Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lagaphroaig »

Salut David! :obscene-drinkingcheers:
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Content de te voir de retour "à la maison", David !
Et apparemment, pour un retour, tu n'as pas choisi de la daubasse !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par david S »

Merci à vous :oops: J'ai du retard a rattraper maintenant :obscene-drinkingchug:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Sympa de te relire après cette loooonnngue pause. Pour le retard, c'est vrai que tu as du pain sur la planche. :obscene-drinkingdrunk:
Faut dire qu'on t'a pas vraiment attendu. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Hier soir, en regardant "predators" version 2010(ou 2009, je sais plus), j'ai terminé 2 samples :
- Port ellen 1982/2009 27 ans 56,8° fût 1520. Très très bon port ellen. L'aération a encore fait plus ressortir le coté fruits exotiques et augmenté la complexité. Si j'avais plus de sous, j'en aurais bien acheté une.
- Laphroaig 11 ans daily dram 59,5°. Un cran en dessous du port ellen. L'aération semble réduire la complexité mais l'alcool est encore mieux intégré. Bien content d'en avoir une bouteille même si elle devra être bue rapidement après ouverture je pense.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

mars a écrit :- Port ellen 1982/2009 27 ans 56,8° fût 1520. Très très bon port ellen.
Chez qui ce PE ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

dede a écrit :
mars a écrit :- Port ellen 1982/2009 27 ans 56,8° fût 1520. Très très bon port ellen.
Chez qui ce PE ?
Oups, j'ai oublié de le mettre!(même si avec les références données, il y a moyen de le retrouver). C'est un chieftain's de chez ian mac leod.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

david S a écrit :Bonsoir les amis,
Ce soir j'ai renoué avec ma boisson préférée après presque 1 an d'oubli.
Pour la reprise un petit CLYNELISH 24 yo Cadenhead for Mainardi Sherry Wood 1965.
Dieu que c'est bon :-P
Enorme !
ça donne envie de s'arrêter un an. ;-)
A bientôt mon gros !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Salut DavidS. Je ne crois pas avoir eu l'occase de parler avec toi... Quoiqu'il en soit, Re-Bienvenue! :obscene-drinkingcheers:

Sinon, ce soir, en guise d'apéro, une quadruplette des 70ies :

- Springbank 28yo 1974/2002 Chieftain's choice, Olorosso finish 1159, 46 %
Nez de rhum! Sucré, caramélisé, fruité, confituré, vanillé.
Bouche puissante, vineuse, agréable. Finale longue. Bonne mise en bouche et belle découverte. Impressionnant pour la similitude dans un premier temps avec un rhum!
Finale moyenne à longue sur une espèce de mélange entre un léger côté rhum et sherry. Surprenant.

- Clynelish 38yo 1971/2009 DL OMC, Refill Hogshead 5055, 47.9 %
Nez citronné, mielleux et cireux. Ananas. Banane Haribo. Un léger côté végétal façon herbe mouillée?
Bouche en continuité (plus sur l'ananas), très puissante malgré le degré. Alcool mal intégré?
Finale moyenne sans trop d'arômes précis. Je l'avais déjà gouté. A mon sens, c'est vraiment bon mais pas non plus exceptionnel compte tenu de l'âge. Je suis peut être passé à côté de sa relative complexité. Mais je reste perplexe car c'est quand même la 2ème fois que je le goute.

- Caperdonich 35yo 1972/2008 The Whisky Fair, Refill Sherry, 48.3 %
Nez complexe. Fruits, jus d'orange, pâtisseries et confiseries à foison! Pâtisseries arabes au miel et aux amandes!
Bouche difficile à définir sans eau, complexe aussi. Légère amertume végétale. A noter que j'ai foutu un tiers du dram sur le bureau de l'ordi à la mode Jean-Michel puis que j'ai lappé le bureau... :mrgreen:
Finale longue. Excellent. J'apprécie beaucoup tant pour la complexité que par la typicité.

