Lagavulin 16yo OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Yaka »

Le Lagavulin 16... C'est, juste après le Talisker 10, le whisky qui m'a donné envie de m'y mettre sérieusement !
Jusqu'alors, je goutais à droite à gauche, des choses un peu trop plates, trop rêches, trop alcooleuses. Ce fût la révélation...
C'est une bouteille qui pour moi est encore inévitable, je ne suis pas prêt de m'en lasser.

Sinon je suis d'accord avec les dires précédents, j'ai eu un Bowmore Legend et un 12, le premier est largement dispensable (je l'ai d'ailleurs donné à un ami qui l'avait bien aimé, qui ne connaissait pas le whisky, et qui depuis est un peu tombé dedans :mrgreen: ). Pour ta prochaine bouteille, je te conseillerais personnellement le Talisker. Excellent rapport qualité/prix, et son côté marin parsemé de notes épicées... :pray: C'est un de ceux que je préfère parmi tous ceux que j'ai gouté jusqu'à présent.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par dede »

Justement, je bois un petit verre de Lagavulin 16yo en ce moment. Ca devait faire 10 ans que je n'avais plus acheté de bouteille, celle-ci date de l'an dernier mais ouverte depuis un petit mois. Je pense que c'est le seul whisky d'entrée de gamme que je trouve meilleur aujourd'hui que quand j'ai commencé à apprécier le malt. A l'époque, je le trouvais un peu mou du genou face à un Ardeg Ten ou à un Laph 10yo. Mes goûts ont certainement évolué, mais je reste persuadé que les batches actuels sont plus punchy que les vieux "récents" d'il y a 8-10 ans. En tout cas pour le 2009 que je bois en ce moment. Alors que pour le Laph 10yo ce serait plutôt l'inverse. Il s'est acheté un code de bonne conduite et vous dégage moins bien les sinus qu'avant.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Alexandre »

Ce whisky est vraiment rentré dans les dram habituels en ce qui me concerne, ce qui fait qu'un bon bout de temps s'était passé depuis la dernière dégustation sérieuse.

Bouteille ouverte il y a un bon mois.

Le nez est tourbé, une tourbe puissante mais tout en finesse, un juste équilibre. S'y ajoute des notes de foin assez agréables, de l'iode, et de la vanille qui vient tempérer le tout, et donner une bonne balance à l'ensemble. Suite a l'aération, on peut y déceler des notes maries et salées bien plus précises. Enfin, une petite pincée de fraicheur (fruits jaunes ?) vient compléter ce nez tout en finesse et très équilibré.

La bouche est tourbée, avec la même impression qu'au nez : juste ce qu'il faut, mais sans plus. Des notes de céréales se dégagent, ainsi que du chocolat noir et des écorces d'orange amères. Et toujours ce côté vanillé, qui tend à adoucir un poil trop l'ensemble, même si on peut apercevoir des notes légères de fumée. L'arôme salé se fait quant à lui bien plus discret. Manque un peu de patate tout de même.

La finale est dominée par les épices et encore de la tourbe. Des notes de bois tournant vers du liquoreux, presque du moka. Très agréable.

J'en avais un souvenir un peu plus puissant, la bouche m'a légèrement déçue. Mais à l'époque, je n'avais pas encore goûté ses frères 12 et 21 yo OB. Ceci explique sans doute cela :lol: De plus, cela n'enlève rien à la grande qualité de son nez, son côté très agréable et très bien balancé. Un passage obligé pour tout nouvel amateur. 86/100.
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par pierrebzh »

C'est une très belle bouteille pour décrouvrir les Islay en effet, ca à été ma deuxième bouteille et à l'époque elle m'avait emmené vers la découverte des autres distilleries de l'ile!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Alexandre »

Ca a été pour ma part le tout premier whisky tourbé/salé/marin en voyant large. Une belle claque la première fois. A se demander ce qu'étaient cet ensemble de nouveaux goûts assez puissants, je dois l'avouer pas forcément agréables à mon palais.

Depuis, tout est rentré dans l'ordre, rassurez-vous. Une très belle expérience en tout cas, et de très bons souvenirs. C'est une bouteille que je conseille très souvent à mes amis désireux d'en connaître plus.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par ALouis »

J'ai regouté ce standard lors des fetes:
trés decu, un nez passable et une bouche inexistante.
les gens présents qui ne sont pas des fous maltés habitués des BDF sont du même avis.
une qualité de distillation ou de fut inférieure par rapport aux batch précédents?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par dede »

Bizarre, d'autant plus que tu l'avais bien apprécié récemment. Les conditions de dégustation n'étaient peut-être pas optimales ? Passé trop tard dans la soirée ? De mon côté, j'ai réveilloné au DE 1991 lgv 4/495... Vraiment délicieux celui-ci.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par piazzolla »

ALouis a écrit :J'ai regouté ce standard lors des fetes:
trés decu, un nez passable et une bouche inexistante.
les gens présents qui ne sont pas des fous maltés habitués des BDF sont du même avis.
une qualité de distillation ou de fut inférieure par rapport aux batch précédents?
Je crois surtout que ça confirme mon intime conviction (pour ne pas dire ma propre observation) .... le Laga 16 OB s'évente terriblement vite :f;
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par ALouis »

La bouteille a été fraichement ouverte le soir même.
Les notes que j'avais écrite concernaient une btl acheté en 2009.
Celle dégusté récemment a été acheté il y a qq jours donc trés probablement un batch différent.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par piazzolla »

ALouis a écrit :trés probablement un batch différent.
C'est donc plus probablement ça le souci :roll:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par dede »

Je ne remets pas en cause qu'il s'agisse d'un batch différent. D'ailleurs, si tu as toujours les bouteilles, tu pourrais nous donner la ref, afin que l'on puisse l'éviter. Je te demandais juste si les conditions de dégustation n'étaient pas optimales, comme souvent un soir de réveillon. Peut-être cette bouteille mérite-t-elle une seconde chance, tranquillement calé dans ton fauteuil ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par canis lupus »

piazzolla a écrit : Je crois surtout que ça confirme mon intime conviction (pour ne pas dire ma propre observation) .... le Laga 16 OB s'évente terriblement vite :f;
La mienne est ouverte depuis largement plus d'un an (p'te^t bien 2 ou 3 ans ?) et ne s'est jamais effondrée, au contraire même.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par amor57 »

Question de température ou de variations de température ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par ALouis »

Je viens de gouter ce laga, je confirme que ce batch est bien moins expressif et complexe que le précèdent.
le code que j'ai sur la btl: L0216CM000
Dommage que la qualité ne soit pas plus constante chez Lagavulin.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Lagavulin 16yo OB

Message non lu par Jbrice »

Pour ma part, assez déçu aussi par le Laga 16 car :
- ma première bouteille, une madeleine de Proust, s'est littéralement effondrée dès lors que le niveau atteignait moins d'un tiers.
- ma dernière bouteille (code L9265CM000) n'est que l'ombre du classical Laga 16. Au nez on dirait un Glenkinchie tourbé. Pas étonnant quand on sait que la majorité des stocks de cette distillerie vieillit à Edinburgh ou Glasgow... :f;
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »