Un FtF un peu particulier, entre deux OB relativement anciens, de même âge, mais d’époques différentes, de mêmes taux d’alcool et d’une distillerie peu connue et moyennement réputée.
Miltonduff OB 12yo 43° 70cl (verre incolore, étiquette verte) Bottled c1995 :
Robe : Or jaune.
Nez : 1er nez immédiatement sur une belle corbeille de fruits exotiques, surtout ananas roti, mais également mangue, passion, … légèrement teinté de fruit rouge. S’enrichit assez vite de gourmandes notes pâtissières. D’une belle constance, l’expressivité se maintient assez longtemps, puis s’affaiblit un peu pour laisser apparaître des notes plus céréalières, un peu plus austère, un peu pommadé, mais qui ne prend jamais le dessus. Après quelques minutes supplémentaires, la vague fruité revient au grand galop. Du coing également. C’est vraiment très gourmand.
Bouche : Attaque très douce et onctueuse, aucune agressivité ni sensation d’alcool. On retrouve les notes perçues au nez, bien que moins expressives et beaucoup plus fondues, donnant un ensemble d’une belle homogénéité.
Finale : Dans la lignée du nez et de la bouche, ce whisky semble ne jamais dévier de ces rails. Relativement longue et chaleureuse.
Commentaires : Ouvert depuis plusieurs mois, cette bouteille a vraiment bien évoluée. C’est vraiment très bien fait, plaisant, éminemment easy drinkable, gourmand et fruité, très bien fondu, équilibré et homogène. Un bel exemple d’OBE.
88/100
MM76 – SV73
Miltonduff OB 12yo 43° 75cl (verre vert, sérigraphie doré) botlled c1980 :
Robe : Or Jaune / Vieil Or
Nez : 1er nez fongique, poussiéreux, soufré, austère. Avec le temps, quelques notes fruitées, sur le cidre de pomme et de poire, apparaissent, mais sans arriver à masquer les premières notes perçues. Ce nez reste ensuite constant, sans baisser d’intensité. Avec le temps, pas mal de temps, les désagréables notes perçues au premier nez s’amenuisent et laissent s’exprimer des notes plus fruités, sur les fruits jaunes, le cidre. Encore plus de temps laisse apparaître du cerneau de noix.
Bouche : Attaque douce et onctueuse, plus équilibrée, harmonieuse et expressive que le nez. On ne perçoit quasiment pas les notes du 1er nez, mais on est d’avantage sur le fruit. On ressent très légèrement l’alcool, mais d’une façon plutôt positive. Laisse une impression à la fois pommadante et poussiéreuse, talquée en quelque sorte.
Finale : Dans la lignée de la bouche, elle révèle un peu d’astringence et de boisé. Moyennement longue et chaleureuse.
Commentaires : Donne l’impression qu’il aurait pu être bon, ne serait ces désagréable notes ressenties au premier nez, et qui ne disparaissent jamais vraiment. Il lui faut beaucoup de temps pour arriver à s’équilibrer et devenir agréable.
84/100
MM83 – SV78
Bilan : Je n’ai aucune idée des qualités initiales de ces deux bouteilles aux moments de leurs sorties respectives. Toutefois, si on arrive à percevoir un certain tronc commun à ces deux versions, on a l’impression que l’OBE est à son optimum pour le plus récent et, qu’à l’instar de ce qui arrive parfois avec les blends, l’OBE a donné des notes désagréables pour le plus ancien.
Quoiqu’il en soit, je ne suis pas du tout d’accord avec la sévérité des notes des MM. En même temps, les souvenirs que j’ai de ces deux bouteilles lors de leurs ouvertures sont eux plus en accord avec leurs notes.
En tout cas, la version la plus récente, avec l’étiquette verte, sortie à priori vers 1995 est très recommandable, d’autant plus qu’on peut l’avoir pour pas grand-chose sur wa.