- Inchgower 35yo 1974/2009 Thosop Import, Refill Sherry, 57%
Nez dans les mêmes tonalités que le précédent mais moins expressif. Solvant, miel de fleurs. Complexe. Très rond.
Bouche en continuité, légèrement effervescente.
Finale très longue sur le berlingot. J'aime beaucoup aussi.
Marseille

Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amor57 »

Content de te revoir ici David. Pour rattraper un an d'absence il va falloir que tu goûtes... beaucoup de choses.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Muzo »

Hier soir, je me suis fais un petit Amrut Fusion. C'est assez rigolo comme, parfois, en faisant autre chose en buvant, en utilisant un verre peu adapté à la dégustation, on retrouve des odeurs qu'on n'identifiait pas avant. Jamais les notes de thé ne m'avaient sautées aux narines comme hier. Je crois que j'aime vraiment bien ce whisky.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

Ce soir ouverture d'une bouteille de Port Ellen 27yo 1982/2010 (55.5%, Old Bothwell, Bourbon Hogshead, Cask #2558)

Un PE maritime, minéral et tourbé :dance:
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

Ce soir Bunnahabhain 40 yo, 1969/2010, DT/Lonach, CS à 40°0 (le dernier zéro est important ;-) ):

Nez: fait sa pute avec la douceur sensuelle de la pêche (jaune), un peu de pate d'amande, une pointe de café qui relève gentiment le tout. Boisé rafiné sur la distance. Ensemble à tendance exotique.

Bouche: en phase avec le nez. Pas hyper complexe, ni variée, mais jouissive. Quelques épices ponctuellement. Texture soyeuse & grasse. Miam, miam !

Finale: relativement longue, surtout pour 40°0, sur une belle amertume (note de citron ?). Un peu de sel aussi !

Conclusion: superbe équilibre, jouissif du nez à la finale. Une bien belle bouteille, pas trop chère pour un 40 ans (moins de 150€ chez W Doris). Plus de complexité lui permettrait d'atteindre un bon 90.

Si certains sont tentés, commande groupée WD possib' (me le dire via MP).
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Jeudi dernier ('tain, déjà une semaine), ouverture de mes dernières acquisition aux Caves de Bécon:
- Pulteney Jean Boyer "One Shot" 1998-2010 46%, UCf, NC
- Linkwood Jean Boyer "One Shot" 1999-2010 46%, UCF, NC
- Clynelish Chieftain's 12yo 03/98-09/10 43% Butt n°3721 714 bottles, SC, UCF, NC

Avis mitigé des deux One Shot, faut que ça se libère encore.
Le Clynelish a été étonnant, assez différent du ressenti lors de la soirée de Régis. Très fermier, Broresque, en quelques sortes.

Et samedi, une petite Orval, dans un verre de la marque. Pas sur du tout que ce genre de verre soit le plus adapté à une dégustation digne de ce nom, mais j'y ai noté de jolies notes houblonnées, maintenant que je sais les reconnaître grâce à Pierrot et ses bières démoniaques. Comme quoi, quand on dit que le nez et le palais, ça s'éduque ... ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Talisker84 »

Hier soir, soirée de fin d'année La Maison du Whisky, nous avons eu la chance de déguster 5 bons whisky

En 1er lieu un Tamdhu 1968 de chez G&M embouteillé à 55,2°
Une belle couleur cuivrée
Un nez d'abord "bourbonné", sur le vernis puis viennent pas mal de fruits, surtout abricot et enfin les épices, surtout pour ma part la girofle..., un brin chlorophylé...
La bouche, vive, du fruit (abricot, mandarine) et des épices à nouveau avec la girofle ou encore la coriandre

2eme bouteille, un Miyagikyo 1991 enbouteillé à 62°
une couleur casi similaire au tamdhu, sur le cuivre
Une nez très discret, plutôt fermé par rapport au précédent mais on trouve des agrumes surtout
La bouche : une explosion! on sent carrement les 62°! ça nous explose à la bouche puis vint les agrumes toujours, de l'orange mais aussi quelques fruits rouges...

3ème bouteille: Un Brora 1982 de TWA embouteillé à 51,6°
Une couleur jaune dorée
Un nez magnifique, très subtil, d'abord on sent , pour ma part les fruits blanc (poire, peche blanche) puis se dégage une tourbe très discrete, un fumé cendreux, vraiment très beau!
Une bouche à l'égal du nez, très concentré un mélange fruité et marin mais très doux

4ème bouteille: Un Elements of Islay PE3 embouteillé à 54°
une couleur jaune plutot clair
Un nez, assez tourbé, beaucoup de fumé mais très délicat avec du fruit et des épices
Une bouche vive, médicinale et bien tourbé mais avec ce caractère très fruité également

5ème et dernière bouteille, un Port Ellen 1982 (2nd release) de chez SV embouteillé à 51,2°
une couleur jaune dorée
Un nez bien tourbé également, très minéral
La bouche, pour ma part du citron, des épices et toujours cette impression de tourbe "citronnée"

Voila, soirée très sympathique en compagnie de mon pote de dégust Pascal et avec un Jean-Marc diminué physiquement par la crève mais égal à lui même!

Bonne journée!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »