastique ou bois et corps plastique : pratique et semblait idéal pour une étanchéité parfaite en usage régulier ou pas.

aussi le bouchon en liège me faisait "peur" pour deux critères :
- comme il ne doit pas être en contact avec l'alcool, il pourrait se dessécher et perdre son rôle...
- le risque d'attraper une maladie/moisissure sur le bouchon ? et de fusiller un whisky !

Aussi, la principale et plus importante raison de mon questionnement : je vais devoir mettre des bouteilles en "garde" dans une cave à vin (pas pour garder et faire vieillir, mais par obligation de les stocker dans une cave à vin pendant une certaine période...). Hors cette cave à vin (pièce enterrée) est plutôt très humide. Alors je me suis dit qu'il fallait que j'embouchonne un maximum de bouteille avec du liège de garde, et pour une autre partie qui doit pouvoir rester à disposition, que j'utilise un bouchon à tête pour le coté pratique, mais de corps de bouchon plutôt en plastique, pour être sur au mieux de l'étanchéité constante de la bouteille dans cette cave... Le raisonnement et les idées sont-elles bonnes ? Merci :)
Image
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »